Un livre savant et indispensable – Nourrissez votre cerveau par Perla Kaliman & Miguel Aguilar

NOURRISSEZ VOTRE CERVEAU – PERLA KALIMAN & MIGUEL AGUILAR – Quand science et cuisine se rencontrent cela donne un livre de cuisine « intelligent » qui parle au cerveau, qui nourrit le cerveau donc soigne nos neurones en prenant du plaisir.

Une femme savante – docteur en biochimie – et un cuisinier – professeur de cuisine biologique –  parlent cerveau, cela trace une ligne droite entre la science et la cuisine, un livre. « NOURRISSEZ VOTRE CERVEAU« .Tout simplement. Riche d’ informations accessibles avec des mots compréhensibles pour ceux qui ont tout oublié de leur cours de sciences, et de recettes de vie et de cuisine. Il n’en fallait pas plus que pour que notre Poule sur un mur se pose, ouvre son bec pour ne plus avaler n’importe quoi, croire n’importe quoi, manger n’importe quoi et savoir à quel « sain » se vouer !

LES AUTEURS – PERLA KALIMAN & MIGUEL AGUILAR

La femme de science c’est elle, Perla Kaliman. Elle collectionne les titres, doctorats, les articles, les recherches, les experiences. Son cerveau ne s’arrête jamais. Elle est la preuve qu’un cerveau qui s’active, turbine ne s’éteint pas, encore moins quand il est nourri des bons conseils d’un faiseur de cuisine. Perla Kaliman a étudié dans les meilleures universités du monde, mène des recherches pointues, publie des articles scientifiques originaux. Docteur en biochimie, spécialisée dans la structure des protéines, dans l’expertise en biologie cellulaire et moléculaire. Active dans la médecine préventive, elle s’est naturellement penchée sur son microscope pour étudier l’impact de l’alimentation, du stress,de l’inflammation, de l’activité physique, le vieillissement, les maladies chroniques. Des mots et des maux qui nous atteignent tous.

Le cuisiner, Miguel Aguilar, cuisine mais pas que… il cuisine intelligemment en mettant en pratique et en assiette tout ce qui lui a été enseigné. Miguel Aguilar, chef cuisinier passé par les meilleures maisons de Barcelone ,Marbella, San Sebastian…

À vos éprouvettes et à vos fourchettes, manger bien est un plaisir necessaire, vital !

LE LIVRE – 167 pages et grammes de science gourmande

300 articles scientifiques, 15 ingrédients, 30 recettes, de la science à la cuisine

Essentiel, lire le mode d’emploi du livre pour ne pas être perdu, sautiller de la science à la cuisine sans tomber dans l’ennui et l’incompréhension. devenir imbattable pour garder un cerveau performant car bien et parfaitement nourri. N’oubliez pas que celle-ci influe sur notre humeur, notre concentration ou notre mémoire…

2 gros chapitres: la science , fonctions cérébrales et aliments. La cuisine: ingrédients astuces ustensiles non pas des éprouvettes ni des lames d’observation mais des couteaux, des râpes comme pour toute cuisine; des recettes, une trentaine en couleurs, pour chaque moment et envie de la journée.

Les myrtilles améliorent l’efficacité lors de tests de mémoire, d’apprentissage et de résistance au stress

LE SUJETNOURRISSEZ VOTRE CERVEAU

Le cerveau, parlons-en! Cette légère masse a besoin d’une nourriture style régime méditerranéen. il consomme beaucoup de zinc, de magnésium, de fer, de calcium. il consomme beaucoup d’eau aussi, il est constitué de 82% d’humidité! Il lui faut de la vitamine D pour la belle humeur et la mémoire, donc du soleil et du foie de morue. Des omega-3 pour fabriquer de nouveaux neurones, à trouver dans les petits poissons & les oeufs. Du magnésium pour combattre le stress, les migraines, les énervements et agitations, les humeurs et la mélancolie. Des polyphénols, précieuses molécules antioxydantes qui vont retarder le vieillissement. Mangez vert et rouge, vive les légumes verts ou rouges,  les petits fruits rouges, bio de préférence. Buvez rouge avec modération, accordez vous un verre de vin rouge. Epicez, usez abusez de curcuma et de safran. Nourrissez votre cerveau pour le garder en bonne santé,  le rendre plus performant et surtout le protéger du vieillissement et des attaques de l’âge.

Il a été également prouvé que la consommation des anthocyanes de la pomme de terre vitelotte guérit les troubles cognitifs causés par l’inflammation cérébrale

Comment ? Par une bonne alimentation. Grâce aux immenses apports des neurosciences, nous savons aujourd’hui qu’il est possible de combattre les phénomènes de stress oxydatif qui affectent le cerveau en choisissez  les aliments. mangez c’est bien, bien manger c’est essentiel . N’oubliez pas de vivre pleinement, aimer et rire. Le rire active la circulation sanguine, améliore l’oxygénation du cerveau, stimule les neurones qui se mettent joyeusement à communiquer entre eux !

Vous maitrisez maintenant les fondamentaux de la nourriture du cerveau… passez en cuisine, cuisinez! Avec ce livre, Nourrissez votre cerveau, vous conviendrez que cuisine peut rimer avec science, plaisir avec santé, santé avec cuisine, science avec plaisir. Grâce à 15, oui 15 petits ingrédients bien choisis. 15 magiciens aux pouvoirs antioxydants, riches d’acides gras essentiels. Élémentaire. Simple. Comme la « Brainfood »

Dernier conseil: utilisez votre cerveau, un cerveau qui travaille est un cerveau qui vit  et se régénère.

les choux, le brocoli, le chou-fleur, les choux de Bruxelles, le navet, le radis, le daïkon, les graines de moutarde, la roquette et le cresson apportent une molécule neuroprotectrice


Le gingembre contient plus de 400 substances actives

LES RECETTES – MIGUEL AGUILAR – Une trentaine qui font plaisir au corps, au coeur, à l’âme et au cerveau. Utiles et bonnes, elles boostent les fonctions cérébrales en deux coups de fourchettes et de cuillères. Vos neurones vont vous dire merci! Votre cerveau va pétiller.

Les ingrédients ont tous été sélectionnés en fonction de leurs propriétés neuroprotectrices. Chaque recette est « fleurie » d’abréviations indiquant les principaux nutriments qu’elle contient. À vous de jongler avec les 0-3, les M, les BT et autres AO pour protéger votre cerveau. Mises en bouche colorées et intelligentes comme «  Le cocktail intelligent » ou  » La verrine de betteraves et grenades« .  Entrées fraîcheur:  » Salade rose« . Entrées chaudes, « Soupe de betterave ».  Plats principaux « Patate douce au pesto de graines » , « Poêlée de sarrasin,brocoli et roquette« , « Trinxat neuro-protecteur« . Desserts « Lassi de mangue et thé vert », « Soupe de fruits rouges ». Des sandwichs pour stimuler le cerveau et du Thé oui mais vert

Le régime alimentaire méditerranéen est habituellement schématisé sous la forme d’une pyramide.

COLLECTIF DE PHOTOGRAPHES

LES + une association de deux cerveaux  complémentaires pour nourrir notre cerveau, développer nos neurones en pensant que la gourmandise n’est pas un pêché mais un plaisir, quand elle est contrôlée par la science.

LES –  les photos

NOURRISSEZ VOTRE CERVEAU –  PERLA KALIMAN & MIGUEL AGUILAR

EDITIONS ODILE JACOB – 21,90 €

Publication connexe