Salade de lentilles, purée de brocoli, pickles de carottes, amandes, vinaigrette au cumin – Mijoté de carottes, navets et bœuf fondant, pâtes serpentini – Risotto d’épeautre butternut, châtaignes, champignons marinés et huile de noisette – Gâteau noisette au citron et gâteau au chocolat cœur praliné…
Furieusement alléchants, au point de faire oublier aux voyageurs d’acheter leur collation dans un corner posé dans le hall de la gare, et de leur donner d’envie de visiter le bar de leur train et découvrir avec bonheur et avec appétit qu’il n’y a pas que des sandwichs plastique, des salades fatiguées et des pâtisseries estouffatoires dans les envies des voyageurs affamés de TGV.
Ainsi, le traditionnel bœuf carottes est revisité en mijoté de carottes bœuf. La protéine animale n’est plus la star du plat mais, elle est là pour l’agrémenter et apporter une simple touche additionnelle, la part belle étant laissée au végétal. Cette recetteillustre parfaitement la démarche pédagogique du chef, qui incite au flexitarisme, en s’autorisant à consommer de la viande, en moins grande quantité et de meilleure qualité (80 % végétal et 20 % animal).
La carte automne-hiver colle aux attentes des voyageurs, des consommateurs et aux codes du chef, deux des trois plats sont végétariens.Le chef n’est pas seulement chef de palace et de restaurant de la Tour Eiffel, il aime créer des plats sophistiqués, gastronomiques mais aime aussi « le côté populaire de la cuisine ». Comme il l’avoue avec le sourire « Thierry Marx fait aussi des oeufs au plat ! »
Thierry Marx est un chef familier, connu des voyageurs du TGV qui adorent déguster à bord du train, des plats signés d’un chef qu’ils identifient. « Ils ont envie de quelqu’un qu’ils connaissent, il fallait quelqu’un qui leur soit familier. Et qui soit capable de faire des produits de très grande qualité, de manière industrielle. » déclare Alain Krakovitch. Le chef déclare « Le Bar TGV INOUI est pour moi créateur de lien social, un lieu de vie où chacun peut se croiser et partager un moment. Je suis très heureux de faire partie de la parenthèse de votre voyage.”
La SNCF et son partenaire Newrest jouent la carte d’un grand chef qui propose des plats fabriqués en France pour offrir une restauration plus responsable, gourmande, innovante et engagée. Conforme au valeurs du chef Thierry Marx, qui travaille des produits des saisons, venus des champs, vergers, potagers, élevagesfrançais. Des produits sérieusement et minutieusement sourcés. Valeurs partagées par la SNCF. « … Thierry Marx est un excellent choix. La SNCF partage avec lui de multiples valeurs comme l’engagement sociétal avec notamment la formation des jeunes. Mai aussi est surtout le fait de manger bien et de manger bon. Il privilégie des produits locaux or nous desservons les territoires », Alain Krakovitch, le directeur des TGV-Intercités.
Avec Thierry Marx, comme avec les les autres chefs qui ont signé les cartes au fil des saisons, depuis 2016, la qualité des propositions grimpe en qualité. Mais les prix restent accessibles. Environ 14,80 € pour un menu de chef, qui déroule des plats bons, sains, accessibles, populaires. Face aux critiques des clients sur la qualité et les prix des propositions, La SNCF a revu les offres de ses bars et les recettes, les prix et la qualité.