Un jour, un livre – Alice in food, A ma table d’Alice Roca

 A ma table – Un livre tombé dans le poulailler en fin d’automne qui attendait son tour pour être dévoré – Un livre nouveau pour s’échapper dans une maison de rêve où tout est douceur et lumière, dans le monde enchanté d’Alice au pays des merveilles, Alice Roca « A ma table ».
La Poule sur un mur a adoré ce monde loin de la ville. Dans la maison d’Alice, les théières ne parlent pas mais elles laissent s’échapper des volutes parfumées de thé, les goûters sont généreux et addictifs, même si aucun lapin ne se glisse sous la table.

L’AUTEUR – ALICE ROCACitadine dans sa vie d’avant, styliste, auteur de blog, elle a un jour quitté Paris avec femme et enfants sous les bras pour s’installer en Normandie dans cette maison qui n’était jusqu’alors que maison de campagne. Une charmante résidence secondaire qui n’ouvrait ses volets que le temps des week-ends et voyait se dresser alors de grandes tablées familiales et amicales. Depuis q’elles ont choisi de se mettre au vert, Alice et sa famille ont changé leurs codes, vivent au rythme de la nature, ne font pas de procès au coq qui chante le matin ni aux cloches qui sonnent. Une vie plus sereine, plus paisible, débordante de joie, de beau et de bon, de brocante et de promenades, d’amour, de cuisine, d’élevage et de jardinage, de bocage et de marchés. Une vie qui s’écoule en laissant du temps au temps. Plus connue sous le nom d‘Alice in Food, (le nom de son blog), Alice Roca est  une cuisinière créative et engagée. Elle partage chaque semaine un art de vivre très personnel et cuisine jusque tard le soir pour régaler famille et amis. Ses tables sont des jardins des merveilles, les fleurs sont partout, fraiches ou séchées, dans des assiettes et dans des vases, regorgent de bouquets, de pains aux fleurs, de recettes du quotidien comme de plats de fêtes, de gâteaux et de tartes folles.

 

 

LE LIVRE – 371 pages & 1230 grammes et des poussières  pour un séjour au jardin des merveilles d’Alice et partager sa table – des recettes et des idées pratiques classées en 4 chapitres, sur les quatre saisons, et selon leurs couleurs.

En réalisant ce nouveau projet, Alice a créé le livre de ses rêves. Couverture en tissu à l’allure d’une toile, pour un livre à la croisée d’un bel objet que l’on garde précieusement et d’un ouvrage de référence utile au quotidien.

LE SUJET – Le quotidien d’une jeune femme en famille dans sa bastide normande, entre potager et jardin, cuisine et teinture. Alice vit en Normandie , sème, plante, récolte et cuisine avec le sourire légumes, fruits, qu’elle cultive avec amour, patience et respect. Les fleurs, elles finissent dans des vases, dans des recettes et dans des bassines de teintures végétales pour donner ces couleurs indéfinissables, ces tons naturels aux draps, nappes, serviettes et autres tissus qui habitent la jolie maison d’Alice. Alice émerveille la vie au quotidien avec sa cuisine “cousue main”, nourricière  et végétale, mêlant ses inspirations venues de la mode et ses recettes pratiques, réalisables en famille. Au fil des pages, Alice partage ses idées créatives, guidées par les saisons et par la beauté de la nature qui l’entoure.

LES RECETTES – signées Alice – inspirées de ses souvenirs d’enfance, des recettes de sa maman, influencées par ses voyages autour du monde – sans chichi ni gâchis – simples et jolies – vertueuses et chaleureuses – Une sélection de recettes partagées par l’auteur sur son blog et son compte Instagram – En 4 saisons : Printemps, on ne jette rien, on ne gaspille pas, on cuisine feuilles, fanes et pulpes des fruits et des légumes, « beureks verts », « soupe ortie pois chiches, « cake à l’ortie », « pâtes fraiches herbes et fleurs »,

« couronne de pain aux fleurs », « terrines de chèvre fleuries », « pétillant de fleurs de sureau » – ÉTÉ : « soupe au pistou », « tarte tomate pesto », »frittata courgettes », « parmigiana », « cheesefigues », « crème renversée feuilles de figuier » – AUTOMNE, « soupe orange, huile verte »,

« carpaccio courge betterave fêta grenade », « salade chicorée courge et bleu » 

« courges aux deux farces »- HIVER, « salade fenouil orange », « couscous végétal », »tourte d’hiver au poireau », « tartelettes fenouil chèvre zaatar », « tarte fromage blanc coulis cynorrhodons »…

 Elle partage aussi ses recettes familiales, comme les mamouls, petits gâteaux libanais que l’on mange à l’approche de Noël dans sa belle-famille.

LES PHOTOS – signées Alice

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Pour penser un quotidien beau & simple, furieusement poétique, adopter une vie à la campagne, avec chocolat chaud, gâteau maison, un livre qui fait du bien car l’esprit créatif d’alice est contagieux et les envies de s’envoler loin de la ville et de planter son poulailler piquent toutes et tous les citadins qui rêvent d’une maison en Normandie avec des vaches rousses, blanches et noires made in Normandie, des promenade dans les bosquets, des pommiers et des pommes, du cidre et des crêpes, du beurre salé et des caramels – A table avec Alice c’est une escale à la campagne, avec le goût du terroir et de la France, loin des clichés qui attirent les touristes sur ces terres bénies des druides, des terres  qui se méritent  et méritent le voyage . Pour recevoir & cuisiner de saison. A adopter, feuilleter, lire et relire dans tous les sens.

ALICE IN FOOD, A MA TABLE – ALICE ROCA – FIRST EDITIONS – 29,95€

Publication connexe