Un jour, un livre sucré – « La Cuillère d’Argent : Pâtisserie »

Les livres tombent comme des feuilles ce qui n’est pas pour déplaire à La Poule sur un mur. Ainsi avec curiosité et délice, elle s’est posée sur les pages des derniers livres sucrés, des livres pour tous les goûts, toutes les envies, tous les talents… à ouvrir selon son humeur, selon le moment. Commençons par « La Cuillère d’argent Pâtisserie ».

LA CUILLERE D’ARGENT PÂTISSERIE – Dernier titre en date à rejoindre la collection La Cuillère d’argent – LA CUILLÈRE D’ARGENT PÂTISSERIE est le premier livre réalisé par l’équipe de La Cuillère d’argent exclusivement consacré aux douceurs. Publié pour la première fois en 1950 en italien, Il Cucchiaio d’Argento, édité en français par Phaidon sous le titre La Cuillère d’argent, est la bible de la cuisine italienne traditionnelle. Best-seller mondial, ce livre met à la portée des cuisiniers du monde entier les classiques de la gastronomie italienne. Succès international, il a, grâce à ses nombreuses déclinaisons, appris aux amateurs du monde entier à cuisiner italien et a embellit leurs repas avec des ingrédients frais et des plats savoureux.

LE LIVRE 360 pages & 1700 et des poussières de grammes de douceurs, de dolci,  ces exquises, merveilleuses douceurs que l’on trouve dans les pâtisseries et boulangeries italiennes. Tout commence par une introduction détaillée qui liste les indispensables et essentiels que doit avoir tout pâtissier. On y découvre aussi les gestes à maitriser, les techniques, tout tout ce qui faut savoir avant de se lancer en pâtisserie, armé de fouet, maryse, moules et autres aides. Suivent dix chapitres : Pâtes et tartes – Génoises – Choux – Crêpes & gaufres – Brioches & viennoiseries – Chocolat – Meringues – Crèmes & Mousses – Semiffredos – Glaçages.

LE SUJET – la pâtisserie italienne, celles qui envahissent les tablées familiales, qui défile dans les pâtisseries et boulangeries italiennes.

LES RECETTES – 150 – certaines sont simples, elles sont desserts du quotidien d’autres plus élaborées, elles clôturent en beauté repas de fêtes et galas. Classiques contemporaines il yen a pour tousses goûts toutes les occasions, toutes les envies et tous les âges. Elles s’adressent aux amateurs comme aux professionnels plus aguerris, en 10 chapitres.Chacun des 10 chapitres commence par des recettes de base détaillées et illustrées pas à pas, assorties de conseils pour éviter les erreurs les plus courantes.

Puis viennent des préparations plus élaborées, permettant de réaliser des classiques de la pâtisserie et des recettes plus contemporaines. Pour ne pas nous voir perdus dans la réalisation de la recette choisie, des symboles indiquent si les recettes sont sans gluten, sans produit laitier, végétariennes, véganes, avec 5 ingrédients ou moins, faisables en 30 minutes ou moins…

Pâtes et tartes : on y trouve les recettes des pâtes classiques, les fondamentaux de la pâtisserie : « Pâte sablée », « Pâte à biscuit montée », « Pâte à crumble », « Pâte brisée », Pâte feuilletée », « Biscuits à l’avoine et aux épices », « Cheesecake à la vanille et aux pêches », « Mille-feuille au chocolat blanc et aux abricots »,  » Strudel aux pommes » … 

Génoises : « Génoise italienne », Génoise classique », »Biscuit roulé », « Biscuit à la cuillère, « Gâteau au chocolat et cerises au barolo Chinato », « Charlotte », « Tiramisu estival » … Choux : « Pâte à chou », « Craquelin »

Crêpes & gaufres : « Pâte à gaufres », « Pâte à crêpes »– Brioches et viennoiseries : « Pâte à brioche », pâte à croissant », « Pâte à baba », « Bakba tressée au chocolat et à l’orange », « Mini-Babas au limoncello » … Chocolat : « Décors en chocolat », « Truffes au lait d’amande et à la fleur de sel », « Cupcakes au chocolat blanc et au thym … Meringues : « Meringue suisse », « Meringue italienne », « Meringue française », « Dacquoise » … Crèmes et mousses : « Crème pâtissière », « Crème anglaise », « Crème chiboust », « Sabayon glacé au limoncello », « Crème au caramel », « Mousse de ricotta au citron et coeur chocolat » … Semifreddos : « Semifreddo aux pignons de pin et coulis de pêches »… Glaçages : « Glaçage royal », « Glaçage miroir », « Crème au beurre »,  » Biscuits aux épices …

L AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – La pâtisserie comme un art dans un livre Exhaustif et accessible, 

LA CUILLÈRE D’ARGENT PATISSERIE – PHAIDON – 49,95€

Publication connexe