La cérémonie qui fait battre le coeur des chefs et de leur brigade vient de se dérouler au Midland Hotel, à Manchester. Cérémonie riche en émotion, cette année marque en effet le 50e anniversaire du Guide MICHELIN Grande-Bretagne et Irlande.
Une sélection de 116 restaurants, 1 nouveau trois étoiles, The Ledbury qui devient le neuvième établissement de cette destination à décrocher le Graal de la gastronomie.
Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN, a déclaré : « La scène culinaire de Grande-Bretagne et d’Irlande continue de nous impressionner par son caractère novateur. La sélection se pare cette année d’un nouveau restaurant trois Étoiles MICHELIN et de 6 nouvelles adresses deux Étoiles MICHELIN, confirmant ainsi son importance sur dans le concert gastronomique mondial. La qualité, mais également la variété des expériences gastronomiques imaginées par les équipes des nouveaux établissements Étoilés MICHELIN sont tout simplement formidables. Ces adresses sont portées par des chefs talentueux qui proposent aussi bien des assiettes à partager que des spécialités cuites à la braise ou encore des sushis confectionnés avec une précision remarquable.
Dans une période où les restaurants sont confrontés à de nombreux défis, nous sommes particulièrement fiers d’être porteurs de nouvelles si positives pour l’industrie de la restauration. C’est la preuve que le paysage culinaire britannique et irlandais a encore de beaux jours devant lui. Nous avons beaucoup de chance de célébrer le 50e anniversaire du Guide MICHELIN Grande-Bretagne et Irlande avec une si belle sélection, qui nous permet de constater à quel point la gastronomie s’est développée et a évolué pendant toutes ces années. »
The Ledbury rejoint la famille des établissements trois Étoiles MICHELIN –
The Ledbury à Londres avec son chef Brett Graham devient le neuvième établissement trois Étoiles Michelin de la sélection Grande-Bretagne et Irlande. Le restaurant a reçu comme pour les précédentes éditions la visite d’inspectrices et inspecteurs.
L’expérience culinaire proposée cette année a dépassé toutes leurs attentes : qualité des ingrédients du chef, qui produit lui-même plusieurs d’entre eux (champignons cultivés sur place, renne élevé sur ses terres). Les inspectrices et inspecteurs ont été particulièrement bluffés par la créativité, les associations raffinées et les saveurs d’une grande profondeur qui sont incontestablement les points forts du chefde The Ledbury.
6 nouveaux restaurants deux Étoiles MICHELIN – Parmi eux deux restaurants de cuisine indienne –
Opheem, situé à Birmingham, où Aktar Islam, le chef propriétaire propose une « cuisine indienne progressiste » et Gymkhana, une adresse londonienne, où le chef Siddarth Ahuja, réinterprète avec brio de grands classiques de la gastronomie indienne.
Toujours dans la capitale, le restaurant Trivet, décroche une deuxième Étoile MICHELIN grâce à la cuisine savoureuse et à la technique impeccable de Jonny Lake et de son équipe. La table de Brooklands, situé au luxueux Peninsula Hotel, dirigée par Claude Bosi, décroche d’entrée de jeu deux Étoiles MICHELIN grâce à l’excellente qualité des produits cuisinés avec talent et précision par le chef de cuisine Francesco Dibenedetto.
À Crieff, The Glenturret Lalique devient la deuxième adresse deux Étoiles MICHELIN d’Écosse. Remarquable carte des whiskys, et cuisine précise et sophistiquée proposée par le chef Mark Donald et sa brigade.
En Irlande, le restaurant Terre oùVincent Crepel et son équipe proposent une expérience culinaire audacieuse, digne de cette nouvelle distinction, il avait décroché la première étoile l’an dernier.
18 nouveaux restaurants une Étoile MICHELIN
3 nouvelles tables une Étoile MICHELIN en Irlande. Homestead Cottage, The Bishop’s Buttery, où le chef exécutif Stephen Hayes sublime les produits de qualité qu’il sélectionne avec soin, D’Olier Street à Dublin.
11 nouveaux étoilés à Londres . Les restaurants Akoko et Chishuru offrent à la cuisine d’Afrique de l’Ouest une place de choix dans le paysage culinaire londonien en décrochant tous deux leur première Étoile MICHELIN. Les restaurants japonais sont particulièrement distingués cette année, Sushi Kanesaka, où les convives peuvent vivre une expérience omakase traditionnelle, et Humble Chicken, qui propose une cuisine plus créative. De son côté, la cuisine a la braise, qui a pour ambassadeurs Mountain et Humo, continue de faire sensation.
3 nouveaux établissements récompensés d’une Étoile MICHELIN sont dirigés par de grands noms de la gastronomie : tandis que le chef Simon Rogan laisse s’exprimer toute sa créativité chez Aulis, la cuisine de Yannick Alléno s’exporte en Grande-Bretagne au Pavyllon London. Bravo au chef et à sa brigade qui 6 mois seulement après l’ouverture, décrochent une étoile Michelin. Yannick Alleno collectionne désormais sa quatorzième étoile
Une étoile aussi pour1890 by Gordon Ramsay propose de grands classiques inspirés de la cuisine d’Auguste Escoffier.
Rendez-vous à Notting Hill pour découvrir Dorian, dont la recette du succès repose sur deux éléments : des ingrédients de qualité et une cuisine sans prétention. Au cœur de la capitale, Ormer Mayfair propose une carte audacieuse qui marie avec justesse cuisines classique et moderne.
Direction le comté de Cumbria. Lake Road Kitchen devient le troisième établissement Étoilé MICHELIN dans la seule ville d’Ambleside, tandis que le chef qui a donné son nom au Cedar Tree by Hrishikesh Desai est récompensé pour sa nouvelle table. mýse offre sa première adresse Étoilée MICHELIN au petit village de Hovingham. Il s’agit indéniablement de l’une des plus belles ouvertures de l’année.Plus au sud, à St Mellion, le restaurant Crocadon décrocheune Étoile MICHELIN grâce à son excellente cuisine. Le chef Dan Cox reste fidèle à sa philosophie en proposant une cuisine de la ferme à l’assiette parfaitement exécutée.
6 nouvelles Étoiles Vertes MICHELIN : ANNWN, Narberth – Exmoor Forest Inn, Simonsbath – Forge, Middleton Tyas – Interlude, Lower Beeding – St. Barts, London –The Whitebrook, Whitebrook
Lauréats des Prix spéciaux MICHELIN
· Prix MICHELIN du Chef Mentor – Michel Roux, grand nom de la gastronomie britannique. La fermeture de son célèbre restaurant Le Gavroche le mois dernier a été l’occasion de revenir sur les nombreux chefs qui sont passés par ses cuisines avant de voler de leurs propres ailes. En plus de saluer l’importance qu’a eue cet établissement sur la scène culinaire londonienne, cette distinction témoigne de l’incroyable capacité de Michel à travailler aux côtés de jeunes professionnels et à révéler toute l’étendue de leur talent.
· Prix MICHELIN du Jeune Chef – Jake Jones de Forge, Middleton Tyas. Le chef a montré qu’il était capable de diriger une équipe et d’élaborer des plats originaux et captivants qui s’inscrivent dans une démarche durable.
· Prix MICHELIN du Service – L’équipe du Stage, Exeter – Ici, la convivialité est de mise et chaque convive est accueilli comme un ami de longue date. Les cinq associés prennent un grand plaisir à échanger avec tous leurs clients, ce qui rend l’expérience d’autant plus plaisante.
· Prix MICHELIN de la Sommellerie – Valentin Mouillard de L’Enclume, Cartmel
· Prix MICHELIN des Cocktails Exceptionnels – Ryan McHarg de The Spence, Edimbourg
Le Guide MICHELIN Grande-Bretagne et Irlande 2024 en bref : 1 162 restaurants récompensés, dont : 9 restaurants trois Étoiles MICHELIN (1 nouveauté), 27 restaurants deux Étoiles MICHELIN (6 nouveautés), 170 restaurants une Étoile MICHELIN (18 nouveautés), 33 restaurants récompensés de l’Étoile Verte MICHELIN (6 nouveautés), 127 Bib Gourmand (20 nouveautés)