B E S T O F – Michel Guérard – Le bonheur est dans « Les Près »

 « Une poule sur un mur » ne pouvait pas rater un livre qui consacre plusieurs pages à un œuf… à la poule… au caviar. Béatrice de Vigier revient, elle nous avait quitté quelques jours pour partir en méditation, parfois elle s’égare même, elle dit même je suis partie «  pâtisser  » ! Vous comprenez vous ?

Alors, vous la retrouverez donc deux fois cette semaine avec ses livres, ses revues, ses magazines, ses recettes, ses poèmes, ses écrits sous les bras ! Ce début de semaine c’est avec un enchantement joyeux qu’elle est partie visiter les adresses de Michel Guérard – « Les Près d’Eugènie »« La ferme aux grives »  et le « Café Culinaire Mère Poule & Cie ».

Le bonheur est dans « Les Près » dit elle !

B E S T O F – Michel Guérard

L AUTEUR

Michel Guérard, chef considéré comme l’un des fondateurs de la Nouvelle Cuisine, mouvement né dans les années 1960.

1972, fulgurant coup de foudre pour Christine Barthélémy, héritière de la Chaîne thermale du soleil, dans la station thermale d’Eugénie-les-Bains.

1974, il quitte le bistrot étoilé qu’il a créé à Asnières et s’installe à Eugénie. Il invente une « cuisine minceur » qui la particularité d’être extrêmement savoureuse. Elle sera consacrée par le « Times Magazine ». Son ouvrage « La grande cuisine minceur » est un véritable best seller, il allie avec gourmandise régime, goût et plaisir. Des recettes à faire rêver ! … ce livre aura marqué à jamais la gastronomie française.

Michel Guérard est un chef qui a la cuisine, le-bien-être, le mieux manger pour vivre mieux et la santé dans la peau. Il est la référence de la cuisine minceur/santé/beauté.

Un homme chef de cuisine, bucolique, poète, amoureux des légumes, des plantes, des fleurs, de la nature, du beau et du bon. Un épicurien avant-gardiste. Il y a longtemps, alors que les casseroles des grands chefs de la capitale s’agitent et bouillonnent, lui bouillonne dans sa tête. Au fond de sa province, il observe ses clients gourmands, soucieux de maigrir. Il comprend très vite qu’il faut mettre en place une nouvelle cuisine débarrassée des inutilités. Une cuisine libre et légère est alors inventée avec passion.

Michel Guerard n’a pas quitté Eugénie, il vit à l’écoute des bruits et murmures de la nature et des cascades de rires de ses trois muses, sa femme Christine, ses filles Eléonore et Adeline. Un auteur de livre de cuisine, un cuisinier, un chef, heureux de voir très prochainement sa cuisine santé, goût & plaisir enseignée à l’Ecole Ferrandi.

Trois étoiles couronnent la Table des Prés d’Eugénie depuis 39 ans déjà !

« Je cuisine comme l’oiseau chante », dit Michel Guérard.

« Je joue la joie des saveurs, comme Mozart jouait les notes : impertinent, curieux et poète ».

 

LE SUJET

Un livre qui va à l’essentiel, le meilleur du chef Michel Guérard, en dix recettes, dix cours de cuisine qui retrace son savoir faire.

Dix espoirs ou défis de cuisiner comme un chef et réussir à mettre la nature en assiette avec légèreté et saveurs. Un livre à garder à portée de mains en cuisine.

 

LE LIVRE

De jolies lignes de remerciement pour sa ruche bourdonnante qui l’accompagnent à Eugénie-les-Bains, autour d’une belle cuisine « naturaliste ».

110 pages. 4 pages de photos personnelles. 2 pages pour l’interview où le chef se dévoile dans un portrait rapide. 88 pages pour dix recettes emblématiques, déclinées au fil des ans, dix dates essentielles de l’histoire des Prés d’Eugènie. Un livre pratique, simple et utile qui met à la portée de tous des recettes qui ont révolutionné, par leur légèreté, la cuisine française.

Le livre fait partie de la collection  » Best of  » initiée par l’es Édition Alain Ducasse.

 

LES RECETTES

10, pas une de plus pas une de moins

10 pas à pas précis avec photos nettes et claires, très peu de textes inutiles. De vraies fiches techniques, des détails précieux, des astuces,

Michel Guérard décortique la technique et le geste, des planches de produits illustrent la liste des ingrédients, un livre comme un carnet pratique pour raconter l’histoire d’une grande maison dans la prairie.

Les recettes sont présentées sur plusieurs pages, chacune a sa date de naisaance et son histoire et sa photo en majesté avant les pages ingrédients et explications…l’œuf poule au caviar, l’oreiller moelleux, le homard fumé à la cheminée…

 

LES PHOTOGRAPHES

Rina Nurra a collaboré à de nombreux livres de cuisine et travaillé avec des chefs prestigieux. Elle est l’auteur des photos de «  Nouvelles recettes inavouables « ou «  la Cuisine des princesses. Stéphane de Bourgies, portraitiste, photographe des défiles de mode. Gourmand. Epicurien en diable.

 

LES +

La simplicité désarmante des recettes. Elles ne sont que dix mais si vous suivez bien les consignes, vous ne pourrez pas les rater, et ces dix recettes feront votre succès

Un livre qui se range facilement sur les étagères de votre cuisine.

Un prix très doux, une série de livres à collectionner.

Michel Guérard, la magie d’un homme hors du commun.

LES –

Manque la recette de la fameuse recette de la salade gourmande

La poesie des Près, elle nous manque dans ce recueil de recettes classées avec méthode et précision

BESTOF – MICHEL GUERARD – Éditions Alain Ducasse – 14 Euros

Voir les commentaires (1)

Publication connexe