Un jour, des livres pour amateurs de vin, de champagne et d’histoire de domaines – « Château Les Carmes Haut-Brion »

De très beaux livres apparaissent pour les fêtes de Noël. Ils sont les essentiels des cadeaux à déposer au pied des sapins et feront le bonheur de tout amateur de vin, de champagne, découvrons « CHÂTEAU LES CARMES HAUT-BRION » de Jean-Luc Barde.

 

L’AUTEUR – JEAN LUC BARDE – Journaliste, auteur et photographe, il a posé son regard particulier et singulier sur ce domaine. Epicurien dans l’âme, Il aime écrire, lire, réfléchir sur le vin et le boire, avec une conviction profonde, la recherche du beau et des émotions. Il collabore à l’agence Scope, au groupe Marie-Claire, Bettane et Desseauve, au magazine Vigneron et au Journal du Dimanche, dans lequel il anime la rubrique « Mes Dimanches Vins ».

 

LE LIVRE – 208 pages et grammes d’excellence et d’élégance, d’histoire et de visite patrimoniale.

 

LE SUJET – Château Les Carmes Haut-Lignon – Un château et un vignoble de ville – Ce vignoble d’appellation Pessac-Léognan hors du commun, le seul château situé dans la ville de Bordeaux, allie à merveille tradition, modernité et audace.

Et oui les vignes poussent en ville, aux pieds de la ville à Pessac plus exactement. Sur la colline Haut­Brion, avec le château les Carmes Haut­ Brion, qui est le seul à faire partie de l’agglo­mération. Sur 10 hectares à la jonction des communes de Pessac, Mérignac et Bordeaux se trouve le château Les Carmes Haut-Brion.

Patrice Pichet et son épouse Diane, propriétaires depuis 2010, ont ouvert une nouvelle page de la vie du domaine. 2015 a vu la réalisation de nouvelles installations, ambitieuses et singulières, et notamment le chai conçu par l’architecte Luc Arsène-Henry, incontournable en la matière, et designé par Philippe Starck.

Quand l’audace de la modernité est mise en scène par Starck, aux portes de la ville, cela donne ce plus hors du commun à la ville de Bordeaux qui prouve qu’au delà de son histoire et de son architecture classique, elle aime l’architecture contemporaine et est fière de ce site oenologique intra-muros. Leur mission : produire de grands vins, subtils, fins et élégants, des oeuvres d’art.

Car ici l’art est partout, il est installé dans les pièces et les caveaux. ici les cuves sont recouvertes d’oeuvres peintes à la main. Art aussi dans la conception du vin, qualifié de cru exceptionnel par les critiques et connaisseurs avertis.

imaginez un château blotti dans la campagne, il est là depuis des siècles mais le temps ne semble pas avoir eu de prise sur sa beauté et son élégance, les siècles passent, le charme demeure, c’est une atmosphère presque intact qui demeure aussi brillante que celle qui régnait en ce château.

Des siècles après sa construction, XVème siècle, le château vit entre son passé, son présent et son demain. Clos de murs, le domaine semble avoir vécu à l’abri des aléas
parfois sévères de l’histoire. Ici, point de revers dans le jeu des générations : les hommes ont beau se succéder, c’est une pérennité  presque miraculeuse qui prévaut. respectueusement poursuivie par la famille Pichet.

 

LE PHOTOGRAPHE – PHILIPPE LABEGUERIE –  Philippe Labeguerie est avant tout un homme passionné par l’image et son travail. Vignobles, viticulture, publicité, reportage, photographie industrielle ou culinaire, sport, mode, prises de vues aériennes, rien ne l’arrête. Entre deux reportages ici et ailleurs, il aime retrouver le pays bordelais et se poser dans les vignobles, comme ici le château Les Carmes Haut-Brion qu’il connait comme sa poche. Il joue le guide parfait pour nous entrainer à la découverte du Château dans ses mondes coins et recoins. 

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Livre sur le vin, mais aussi livre d’art et d’histoire, à déposer sans hésitation sous le sapin pour celles et ceux qui aiment le bon et le beau.

CHÂTEAU LES CARMES HAUT-BRION – JEAN-LUC BARDE – GLÉNAT – Collection Le verre et l’assiette – 49€

Publication connexe