Resto Ensemble – Le collectif a créé le mouvement #chefsenperil et envoyé une lettre à Bruno Lemaire pour aider la profession à faire face à la crise du COVI19 – Soutenez

 Ils sont quelques-uns, une poignée d’amis responsables et solidaires, engagés et décidés, à avoir initié le mouvement,  en quelques petits jours,  via les réseaux sociaux, #chefsenperil pour alerter sur la situation des cafetiers-restaurateurs-hôteliers et les aider à faire face à la crise. Pour obtenir que l’Etat déclare l’état de catastrophe naturelle et sanitaire, pour sauver les établissements. Depuis les feuilles sur lesquelles est écrit  » Assurez !!! Ou on va tous y rester #Chefsenperil » envahissant la toile. Avec ces photos et ces messages, le collectif veut mettre la pression sur les assurances, alerter les politiques et dirigeants sur le désarroi de la profession et semer la contagion auprès des professionnels pour qu’ils se joignent au mouvement. Aujourd’hui plus de 3500 chefs, artisans… sont abonnés au compte Facebook Resto ensemble. Abonnez-vous si vous ne l’êtes pas encore !

La genèse d’un collectif de chefs d’entreprises des métiers de l’hôtellerie et de la restauration – C’est au départ l’histoire d’une amitié de 30 ans entre deux couples de restaurateurs, ils construisent leurs vies professionnelles chacun de leur côté tout en échangeant leurs idées, leurs problématiques sur le métier. Tout au long de leurs carrières respectives des restaurateurs et hôteliers viennent agrandir ce cercle.

Mardi 10 mars 2020 … Quelques informations commencent à tomber, nous discutons du Covid-19 et de l’impact qu’il a déjà sur nos entreprises et surtout … qu’il va avoir.
Nous décidons tous les 4 de créer ce petit groupe WhatsApp pour échanger les différents documents, communiqués de presse et autres dépêches sur le sujet.

Vendredi 13 mars 2020… Tous les quatre, nous prenons conscience de la gravité du moment, nous agrandissons notre groupe avec des amis proches.

Samedi 14 mars 2020… 19H45, c’est l’annonce de la fermeture de nos restaurants le jour même à minuit. Après le choc surmonté, rapidement, nous décidons d’élargir encore plus ce groupe qui grossit en le nourrissant d’informations officielles.

Lundi 16 mars 2020… Il est important pour nous de s’organiser. Dans un premier temps, nous faisons appel à une autre amie restauratrice pour faire le site internet, le soir même toutes les infos et les documents à télécharger sont en place. Les mails de restaurateurs se succèdent pour nous demander l’accès au groupe.
L’équipe de travail s’étoffe avec deux autres couples afin que l’équipe soit plus performante. 

Lundi 23 mars 2020… Bilan d’une semaine de travail et d’échanges avec les restaurateurs et hôteliers de toute la France de la « simple » pizzeria au restaurant 3 étoiles.
Bilan : Création de la page Facebook, 2 groupes WhatsApp de 250 personnes, la pétition de Stéphane signée. Le soir même nous décidons de mettre en image les propos de Stéphane et nous décidons de mener cette action « Assurez ou on va tous y rester » qui s’adresse à l’Etat et aux compagnies d’assurances, puisque l’on demande à l’Etat de déclarer l’état de catastrophe naturelle sanitaire et aux assureurs d’appliquer la perte d’exploitation prévue aux contrats.

Mardi 24 mars 2020… L’opération est lancée… la profession est au rendez-vous, c’est bien plus que des chefs de cuisine qui sont concernés car derrière ce #chefsenpéril on retrouve tous les chefs d’entreprises mais aussi toute la chaine alimentaire qui en dépend : artisans, producteurs et fournisseurs, mais aussi nos salariés.

Mercredi 25 mars… Le quotidien de @restoensemble continue. Renseigner, aider les membres en difficulté. Travailler au maintien de nos entreprises mais aussi de nos salariés. Facebook RestoEnsemble compte 3500 abonnés.

Aujourd’hui le collectif a envoyé à Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances , une lettre demandant des mesures gouvernementales supplémentaires, et interpelle le gouvernement sur trois points : la perte de rémunération des salariés – les avances de trésorerie – la prise en charge des pertes d’exploitation. 

lettre à découvrir ici : Lettre du jeudi 26:03:2020-1

Voir les commentaires (1)

  • bonjour je m'appelle sahar chekara je suis passionnée de nutrition , et voir les restaurants fermés ça me rend triste pour vos activités.je pense que le gouvernement devrait effacer vos dettes, charges et autres....cela ce fait dans certains pays et vous permettra de repartir à zéro et vous aider à vous financez vos produits et autres pour les prochaines ouvertures . Je souhaite développer et créer une gamme de plats pour les personnes malades du cancer d 'anorexie,les personnes âgées denutries, et autres ....Nous avons actuellement des produits sur le marche de la nutrition destinés à ces personnes mais ils ont aucunes saveurs et leurs gout sont mauvais ,ces personnes les prends car ils sont très enrichis aux niveaux des minéraux,vitamines ,lipides et protéines .mais ne vont jusques bout de leurs traitement alimentaires .Je travaille actuellement sur les recettes et c'est la ou j ai besoin de vos avis ,conseils,remarques, aperçu sur les futurs plats a commercialiser bien sur je cherche un chef qui souhaite découvrir une nouvelles aventure son nom sera indiquer sur les packagings des produits et il aura un pourcentage ou rémunération ou autres , si cela vous intéresse à travailler avec moi sur ce projet je suis ouverte à toute propositions. pour ce projet il aura une équipe médicale diététiciens médecins,pour valider les recettes leurs richesses en goûts saveurs .Alors à bientôt
    tel 0660145495

Publication connexe