Un rosé pour l’été – Anticipez la canicule avec Food&Sens

Un rosé pour l’été – Anticipez la canicule avec Food&Sens

Et BAM, après quelques jours de pluie qui ont vidé les terrasses il semblerait bien que l’été arrive enfin nous incitant à sortir de nos tanières de confinés pour vivre à l’extérieur ! Alors que ce soit au bord de la piscine, pour un apéro entre amis ou encore autour d’un bon repas, un bon verre de rosé s’impose ! Qu’il soit un rosé de soif, de fête ou gastronomique venant accompagner un repas, le rosé sera comme tous les ans à nouveau au centre des tables françaises cet été ! 

Le rosé est presque une tradition et comme tradition rime avec habitudes, Food&Sens a aujourd’hui décidé de vous faire découvrir un sélection de quelques flacons pour vous feront vivre le rosé autrement à des prix très abordables !

50 Nuances 2019 – Cave du Vendômois – AOC Coteaux du Vendômois – 9 euros départ de cave – www.caveduvendomois.com

On commence par une particularité, un vin rosé 100% pineau d’Aunis, sans sulfites à la couleur rose pâle qui développer des notes épicées avec une prédominance de cardamome et de cannelle. En bouche, nous sommes marqués par la richesse de ce vin gras et beurré qui à l’aveugle ne ressemble en rien à un rosé. Un vin à découvrir absolument et qui restera probablement à tout jamais gravé dans votre esprit !

Montagne Blanche 2019 Cave du Vendômois – AOC Coteaux du Vendômois – 5 euros départ de cave – www.caveduvendomois.com

Toujours auprès de la Coopérative du Vendômois voici un rosé tout en fraicheur et en légèreté à la belle robe rose saumon qui saura sans nulle doute se faire apprécier lors des journées de fortes chaleurs qui nous attendent cet été. 100% pineau d’Aunis, ce vin développe des arômes citronnés avec en finale gustative orientée sur une note poivrée. Une très belle découverte pour un prix à couper le souffle !

 

Gris Bodin 2019 Vieilles Vignes BIO – Domaine Colin –  AOC Coteaux du Vendômois – 9 euros départ de cave – https://domaine-colin.fr

Un réel plaisir à la dégustation ! Ce rosé issu de vieilles vignes et cultivé en biodynamie exprime avec beaucoup d’élégance une complexité aromatique qui nous fera voyager sur des notes florales de rose et fruités de fraise et d’agrumes, le tout avec en fin de bouche des notes épicées de poivre blanc et de safran, particularité du pineau d’Aunis. 

Jeanne B. 2019 – Domaine Brusset – Vallée du Rhône Sud – 8 euros départ de cave –https://www.domainebrusset.fr

Issu de l’assemblage de Grenache, Syrah et Cinsault, ce vin à la couleur pétales rose, pâle et limpide est le reflet d’un équilibre parfait des saveurs. Fruité au nez il nous surprendre par son extrême fraicheur en bouche sur des notes citronnés, poivrées le tout avec une finale saline qui ne vous donner que l’envie d’en déguster une autre gorgée. L’émotion est à son comble avec ce rosé qui saura satisfaire même les plus exigeants !

Mas Cristine 2019 – Coume Del Mas – Banyuls, Collioure, Côtes du Roussillon – 8,5 euros départ de cave – www.coumedelmas.com

Imaginez-vous en surplomb de la Mediterrannée, un vent léger dans les cheveux à l’ombre de chênes liège, un parfum de vacances flottant dans l’air ! Eh bien ce rosé complexe et gourmand laisse entrevoir au travers de sa robe rose pâle le reflet d’un terroir tout en légèreté ! Avec 95% de Grenache et 5% de Syrah ce rosé flirtera avec des notre fruité de groseille et de citron sans oublier ce final épicé qui fera chavirer les coeurs ! 

Le Rosé Château de la Violette 2019 – Château de la Violette – Savoie – 4,95 euros prix départ de cave – www.adrien-vacher.fr

Après la mer, imaginez-vous au pied des montagnes, en Savoie avec ce rosé au prix imbattable qui à la dégustation nous aura séduit à l’unanimité ! Comme quoi le prix ne veut rien dire ! Issu d’un assemblage de gamay et de pinot, ce rosé séduit de part sa couleur très claire et légère et son harmonie ! Avec un nez de fraise des bois et de pamplemousse, en bouche une fraîcheur et une complexité aromatique qui perdure, ce rosé de Savoie est probablement celui auquel vous ne vous attendiez pas mais qui fera sensation ! 

Le Severac – Fromage au lait cru de montagne Marie Severac – Pour accompagner votre rosé cet été >

Fabriqué avec le lait de vaches Salers le Severac est élaboré avec un procédé de fabrication unique au monde, la Salers n’acceptant de donner son lait qu’en présence de son petit veau. Un savoir-faire qui se perpétue déjà depuis plus de 3 générations dans le Cantal et dont la volonté est aujourd’hui de le faire perdurer ! Vous pouvez retrouver la sélection de fromages sur le site Marie Severac (Link) avec différents affinages disponibles : 3mois, de 4 à 6 mois et de 6 à 12 mois. Chacun des fromages offrant une particularité gustative qui saura ravi chacun d’entre-vous ! 

Et n’oubliez pas qu’en consommant français, vous aider à perpétuer des traditions qui font la richesse de notre pays alors soyez engagé !

Consommez avec modération – L’abus d’alcool est dangereux pour la santé
Copyright Food&Sens / Guillaume Erblang
Publication connexe