Un jour, un livre « La cuisine végétarienne levantine » de Salma Hage

LA CUISINE VEGETARIENNE DU MOYEN ORIENT. La cuisine végétarienne du Moyen-Orient en livre ! Quelle belle idée ! Suivez-nous sur les pages du livre de Salma Hage « La cuisine végétarienne levantine ».

L’AUTEUR : SALMA HAGE – lauréate du prix James Beard, autrice de bestsellers qui raconte la cuisine du Moyen-Orient, La Cuisine libanaise, La Cuisine végétarienne du Moyen-Orient, Mezze : Assiettes du Moyen-Orient à partager et Desserts du Moyen-Orient. Originaire de Mazarat Tiffah (le « hameau des pommes ») dans les montagnes de la vallée de Kadisha au nord du Liban, elle cuisine depuis plus de 50 ans pour sa famille. Elle a appris à cuisiner avec sa mère, sa belle-mère et ses belles-soeurs, tout en surveillant et éduquant ses onze frères et soeurs.

LE LIVRE – 272 pages 1217 grammes – 13 chapitres : Sur le pouce – Petits plats – Salades – Sandwichs – Brunch – Soupes & ragoûts – Riz et céréales – Légumes – Pains – Desserts – Boissons – Épices, sauces & conserves dans chaque chapitre défilent des recettes rapides avec peu d’ingrédients.

LE SUJET – LE LEVANT VÉGÉTARIEN DANS L’ASSIETTE – Le Levant, un mot magique qui réveille des souvenirs de cours d’histoire, de pays ensoleillés en bord de Méditerranée , Syrie, Liban, Israël, Palestine, Jordanie, Egypte, Turquie, des pays à l’identité et à la culture forte qui peuvent se faire la guerre mais partagent la même cuisine qui trouve ses racines entre Asie et Europe, qui a absorbé les influences de caravaniers, d’envahisseurs, pour définir, enrichir sa cuisine de base généreuse et colorée, vivante. Cuisine de famille, de partage et de réunion, elle n’a pas de frontières, les mezzes  règnent sur toutes ces terres, seuls les noms et les modes de cuisson différent. Une cuisine qui se nourrit et nourrit de l’essentiel, de ce que la terre donne, céréales, légumes, fruits qui sont les fondamentaux, les quotidiens de l’alimentation car la viande reste occasionnelle naturellement sur les tables du Levant. « De la Turquie à l’Égypte, les recettes de ce livre célèbrent les liens culinaires qui assurent la cohésion du Levant, que ce soir à traversées interprétations de grands classiques ou à travers des saveurs exotiques importés par des voyageurs venant de pays lointains. » 

LES RECETTES – 140, simples et accessibles, parfois audacieuses, fraiches et délicieuses, toujours joyeuses, elles invitent au partage. Elles ont traverse les siècles et l’histoire de ces terres, ont vécu et survécu aux changements à l’instabilité politique aux déplacements, les recettes accompagnent les itinérants dans leurs voyages avec les traditions eet sont même devenus incontournables dans le monde entier. Elles sont même le liant de tous ces pays qui forment  cette terre levantine, les grands classiques taboulé, baba ghanoush, houmous, falafels, défilent aux côté de recettes plus originales, inspirées de la cuisine fusion, toutes reflets des particularités régionales, des pratiques religieuses et de la culture du Moyen- Orient.
Tous ces plats sont aussi colorés que délicieux, qu’il s’agisse des mezze bien relevés à l’ail, des pitas garnies de pickles, de tahini et de légumes grillés, ou des desserts doux et épicés. Les recettes sont illustrées de magnifiques photographies qui immortalisent l’effervescence, l’abondance et la tradition du partage de la table moyen-orientale.

Sur le pouce : « Pois chiches grillés épicés », qui se dégustent au Liban fumants dans des cornets de papier – « Frites au za’atar »

Petits plats : « Chaussons au fromage et aux herbes », « Beignets de panais et de cumin », « Labneh à la menthe et au citron confit »

Salades : « Salade de courgettes au pain mita », « Salade de pastèque à la fêta »

Sandwichs : « Burgers de falafels aux carottes épicées »

Brunch : « Oeufs brouillés pimentés », « Toasts à la tomate et au zaatar »

Soupes & ragoûts : « Soupe de vermicelles à l’orientale »

Riz et céréales : « Koshari égyptien », « Taboulé de freekeh », « Falafels express »

Légumes : « Mezze d’aubergines et de tomates », « Aubergines à la harissa et au citron vert et pois chiches écrasés », « Pommes de terre au citron et au miel »

Pains : « Pains plats libanais », « Paratha au Za’atar »

Desserts : « Mes baklavas préférées », « Petits beignets »

Boissons : « Thé d’amour », « Jus de grenade »

Épices, sauces & conserves : « Za’atar », « Harissa à la rose », « Citrons verts confits aux épices »

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Un recueil de délicieuses recettes végétariennes qui capture toute l’essence du Moyen-Orient. Nous allons voyager loin  très loin avec ce livre qui a une petite saveur en plus, celle de l’ailleurs et des ailleurs. Un livre à la saveur délicate, vive, chaude, ensoleillée, rassurante de la cuisine levantin.

LA CUISINE VÉGÉTARIENNE LEVANTINE, recettes du Moyen-Orient – SALMA HAGE -PHAIDON – 34,95€

Publication connexe