Roulez galettes – Premier défilé, galettes de Nina Métayer, Maxime Frédéric, Guillaume Cabrol, Yann Couvreur, Cédric Grolet, François Perret, Yann Briss,

Elles arrivent,  elles bousculent les bûches pour s’installer en ce début d’année  et fêter l’Epiphanie, l’arrivée des Rois Mages. Entre bûches et coeurs de la saint-valentin tous les pâtissiers revisitent la traditionnelle galette des rois, invitent des parfums nouveaux, des accords inédits, jouent d’audace pour des feuilletages toujours plus croustillants, certains glissent des fèves rares, voire des diamants. Comme la bûche, la galette est symbolique, incontournable et intouchable, nul ne peut ne pas aimer la galette, elle revient éternelle, jamais la même. Gourmandes, légères, chocolatées, vanillées, elles sont les stars du mois de janvier.

  Les galettes sont là, à la frangipane, à la noisette, à la pistache, au chocolat, nous vous en présentons, des majestueuses de places, des goûteuses de grands pâtissiers, toutes plus addictives les unes que les autres;  défilé pour trouver la fève et être la reine, le roi du jour. Vous avez 25 jours, 25 galettes pour coiffer la couronne et dévorer ces merveilles sucrées, collectionner les fèves et vous prendre le temps d’un partage pour la reine ou le roi. 

Suivez avec nous ce défilé beurré de galettes avec un g comme gourmandise, goût… comme partage

A la « reine » des pâtissières, les premiers honneurs.  NINA METAYER,  quand galette rime avec oeuvre d’art, quand le feuilletage se fait architectural. La meilleure pâtissière au monde de l’ année, Nina  Métayer a imaginé trois galettes, trois oeuvres d’art sucré. Du pur travail d’orfèvre. Trois galettes différentes autour de son nouveau feuilletage signature, délicatement friable et fondant en bouche, élaboré avec une farine française de qualité et le beurre AOP Charentes-Poitou.

La galette signature, «Le Flocon des Rois », Frangipane à l’amande, notes de citron et bergamote, éclats de cédrat confit, pointe de fleur de sel. Subtils arômes d’agrumes pour cette création qui exige un minutieux travail d’orfèvre entre la cuisson en deux temps des deux tuiles qui composent le flocon et le façonnage à chaud pour lui donner du volume. Frangipane onctueuse, texture craquante pour la star de Delicatisserie. 

 L’Envol, un oiseau en tuile qui picore gentiment quelques graines, on se croirait dans un livre pour enfant… et la traditionnelle,   « L’Ambrée » galette authentique, juste twistée avec une pointe d’exotisme ambré.

 

 

CHEVAL BLANC PARIS – MAXIME FRÉDÉRIC – Galette des rois aux saveurs réconfortantes pour régaler petits et grands gourmands. Addictive régressive, elle est née des souvenirs d’enfance du chef-pâtissier.  Inspirée de son cake marbré signature, elle fait défiler l’amande, le chocolat et la vanille.

Feuilletage au pur beurre normand, caramélisé au sucre de canne, reprend les méticuleuses techniques du tissage en cannage. Façonnée à la main, chaque lanière est délicatement soulignée d’un liseré de chocolat. La frangipane à la vanille et au chocolat lacté de Madagascar est sublimée par une ganache au chocolat noir d’Indonésie, le tout enveloppé dans le délicat feuilletage.

 

 

RITZ PARIS LE COMPTOIR – FRANÇOIS PERRET fait défiler une délicieux, élégante galette, qui allie tradition et créativité. Tout ce que nous aimons et que François Perret met en scène dans toutes ses créations.

Feuilletage inversé au beurre d’Etrez pour une texture croustillante et fondante,  généreuse frangipane à l’amande. Délicate macaronade, et pour sublimer l’exquise délicieuse, amandes effilées toastées, qui apportent une touche croquante et dorée.

 

 

LE MEURICE – CÉDRIC GROLET – Galette « Noisette », inspirée de la galette Noisette du film l’Âge des Glaces.

Brioche feuilletée, au croustillant parfait, enveloppe une onctueuse crème de noisettes.  Terriblement gourmande. A dévorer sans modération.

 

GEORGE V –  GUILLAUME CABROL,  chef boulanger du palace propose une galette des Rois clin d’oeil à  son chausson aux pommes devenu iconique.

En majesté, la pomme Reines des Reinettes, un fruit aux nuances délicates, qui se cache sous un feuilletage à partir de pâte à croissant bien beurrée aux mille volutes généreuses. Pâte à croissant garnie de pommes Reines des Reinettes, frangipane aux notes régressives aux amandes de Valencia et à la  fève Tonka. 

Guillaume Cabrol a malicieusement glissé dans ses délicates galettes une fève, mariage des fleurs et de la gastronomie si chères à l’identité du palace. Réalisée à la main avec soin par l’artiste Olivia Pellerin, chaque pièce de cette collection est unique.

 

 

YANN COUVREUR  nous enchante avec trois galettes et ses fèves, de vrais bijoux pour garder souvenir de ce moment sucré en transformant la fève en bracelet, bague de sacre, bijoux furieusement royaux.

Difficile de choisir entre la Galette amande (pâte feuilletée, frangipane amande, la Galette des rois noisette à la forme de noisette (pâte feuilletée, frangipane noisette), la galette Isatis (Pâte feuilletée, frangipane pécan, pécans caramélisées).

MAXIME FREDERIC AT LOUIS VUITTON – Première galette des Rois du lieu. Galette frangipane amande, vanille et fleur d’oranger, élégamment signée du monogramme de la Maison Louis Vuitton.

Terriblement addictive et gourmande, il est impossible d’y résister et de croquer une, deux, voire trois parts.

EVOK galette des rois, réalisée par Yann Brys, Meilleur Ouvrier de France.

Une création originale, feuilletée, avec un cœur de cookies aux noisettes d’Île-de-France à retrouver à La Pâtisserie du Brach et au comptoir Brach La Pâtisserie de Cour des Vosges.

Publication connexe