Un jour, Un livre « Le goût de l’imprévu » par Sonia Ezgulian

Tout le monde connait Sonia Ezgulian, la cuisinière qui ne se prend pas pour une  cheffe et revendique haut et fort son statut de cuisinière itinérante, nomade qui cultive avec la même passion son potager et l’écriture de ses livres. le dernier paru « Le goût de l’imprévu ». Suivez-nous sur les pages de cet ouvrage original.

 

L’AUTEUR – SONIA EZGULIAN Journaliste culinaire, auteur de nombreux ouvrages, fidèle aux maisons d’édition qui l’accompagnent, manie aussi bien les mots et la plume que les touches de son téléphone pour animer ses postes et stories sur les réseaux sociaux. Grande voyageuse, curieuse, découvreuse, gourmande, imagination et créativité sans limite, elle descend au jardin tous les jours.

 

Elle boycotte furieusement les plats carton & plastique des TGV et poste, pour nous faite rêver et râler, ses créations, ses plateaux et bocaux qu’elle partage avec son amoureux-photographe. Curieuse des gens qu’elle rencontre comme des cuisines d’ici & d’ailleurs, elle déniche les trésors des terroirs qu’elle traverse avec le sourire, la gourmandise, la curiosité, la joie de vivre comme étendard.

 

LE LIVRE – 128 pages et 460 grammes dans la tête d’une cuisinière passionnée.

LE SUJET – La cuisine de l’imprévu de celle qui s’attache à « cuisiner les petites poésies de la vie ».  Au fil des pages, Sonia nous entraine en son jardin, en ses promenades et flâneries, déambulations et échappées gourmandes, nous présente ses amis, partage ses livres préférés, ses adresses chéries, nous dit où faire ses commissions, où remplir son panier d’osier ou son filet. Nous lui piquons sans remord ni regret sans honte son carnet d’adresse, ses carnets d’adresses à Lyon sa ville, à Agde, à Sète, à Port-en-Bessin.

LES RECETTES – 46 – Elles sont immédiates, créées sur le moment, in situ, selon les offres des marchés, du potager paternel et des producteurs, suivant ses rencontres et ses coups de coeur, sa gourmandise et les envies de ceux qui l’accompagnent, suivant l’imagination débordante et débridée d’une cuisinière qui ne ressemble à aucune autre, qui n’a que peu de codes et règles, qui sait prendre des chemins de traverse pour vivre l’imprévu et écrire et partager des recettes.

Recettes classées en 5 chapitres mais que la fantasque Sonia a posées ça et là selon ses pauses et envies. Casse-croûtes : « Casse-croûte boudin « Les cochons sont dans le pré » et estragon », « Egg-sandwich »  – Entrées : « Poireaux vinaigrette à la poutargue façon calçots« , Gelée de carottes et macreuse comme une boule à facettes », « Aubergines aux huitres, marinade au gingembre », « Baba ganoush » – Plats : « Lasagne de cappellini aux citrons », « Polpettine à l’orange », « Homard grillé au four, beurre horizons lointains », « Araignée de cochon, pattes du Touquet-Paris-Plage, coques et jus de veau »– Desserts et pains : « Sablés à la figue », « Fontainebleau », « Amaretti »– Condiments, confitures, boissons, etc… : « Poudre de peau d’aubergines », « Zaatar du potager », « Limoncello aux citrons siciliens »

LES ILLUSTRATIONS – CÉCILE GUILLARD : illustratrice de romans graphiques et de bandes dessinées. 

 

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR –  Indispensable. 2587 kilomètres parcourus, 46 recettes – Des pages réjouissantes, gourmandes, voyageuses et partageuses, un ouvrage original conçu comme un livre de bord, un livre de voyage, un livre-document joliment illustré. Sonia cuisine comme elle respire, la cuisine est son oxygène nous son métier confie t-elle. Elle bricole avec la même fougue et le même talent que les trésors dénichés dans les arrière-boutiques des artisans dénichés ici ou ailleurs, que les restes, fanes qu’elle nous a appris à transformer dans ses ouvrages précédents

soniaezgulian

LE GOÛT DE L’IMPRÉVU – SONIA EZGULIAN – FLAMMARION – 22€

Publication connexe