Un jour, un livre « Petits diners sans prétention » Alison Roman

Cuisiner n’est pas forcément compliqué, suivez-nous sur les pages du livre « Petits Diners sans prétention » d’Alison Roman et vous cuisinerez sans souci et sans stress, sans prise de tête pour recevoir en toute simplicité mais avec gourmandise. La cuisine la grande est un art qui demande une scène, des acteurs, une troupe et un décor mais un diner entre amis peut être improvisé, réalisé en quelques minutes sans prétention et être élégant, savoureux et joyeux.

L’AUTEUR – ALISON ROMAN  – Alison est une superstar aux USA, elle a notamment été journaliste pour Bon Appetit et le New York Times.

LE LIVRE – 320 pages et 1500 grammes de cuisine simple mais belle et savoureuse. Amusante dédicace à « Mamie Prue qui m’a appris l’importance des crudités, du vin blanc bien frais  et du vernis à ongles rouge-orangé. » Tout commence par quelques conseils avisés pour gérer courses, matériel et placard. Suivent 5 chapitres, 5 malles d’idées : Apéritifs, Salades, Accompagnements, Plats principaux, Après diner.

LE SUJET – la simplicité . L’auteur le confie « Ceci n’est pas un livre sur l’art de recevoir. » un diner n’est pas forcément un exercice de style supervisé par Nadine de Rothchild. Laissons place à la joie de retrouver de amis, de mettre à table entre entée et dessert, amour et affection et partager un diner authentique, acceptons les imperfections, révisons vos objectifs et vos envies,  oublions les serviettes pliées comme à la cour de Suède, les verres et couverts alignés comme à l’Élysée, osons le dépareillé, faisons comme nous le pouvons et le voulons, sans honte mais avec amour, et appliquons le conseil d’Alison  « donner de son temps et de son énergie pour cuisiner pour des êtres chers est l’expression ultime de l’amour. Et l’amour est destiné à répandre de la joie, pas à créer du stress, alors la deuxième chose que je veux vous dire, c’est : vous pouvez le faire. »

Cessons de croire que nous sommes parfaits et que nous devons l’être lorsque nous préparons un diner. Les petits diners entre amis se veulent bons mais ne doivent pas nous plonger dans un stress aigu et gâcher le plaisir de revoir et de partager un moment. Cuisiner doit être un plaisir . Piquons les idées d’Alison, saupoudrons de quelques pincées de pistache la salade,  elle deviendra pétillante et prendra l’accent du Levant, pimpons les crevettes de tomates écrasées, mêlons des anchois aux haricots blancs et… A table dans la joie et le belle humeur. A nous les bavardages et fous rires avec nos convives sans souci avec simplement le réconfortant partage d’idées et de gourmandise. Adoptons sans timidité la simplicité et la soirée sera belle.

LES RECETTES – Apéritifs – Pas de hors-d’œuvre ou de canapés à l’apéritif, pas de mini-sandwich élaboré ou feuilleté mais des bouchées délicieuses, addictives et faciles à faire pour grignoter en attendant le repas. A grignoter et dévorer des dips crémeux, des fruits à coque relevés, des fruits salés, des légumes piquants et, bien sûr, des tonnes de fromage. du poisson fumé ou une focaccia inoubliable.

« Champignons rôtis acidulés« , « Labné à l’huile au piment et aux ciboules grillées », « Anchois marinés au piment et chips de pommes de terre », « Cœurs d’artichauts marinés comme j’aime », « Piments shishitos au yuzukosho », « Focaccia de la veille, le jour même » ou l’art de prévoir.

Salades – À feuilles, Croquantes et Pseudo-salades. A servir assaisonnées comme n’importe quel autre plat et lustres de vinaigrette,  sans sauce crémeuse et être dégustées dans une assiette creuse. Tout simplement.

« Cœurs de laitue au citron, à l’ail et aux pistaches », « Endives au citron confit, yaourt et menthe », « Salade d’agrumes salée au fenouil, radis et olives », « Écrasé de petits pois à la burrata et aux olives noires », « Concombre frappé, huile à l’ail et au curcuma », « Tomates au fenouil grillé et aux anchois »

Accompagnements – légumes, céréales et légumineuses défilent« . Haricots verts à la moutarde et noix aux anchois », « Pois gourmands mijotés à la harissa et herbes », « Carottes rôties collantes aux agrumes et au tahin », « Aubergines longuement rôties à l’ail, au labné et aux petits croûtons pimentés », « Pois chiches grésillés à l’oignon, à la feta et à l’origan »

Plats principaux – Viandes, poissons, fruits de mer et crustacés entrent en scène. Sans chichi mais avec un profil gustatif marqué, ils se préparent en dix coups de cuillère ou mijotent durant de longues heures.

« Poulet aux agrumes et herbes fraiches », « Boulettes de porc épicées en bouillon tomaté au fenouil grillé », « One-pot de poulet aux dattes et au citron caramélisé », « Épaule d’agneau grillée sur lit de tomates fraîches à l’ail », « Linguines aux fruits de mer, à l’ail et aux pistaches », « De très très bonnes lasagnes »

Après diner. les desserts que tout le monde aime, revisites par l’auteur. Interprétables comme vous le voulez

« Gâteau au maÏs et aux mûres », « Galette aux griottes et au sésame », « Tarte renversée à l’abricot », « Gâteau au chocolat craquelé à la noisette et à la crème aigre », « Cookies au chocolat avec une pointe de sel »

LES PHOTOSMichael Graydon et Nikole Herriott

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Quand c’est préparé avec amour, c’est toujours bon. Livre à adopter. Pour recevoir sans stress, suivre les conseils l’auteur et  respecter 3 règles essentielles :Demander de l’aide – Choisir ses combats : « Et servir plusieurs plats chauds en même temps ne devrait pas être de ceux-là. » – Ne jamais s’excuser : « Quand vous recevez, vous n’avez pas à vous excuser. Ni pour vos assiettes dépareillées ni pour l’absence de vrais verres à vin ni pour l’heure un peu trop tardive du dîner. ». Et maintenant A table !

PETITS DINERS SANS PRETENTION – ALISON ROMAN – HACHETTE  – 35€

Publication connexe