Un jour, un livre – « Cuisiner le soleil » d’Aurélie Saada

Escale sur les pages du livre CUISINER LE SOLEIL d’AURELIE SAADA – Cuisinez le bonheur, la joie, la vie, la famille et les amis.

L’AUTEUR – AURELIE SAADA – Gourmande de la vie, du bonheur, de la cuisine et du soleil – Il y a plusieurs Aurélie, compositrice, interprète, auteure, mais aussi réalisatrice et actrice… derrière l’auteur de livre de cuisine, se cache une très jolie jeune femme solaire, pétillante qui croque la vie à pleines dents. Quand elle n’écrit pas, elle chante, elle danse, elle compose des musiques – ne faisait-elle pas partie du groupe les Brigitte – ou réalise des films (Rosa) et surtout cuisine un peu, beaucoup, passionnément, à la folie. Elle aime tellement les mots de la cuisine qu’elle n’hésite pas à les glisser dans les paroles de ses chansons, dans les scènes de films. Gourmande des réseaux et des applications, elle se met en scène avec art et savoir dans des vidéos dont elle est l’héroïne. Vêtue de strass et paillettes, elle partage des recettes aussi pétillantes qu’elle et insuffle des minutes de bonheur, et de gourmandise qu’elle offre sans modération, heureuse d’entrainer une communauté fidèle, heureuse, joyeuse, à son image. Elle dans joyeusement, siourainate sur les petits et grands problèmes de la vie. Très bonne cuisinière, elle maitrise aussi parfaitement l’art de recevoir et les arts de la table. Evidence : toutes ces séquences ne pouvaient que devenir de belles feuilles, gourmandes réunies dans un livre qui naturellement ne pouvait s’appeler que « Cuisiner le soleil ».

 
 

LE LIVRE – 208 pages et quelque 1000 grammes de soleil, de joie, d’amour et d’amitié, d’hommage à la cuisine, la nourriture du cœur. Hommage à l’Amour avec un grand a, réciproque et équilibré, respectueux et tolérant, désintéressé et universel, celui qui réunit et unit femmes et hommes, grands et petits de toutes les cultures, de tous les pays, de toutes les croyances autour de l’amour. 5 chapitres : Les petites recettes importantes – Les pains – Salé – Sucré – une petite histoire de nourriture et de vie

LE SUJETAMOUR, AMITIE & CUISINE. Pour Aurélie Saada « cuisiner c’est la façon tendre et pudique de dire aux autres qu’on les aime, qu’on a envie de les voir« . Il suffisait de presque rien pour dire je t’aime, écrire un livre tout simplement. Bienvenue chez elle, dans sa maison, à sa table, avec famille et amis, Bienvenue dans les souvenirs de la belle, souvenirs qu’elle cuisine avec douce nostalgie pour réveiller des moments tendres, des moments de l’enfance, des goûts oubliés. Bienvenue. Prenez place et vivez la fête  la joie d’une tablée réunie chez Aurélie pour découvrir, dévorer une cuisine généreuse, authentique et unique. A Table ! 

Avec ce livre Aurelie ouvre grandes les portes et fenêtres de sa maison, vous invite à sa table où vous retrouverez Tata Chloé, Mamy Yvette, toute la famille reliée par ces recettes et ces tablées-retrouvailles.  Elle cuisine ses recettes et ses souvenirs, ses sœurs et toute sa famille, ses voyages, ses amis, ses espoirs, ses doutes, ses joies et ses espérances, ses émotions et ses chagrins, sa joie contagieuse. Entre les recettes, elle glisse des récits intimes, nous raconte des instants de vie liés à la nourriture. Ce livre est une bouffée de bonheur de rire d’amour de générosité qui nous fait voyager sans bouger aux confins de la Méditerranée, jusqu’à l’Orient solaire. Un patchwork de recettes , une liste joyeuse qui va du bourguignon jusqu’à la chakhouka  oui mais cuite au four !

LES RECETTES – 60 recettes aussi faciles à réaliser pour 2 comme pour 12 – recettes d’amour d’une cuisinière du soleil, de l’amour et de l’amitié que son amie Elodie Piège décrit comme « l’une des meilleures au monde« . La cuisine d’Aurélie Saada puise ses origines en Méditerranée, quelque part entre l’Italie, la Tunisie et ses voyages, mais elle aime aussi travailler les recettes traditionnelles françaises, qu’elle revisite avec douceur et fantaisie.

Les petites recettes importantes : « Sauce tomate », « Tahini » – Les pains – Salé : « Baba ganoush »,

« Bourguignon oriental »,

« Chatchouka », « Houmous », « Salade de chou-fleur rôti tachina »

 

 

Sucré : « Babka chocolat halva », « Cookies qui tuent », « Guizadas »

« Gâteau salaud chocolat » 

On retrouve aussi sa sœur Chloé Saada qui vient partager la recette du marbré à la fleur d’oranger de leur grand-père, mais aussi les magnifiques dessins de son amie Delphine Cauly qui avait signé des pochettes de disques de Brigitte

 

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Let’s the sunshine, let’s the sushine in, laissez entrer le soleil ouvrez portes et fenêtres, vos pensées et votre cœur et accueillez la joie et le bonheur. Adoptez sans hésitation ce livre aussi solaire que son auteur et cuisinez le bonheur, le soleil, la famille et l’amitié. Utilisez chaque jour ce manuel du bonheur, attrapez-le, ne le laissez pas dormir sur un etagère. Comme le souhaite Aurelie tant pis s’il est taché, si des gouttes d’huile, de tomate, maculent les pages, si des traces de doigts marquent la couverture, cuisinez encore et encore le soleil. N’oubliez jamais de dire je t’aime aux gens que vous les aimez avec des mots, dans des lettres ou des chansons et avec des recettes dont le principal ingrédient est l’amour.

 

CUISINER LE SOLEIL – AURELIE SAADA – HACHETTE – 39,95

Publication connexe