La seconde main investie les sacs de luxe, monogrammés souvent, les vêtements haute couture, les bijoux, diamants et montres, diadèmes et broches, Supprimé ! les belles pièces, les voitures, le linge précieux, l’argenterie, les services en cristal, les oeuvres d’art,… le luxe sous toutes ses formes, le goût du vintage, le besoin fondamental de chasse aux trésors Supprimé !besoindeentre histoires déjà vécues et histoire à venir, aventures festives et ludiques. Mais aussi cela correspond aux changements des habitudes de consommation qui voit passer des crises et des baisses de pouvoir d’achat. Supprimé ! «L’achat de seconde main se banalise. Il répond à plusieurs préoccupations : le pouvoir d’achat, le besoin de faire des économies ou de monter en gamme avec un budget équivalent et la question environnementale », explique Benoît Samarcq, directeur d’études chez Xerfi. De brocante en vide grenier, de salles en vente en grand déballage sur le perron d’un château, tout se vend et change de mains, trouve une deuxième vie.
AUTEURS – FRANCOIS MOTTE, SONIA EZGULIAN, CAROLINE FACCIOLI – 3 scénaristes de la table, des chineurs, des conteurs de vaisselle et de recettes, en mots et en photos.
François Motte – metteur en scène de la Fête, a le sens inné du beau et du bon. Dans ce livre, il mixe ses deux passions, l’art de recevoir et la chine. Il l’a confié lui-même au journal « Le Monde », « j’ai longtemps été marchand de petits-fours, aujourd’hui, le covid est passé par là, j’imagine des atmosphères en assemblant des objets. »
Sonia Ezgulian – cuisinière, voyageuse, curieuse, touche-à-tout, gourmande, joyeuse et généreuse – elle vit, respire cuisine, cuisine de partage, cuisine opulente de famille, cuisine de transmission qui conte l’histoire d’une famille, d’une culture, d’un pays. Elle maitrise l’art des épluchures, elle met son grain de sel et de création joyeuse dans toutes ses recettes qui sont vives, animées, vivantes, qui ont ce supplément d’âme et de goût qui nous donne envie de croquer à pleines dents dans ses ouvrages, passer au jardin ou chez le marchand de légumes voisin, nouer les rubans de son tablier de cuisine et cuisiner généreusement en laissant libre cours à la joie et au bonheur.
Caroline Faccioli – photographe culinaire, elle pose son oeil et son focus magique avec précision et modernité.
LE LIVRE – DÉLICIEUX – 288 pages et quelque 1500 grammes de mises en scène conçues comme des tableaux où on a pris le soin de placer les choses, les décors au bon endroit comme en un jeu d’équilibriste. Les objets dialoguent avec les fruits, légumes, viandes, poissons… pour réveiller et installer ce goût de recevoir et partager. Les objets chinés sont des touches de couleurs, des touches de peinture sur la toile qu’est la nappe chinée. 4 grands chapitres, 4 saisons : Tables d’hiver et l’incontournable Saint Nicolas, Noël avec la précieuse contribution de « Denyse, 85 ans, qui en a orchestrés des Noëls, tous consignés dans un carnet toilé. Elle s’enorgueillit de n’avoir jamais fait deux fois la même table en 60 années grâce aux trésors que renferment ses armoires. Pour ce jubilé de diamants, rien de clinquant, juste un Noël en vert, rouge et blanc, mais avec ce qu’il faut de truffe. Sur la table de Denyse, vestiges d’une liste de mariage pléthorique : nappe indienne tapissée de quartefeuilles aux pochoirs, assiettes de table en faïence de la manufacture Keller et Guérin de Lunéville à réserves en décor, assiettes à dessert en faïence de la manufacture Moulin des Loups et Hamage d’Orchies à décor de roses carmins à fond blanc, dessous de bouteille en faïence émaillée vert à tore godronné, légumier chantourné en faïence provençale émaillée vert, pichet suiforme en barbotine d’Orchies, photophores à pied teintés grenat et lumignons verts, sapins porte-baromètres d’applique en faïence… et poireaux demi-deuil.et la St Sylvestre, fêtes annoncées et attendues par grands et petits. Sortent de l’oubli théière, mazagran désuet au charme caché, bol « tête de lion »…
Sur les Tables de printemps réapparaissent en pleine lumière les délicieuses barbotines, la toile cirée et le rond de serviette… Les Tables d’été elles voient s’installer le porte-couteau et la timbale en argent qui siègeaient naturellement sur toute table élégante avant, le couvert à poisson qui dormait dans sa boite feutrée, frétille heureux de retrouver vie. Sur les Tables d’automne, verre duralex, poubelle de table, rince-doigt… nous allons être nombreux à regretter de nous en être débarrés en voyant leur éclat sur les tables du livre, oui le moche peut trouver sa place et se parer d’une certaine beauté pas forcément volée.
LE SUJET – La seconde main ou l’art de recevoir en beauté avec 32 tables de fêtes chinées & autant de recettes qui vont avec. Longtemps oubliés au fond d’un placard, ces objets de peu de valeur mais trésors pour qui sait les regarder, aspirent à une nouvelle vie que « Seconde Main » leur offre en mettant les petits plats dans les grands.
On se pose de jolies questions à la lecture de ce livre. Les objets ont ils une âme oui, ils parlent même et ont de l’esprit , ils suscitent des conversations avec le passé, ils sont passeurs d’histoire et de partage et réveillent l’envie d’inventer, de créer, de s’amuser, l’affirme Pascale Mussard, fondatrice de Petit h. Sonia Ezgulian approuve, ne converse- t-elle pas avec une barbotine sans contrainte. Elles bavardent ensemble gaiement, délicieusement et affirment oui les objets ont une âme et même de l’humour. Ses recettes inspirées le chantent. François Motte lui nous entraine dans les matins brumeux, aux quatre vents, au pieds des camions qui vont déverser trésors de brocanteurs, ventes au enchères, déballages, le savoir régler en trois secondes les objets qui nous font de l’oeil, sans trop réfléchir, la rapidité est essentielle dans ces achats et coups de coeur pour une laideur charmante ou une beauté saisissante.
Au fil des pages, nous découvrons des tables sorties de tableaux et de souvenirs, des mises en scène gourmandes, élégantes dignes des grandes scènes théâtrales. Le spectacles est dans l’assiette. Une succession de pages, de vaisselle et de recettes baignées de romantisme, de sérénité de gourmandise de beauté, d’élégance. Tout ces souvenirs de la vie d’antan, d’avant retrouvent vie pour dresser des tables et recevoir avec des recettes aujourd’hui.
LES RECETTES signées Sonia Ezgulian – 32 recettes simples pour animer nappes et assiettes d’antan et raconter de belles histoires gourmandes qui vont se glisser dans la mémoire et réveiller des émotions.
Tables d’hiver, « Poireaux demi-deuil », »Homard en trois façons », « Bouillon détoxication », « Tiramisu d’amour » … Tables de printemps, « Raviolis à l’épuise », « Melon, gambas et fleur de courgette », Aïoli printanier »… Tables d’été, « Panisses à la sauge et zaatar », « Vol-au-vent de cerises », « Anchois cédrats et courgettes farcies »… Tables d’automne, « Fondant pomme-caramel de Madelios », « Boulettes caillettes et reinettes », « Plateau télé for a Queen », « Saint-Jacques au beurre d’estragon et d’orange »…
LES PHOTOS – Caroline Faccioli
L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Lecture obligatoire de ce petit bijou, un livre comme une jolie balade dans les souvenirs et la gourmandise. Sur toutes les pages on rêve de ces objets qu’on a croisés, qu’on a remisés, abandonnés et qui ne demandent qu’une chose, revenir sur le devant de la scène, vivre. On adopte et on adore le moche et le kitch quand ils ont une seconde chance de briller. On va dresser furieusement, grâce aux conseils pointus, aux idées précieuses, aux recettes de fête, des tables joyeuses, généreuses et éthiques afin de créer un nouvel art de vivre à la française décomplexé qui offre à tous les objets une nouvelle vie.
SECONDE MAIN – FRANÇOIS MOTTE – SONIA EZGULIAN – CAROLINE FACCIOLI – LA MAISON HACHETTE PRATIQUE – 35€
portraits auteurs © Anthony Retournard