Un jour, un livre – « Si Paris était » Nicolas Sale

« Si Paris était… par le Chef Nicolas Sale » 

 

L’AUTEUR NICOLAS SALE – Il était une fois un chef, furieusement talentueux, multi étoilé, qui saute de la ville à la montagne, d’un palace parisien aux cimes enneigées d’une station hype, pour partager sa cuisine. Il est parisien, un vrai parigot né à Paris, à deux pas du quartier follement animé, follement touristique de Montmartre, rue des Martyrs. Paris, là où coule la Seine. Paris, sa ville de naissance, sa ville de coeur, celle qui l’a vu faire ses premiers pas sur la scène gastronomique, celle qui l’a vu décocher les étoiles, les médailles et les prix. Au Ritz. Nicolas Sale est arrivé au Ritz en 2015. Il débarquait de la Table du Kilimandjaro (2 étoiles) et du Kintessence (2 étoiles) à Courchevel. Auparavant il avait travaillé dans les plus grandes maisons auprès de grands chefs, Alain Senderens,  Pierre Gagnaire, le V, le Meurice  Lucas Carton, Le Monte Cristo, restaurant de l’hôtel le Castellet où il décroche sa première étoile. Au Ritz, il succédait à Michel Roth. il était le 10ème chef de la grande maison et avait participé avec éclat et excellence à la réouverture du Ritz, après 3 ans de longs travaux, en 2016. Élu chef de l’année en 2017, Nicolas Sale avait décroché deux étoiles Michelin pour le gastronomique La Table de l’Espadon, et une pour Les Jardins de l’Espadon.

En 2021, ce grand chef épicurien, débordant de talent, de simplicité, et d’humilité, d’écoute et de bienveillance, d’élégance et de discrétion, a quitté le Ritz. Il s’est posé ça et là, ici et ailleurs, à Saint-Martin, à Saint-Barth, à Copenhague.

Il affine ses projets sur Paris, sa nouvelle aventure, son nouveau challenge pour 2023, à Rungis précisément, et son arrivée, dans les prochains mois,  dans un établissement du Sud, à Montpellier précisément.

LE LIVRE – 144 pages et quelque 600 grammes intimistes de Paris, en 17 mots, rendez-vous, souvenirs, rencontres, histoires d’amour et d’amitié, joies, peines, de la hauteur de la Tour Eiffel et du Sacré-Coeur, aux marches du métro et aux bords de Seine.

LE SUJET – Le Paris de Nicolas Sale – Promenades, virées dans Paris, destination à part entière. Découvertes de lieux culturels originaux, d’artistes, d’artisans, architectes, designers, chefs étoilés …
« Paris, c’est l’histoire d’une’ destinée… ». Paris enchapitres rythmés et variés, dans lesquels le chef raconte, se souvient, partage, se confie, parle inspiration et transmission.

    

On y croise des chefs, Guillaume Gomez (Ambassadeur pour la Gastronomie française qui a préfacé le livre), Michel Roth (l’un des Chefs les plus titrés de France) ou encore Alan Geaam (1 étoile Michelin), on visite des endroits chers au chef, on rencontre des amis du chef, des passionnés uniques comme lui la MOF Laëtitia Gaborit, l’alchimiste Matthias Giroud, l’un des meilleurs fondeurs en chocolat du monde Jacques Genin, le champion de France de Fromage de tête Gilles Vert et également le triple champion olympique sur piste Florian Rousseau,

on découvre les Disciples Escoffier International, une association en l’honneur d’Auguste Escoffier, le père de la cuisine moderne,et on dévore des recettes fétiches du chef.

Ce livre est le fruit d’une belle rencontre. L’auteur-chef Nicolas Sale et la photographe et éditrice Delphine Evmoon

LA PHOTOGRAPHE –  DELPHINE EVMOON

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Paris vue par le Chef Nicolas Sale est un voyage humain, sincère et… gastronomique. Un voyage au coeur de Paris, au coeur de la vie d’un homme tendre, profondément humain, à l’élégance discrète. Un voyage visuel et gustatif, au coeur des vraies valeurs de Nicolas Salle. Essentiel pour découvrir PARIS  avec un autre regard, celui d’un Parisien, celui de Nicolas Salle. « La lumière est dans le livre, laissez-le rayonner » Delphine Evmoon

SI PARIS ÉTAIT… par le chef NICOLAS SALE – Le Monde Autrement Éditions – 22 € TTC

Publication connexe