C’est dès dimanche soir, la veille du concours que les équipes ont été présentées au public, tous les candidats étaient accompagnés de leur commis de cuisine et de leur chef coach.
Le chef Philippe Mille recevait en son établissement Les Crayères, l’occasion pour les équipes qui venaient de l’étranger de découvrir les installation de ce somptueux Relais & Châteaux au coeur de la Champagne.
Le Trophée Mille est un concours de cuisine gastronomique ouvert aux apprentis des établissements interprofessionnels et aux élèves des lycées hôteliers du monde entier, parrainé depuis 2010 par Philippe Mille, Chef doublement étoilé et Meilleur Ouvrier de France 2011 au Domaine Les Crayères et soutenu par la Région Grand Est.
Les règles de participation et le programme pour la journée du lendemain ont été expliqués aux candidats.
Les épreuves se sont déroulées dès le lendemain matin dans les locaux du Centre des Congrès de Reims, sous les yeux d’un jury parrainé par le chef montpelliérain Jacques Pourcel, et 12 chefs membres du jury international ( chefs professionnels internationaux, chefs étoilés, de MOF et de MAF ).
Retour en images sur la compétition internationale :
Cette année, 7 pays étaient donc en lice, représentés par une équipe formée de 2 candidats cuisine. Ils ont dû élaborer en 3h30 un plat sucré et un plat salé avec des produits du terroir imposés :
- les champignons la truite pour le salé
- la farine de sarrasin et le champagne pour le plat sucré
Cette année une nouveauté dans la compétition, les épreuves de service en salle :
Plusieurs challenges pour les jeunes serveurs, comme la présentation d’un plateau de fromage et l’argumentaire à déployer devant le jury.
Deuxième épreuve la découpe et le service sur assiette d’une truite.
Nouveauté 2022 donc un trophée international « Service » qui départagea 3 pays candidats (Autriche, France, République Tchèque) et récompensa le meilleur élève serveur à travers 5 épreuves :
- – Réaliser une découpe ( le truite )
- – Trouver un accord mets/champagne
- – Reconnaitre des fromages de la région
- – Faire un dressage de table
- – Répondre à un questionnaire de culture générale.
Le concours était ouvert au public de 9h à 13h, et retransmis sur le Facebook live du Trophée Mille, ce qui a permis aux passionnés de cuisine de suivre les épreuves. Dans le cadre du Carré des Producteurs, le public pouvez aussi venir à la rencontre des producteurs locaux sélectionnés par le chef Philippe Mille.
Durant la complétion, plus de 200 couverts ont été servis, une belle exposition pour les divers candidats et leur travail.
Cette année, 7 pays étaient en lice, l’équipe italienne remettait son titre international 2019 en jeu et c’est l’équipe du lycée des Métiers Le Corbusier de Soissons, vainqueur de l’édition nationale 2021 qui représenta la France.
- – Autriche : Tourismusschulen Bad Leonfelden
- – France : Lycée des Métiers Le Corbusier
- – Grèce : Le Monde Institute of Hotel & Tourism Studies
- – Italie : Istituto di Istruzione superiore Einstein Nebbia
- – Japon : Hotel School Tsuji
- – Pologne : Branzowa Szkola Rzemieslnieza I stopnia
- – République Tchèque : Obchodni Akademie a Hotelova Skola Havlickuv BrodDans
Les deux jurys dégustation, salé et sucré …
Dressage des plats par les candidats.
Les plats salés :
Les plats sucrés :
Cette journée d’épreuves, se terminera par la remise des prix, au Centre des Congrès de Reims à 18h30, uniquement sur invitation.
Moment de pause avant que l’ensemble des invités rejoignent l’amphithéâtre pour la remise des prix.
Il y a toujours un moment pour la photo officielle de l’ensemble des chefs ….
- 1ème place pour l’équipe Japonaise (Hôtel School Tsuji)
- 2 ème place pour la Grèce représentée par Athanasia Skiada et Christoforos Nakos (Le Monde Institute of Hotel & Tourism Studies)
- 3ème place : La France, représentée par Mélissa Limage et Baptiste Prieur (Lycée des Métiers Le Corbusier de Soissons).
- Prix Service International a récompensé le candidat autrichien Janik Scwarz (Tourismusschulen Bad Leonfelden)
- Prix spécial Salé : Jana Bauer et Lukas Süss (Tourismusschulen Bad Leonfelden – Autriche)
- Prix spécial Sucré : Gaia Roscioni et Leonardo Ascenzi (Istituto di Istruzione superiore Einstein Nebbia – Italie)
- Prix spécial Esprit d’équipe : Natalia Kowalczyk et Paweł Skin (Branzowa Szkola Rzemieslnieza I stopnia – Pologne)
« Continuez, persévérez » … Ces mots, c’est Arnaud Robinet le maire de Reims, qui les a prononcés avant de remettre le premier prix, à l’équipe japonaise de l’hotel school Tsuji, impressionnante lors de l’épreuve et qui a su convaincre un jury exigeant. Représentants français pour cette finale internationale, les étudiants du lycée soissonnais Le Corbusier montent donc sur la troisième place, derrière l’équipe de la Grèce.
L’Autriche décroche le prix International du service en salle.
L’équipe Japonaise qui remporte le 1er Prix du Trophée Mille International 2022
La soirée continuera par un cocktail dînatoire et un prolongement par une soirée dans le très bel Hôtel du Marc, résidence de la prestigieuse marque de Champagne Veuve Cliquot Ponsardin.