LES AUTEURS – JANE & JANY GLEIZE
Dans la grande famille Gleize, je demande le père et la fille, deux chefs solaires, souriants, généreux, enthousiastes, maniant avec talent l’humour et la dérision, les bons mots, les blagues, la belle et bonne humeur et la gourmandise, défenseurs du bien-vivre et du bonheur. Ils ont tous deux l’appétit de la cuisine, de leur métier, de la Provence, de leur paradis, une belle maison de famille, bien nommée la belle étape, qui garde en mémoire l’histoire d’une famille venue de l’autre côté des Alpes, avec dans leurs bagages, l’amour de la bonne cuisine, de la terre et de de ses richesses. Des gens simples, agriculteur, laitier, aubergiste… La grand-mère de Jany, Gabrielle, excellait dans une cuisine de ménage qui mettait en scène les plats de famille comme les pieds paquets, l’aïoli, des recettes de la terre et de la mer qui racontaient un terroir riche et généreux. De génération en génération la gourmandise s’est transmise en héritage, avec l’amour du bon, et l’amour tout simplement. Jany n’écrit-il pas qu’il est né sous le signe de l’amour ! N’est-il pas né un jour de la Saint-Valentin !
JANY GLEIZE – « j’aime ce qui me nourrit, le boire, le manger, les livres » écrit le chef qui a reçu sa première étoile, il y a 55 ans. Jany Gleize, Maître Cuisinier de France, chef propriétaire à La Bonne Étape, hôtel Relais & Châteaux et restaurant étoilé Michelin depuis 1964 est une incontournable figure de la gastronomie, sourire des Alpes de Haute Provence, qui cultive simplement le bonheur à La Bonne Étape.
Jany Gleize s’est entre autres formé chez Joseph Rostang (avec Jacques Maximin comme chef), Pierre et Jean Troisgros, Michel Guérard, Alain Chapel, où il se lie d’amitié avec un certain Alain Ducasse. Depuis 1981, l’ambassadeur de la cuisine provençale, propose une cuisine d’auteur raffinée, une cuisine de partage, de sourires et d’amitié. Jany est heureux de la transmission qui se joue de père en fille, de voir la relève assurée par sa fille Jane. Ensemble ils sont aller plus loin, faire connaitre la cuisine provençale, avec leur cuisine « soigner les gens, un peu comme les médecins, mais en préventif ». Il avoue admirer sa fille « parce qu’elle sait toujours monter sa pugnacité ». Il aime sa gentillesse naturelle, sa bienveillance, sa sensibilité. « Elle est vraiment faite pour ce métier, pour mon plus grand bonheur. »
JANE GLEIZE – Curieuse, furieusement souriante, observatrice, toujours en quête de savoir, a attrapé la gourmandise chez sa grand-mère, avec laquelle elle allait au marché et cuisinait daube, tomates farcies, et bien sur à La Bonne Etape. Sa vocation s’est imposée, elle sera chef. Formation chez Eric Sapet à Cucuron, Christophe Cussac àchef du restaurant Robuchon de l’Hôtel Métropole à Monaco, Bernard Loiseau à Saulieu, Alain Rouxau Waterside Inn et à La Bonne Étape, bien sûr. Elle observe sans cesse les équipes dans les cuisines, suivant les dires de son père « le métier ne s’apprend pas, il se vole ». Elle noircit tous les soirs un cahier dans lequel elle note faits et gestes de la journée, dessins des plats pour nourrir sa mémoire. Elle avoue « qu’elle a de la chance d’avoir pour père Jany ».
LIVRE. 128 pages et 750 grammes de cigales, champs d’oliviers et de lavandes, de Provence , de cuisine du soleil. 5 chapitres : Les Entrées – Les Poissons – Les Légumes – Les Viandes & Volailles – Les Desserts
LE SUJET – La cuisine provençale d’aujourd’hui, mise en scène par un père et sa fille en travail d’équipe et de transmission. Cuisine du bien-être et du bien vivre, cuisine bonheur, le livre est l’histoire d’une famille, d’une belle maison, une étape de goût et de sens sur la route du soleil.
LES RECETTES Recettes de Jane et Jany Gleize – 40 recettes à quatre mains – 40 recettes gastronomiques, originales, porteuses de joie, pont entre Provence et Asie, recettes gourmandes qui disent les inspirations, la co-création, le bonheur de cuisiner ensemble, des plats qui rassemblent
« Rhubarbe grenadine, glace à l’huile d’olive des Mées, biscuit noisette praliné », « Framboise au balsamique, touche de roquette en meringue blanche », « léger carré de citron givré, chocolat crémeux »
LES PHOTOS – Philippe Vaurès-Santamaria
L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Quel beau témoignage d’amour d’un père à sa fille, quelle belle déclaration d’amour d’une fille à son père. Les deux partagent la passion de la cuisine, la volonté de transmission de leur cuisine reflet de la cuisine provençale. Un livre comme un conservatoire de la cuisine provençale, un livre comme une recette d’amour.
« Cuisine provençale d’aujourd’hui. De père en fille » – Recettes de Jane et Jany Gleize – Editions Brigitte Eveno – 30€