Tous les acteurs de la filière fromagère et laitière du monde entier, affineurs, laitiers, distributeurs, fabricants de matériel, équipementiers ou chefs, vont se retrouver pour participer à cet événement incontournable.
Le week-end va vivre entre autres événements, le Concours International Produits, le Concours Mondial du Meilleur Fromager et le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France Crémier-Fromager », tremplin des jeunes fromagers en devenir.
La France maintient cette année encore sa position de 2ème producteur européen (après l’Allemagne) avec près de 24 milliards de litres de lait de vache collectés, Plus de 3 millions de vaches, dont le lait se transforme en 1 334 000 tonnes de fromages, 3 510 000 tonnes de beurre, 1 995 000 tonnes de yaourts…
Le Concours Mondial du Meilleur Fromager se déroulera le 11 septembre de 9h à 17h30. 15 candidats venus de 13 pays s’affronteront pour tenter de remporter le titre. Les candidats vont se soumettre à des épreuves théoriques, pratiques comme la découpe et la dégustation à l’aveugle. Ils devront maitriser les techniques fromagères, le savoir-faire et monter de la créativité – 16 candidats venus du monde entier pour reprendre le trophée gagné en 2021 par la Française Virginie Dubois-Dhorne.
Autre temps fort, le Concours International Produits. Présentation, coupe, texture, arômes, goût… Chaque produit sera minutieusement scruté, goûté et noté par un jury de 160 juges professionnels internationaux présidé par Roland Barthelemy (Président de la Guilde Internationale des Fromagers).
Le dimanche 10 septembre, les membres du jury, originaires d’une vingtaine de pays, débrieferont avant de passer aux notations individuelles. Chaque groupe, composé de 3 jurés, notera entre 14 et 18 fromages. Tous les produits seront présentés sans aucune étiquette ni autre moyen de reconnaissance, assurant l’anonymat absolu et garantissant l’impartialité la plus totale.
À l’issue de cette première journée, 12 produits seront sélectionnés et jugés par un jury suprême présidé par Stéphane Layani (Président du Marché International de Rungis) et com- posé de 12 juges internationaux. Cette grande finale aura lieu le mardi 12 septembre.
Concours « Un des Meilleurs Apprentis de France Crémier-Fromager ». Tremplin des jeunes fromagers en devenir, le Concours « Un des Meilleurs Apprentis de France Crémier-Fromager » se tiendra le 10 septembre de 12h à 16h – En chiffres 7 candidats – 4 épreuves – 3ème édition
L’événement souhaite avant tout mettre en lumière le métier de crémier-fromager auprès des nouvelles générations et souligner l’importance de la transmission des savoir-faire. Les candidats sont âgés de moins de 23 ans et suivent une formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro) sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage. Ils seront soumis à 4 épreuves : un test de culture générale sur les pratiques et technologies professionnelles, ainsi que sur les sciences appliquées dans ce domaine, une simulation de vente, une réalisation et une présentation d’un plateau de fromages et pour finir une simulation du service de fromages au restaurant.
Les 10, 11 et 12 septembre 2023 – Parc Expo Tours – Rue Désiré Lecompte 37000 Tours – Horaires : Dimanche 10 et lundi 11 septembre : de 9h à 19h Mardi 12 septembre : de 9h à 17h – 02 47 32 37 10