Un jour, un livre « Cuisine de brasserie » par La Nouvelle Garde

Avant le déferlement des beaux, très beaux livres de chefs et de pâtissiers destinés à être déposés au pied du sapin, suivez-nous sur les pages de livres faciles, simples, mais furieusement réjouissants qui trouvent naturellement leur place sur les étagères de cuisine, et au pied du sapin, car ils racontent  une cuisine du quotidien, comme « Cuisine de brasserie’ par La Nouvelle Garde.

L’AUTEUR – LA NOUVELLE GARDE – un collectif qui défend avec ferveur l’art de vivre à la française en redessinant les contours de la brasserie traditionnelle.

Une brigade d’adresses, de brasseries qui ont chacune leur histoire et leur identité : Brasserie Martin – Brasserie DES PRES – Brasserie CHARLIE – Brasserie DUBILLOT – CAMPION Brasserie – Brasserie BARBOTIN – Brasserie DES DEUX RIVES – Brasserie BELLANGER. L’intro raconte l’histoire des bistrots, elle n’est pas née à Paris non non ce sont des aubergistes, de simples aubergistes de province, d’Alsace-Lorraine plus précisément qui ont fui les envahisseurs allemands et ont décidé d’importer à Paris les élémentaires de leur région, des tablées conviviales installées autour de la bière.

LE LIVRE – le premier livre de La Nouvelle Garde – 224 pages & et quelque 970 grammes de recettes bistrotières et d’anecdotes savoureuses, d’immersion dans le monde goûteux, joyeux, des brasseries.

Tout commence par quelques conseils sur l’art de la table, quelques menus pour une semaine, le garde-manger. 7 chapitres : ENTREES -VIANDES – POISSONS – PLATS VEGE – GARNITURES – DESSERTS – RECETTES DE BASE. 

LE SUJET – Les anecdotes et confidences de bistrotiers qui n’ont pas forcément les joues rouges, d’amoureux de cette cuisine, la cuisine des brasseries parisiennes. Ils sont généralement des habitués qui ont  leur place et leur rond de serviette dans ces etabliissements, ces institutions qui siègent dans toutes les rues de la capitale et  ces adresses deviennent rapidement leur cantine de coeur d et de goût.

Brasserie rime avec bonne bouffe, bon vivant, convivialité, simplicité, chaleur humaine, sourire, service efficace, grands tabliers, ronds de serviette, nappes à carreaux, … et les incontournables des institutions de la cuisine de brasserie qui défilent les uns derrière les autres, les bouillons, le croque monsieur, la saucisse purée, la crème brulée, le tartare…

LES RECETTES 70 recettes pour boire et manger à la française. Entre deux recettes, se faufilent de trépidantes anecdotes culinaires, histoire d’étaler sa culture fièrement à table : l’arrivée de la toque en cuisine, l’histoire derrière les termes « Dormant » ou « boute-hors », les origines de la mayonnaise et bien plus encore… 70 recettes pour cuisiner à la maison un véritable repas de brasserie.

 

ENTREES : saucisson brioché, soupe à l’oignon, asperges sauce mousseline, oeuf mayo

 

VIANDES – filet de boeuf sauf eau poivre pot-au-feu, blanquette de veau paupiettes de veau

POISSONS : lotte à l’américaine, bouillabaisse, aile de raie à la grenobloise, 

PLATS VEGE : quiche végétarienne, tatin d’oignons

GARNITURES : gratin dauphinois, frites

 

DESSERTS : ile flottante, mousse au chocolat, crème brûlée, flan parisien, Paris-Brest 

RECETTES DE BASE : les fonds et jus, les sauces et pâtes

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR : comme le dit la nouvelle garde, ce livre donne furieusement envie de cuisiner et de s’attabler chez nous comme chez eux. A table !

CUISINE DE BRASSERIE – LA NOUVELLE GARDE – MARABOUT25€

Publication connexe