Rencontres François Rabelais sous la présidence de Thierry Marx – Thème : astronomies pour tous ? Tours, 27 & 28 novembre

Thierry Marx présidera les 16e Rencontres François-Rabelais de Tours 

Depuis 16 ans, les Rencontres Rabelais s’emploient à inviter les universitaires, chefs, journalistes, professionnels de l’alimentation, pour créer un lieu de réflexions et d’échanges sur les pratiques alimentaires et culinaires. Les rencontres sont organisées par l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA) et l’université de Tours,

 

Les rencontres François Rabelais, véritable université ouverte, se tournent cette année vers la problématique de bien manger, avec pour titre « Gastronomie pour tous ? ».

« Avec le thème « Gastronomie pour tous ? », nous avons voulu mettre l’accent sur l’idée que la gastronomie soit entendue ici comme « l’action de bien manger », autrement dit « manger et boire avec modération des produits de bonne qualité ». Il s’agit entre autres de produits de haute tenue organoleptique, qui respectent la santé et l’environnement, qui se dégustent avec plaisir et se partagent pour favoriser le bien être ensemble. Cette action de bien manger ne saurait être réservée à une élite cultivée et fortunée. La gastronomie doit être à la portée de tous ! C’est un combat social, économique, politique et culturel. Nous y sommes très sensibles à l’université de Tours. » confie Philippe Vendrix, Président de l’université de Tours.

De l’enfant de moins de trois ans aux personnes âgées, de l’hôpital à l’épicerie solidaire, tous les types de consommateurs et tous les lieux de consommation, seront observés, lors de ces deux journées, par les angles de la diversité à l’uniformité, comme de l’individualisation à l’universalité.

Le «  bien manger » et le « bien boire » ne sont pas réservés à une élite culturelle et financière, mais peuvent aussi être mis à la portée du plus grand nombre et en particulier des publics dits « éloignés » ou « empêchés », publics éloignés d’un accès à la culture alimentaire ou à l’alimentation tout simplement, que ce soit pour des raisons physiques, psychologiques, économiques ou sociales.

Pour débattre de l’alimentation de qualité et de la connaissance alimentaire, en faveur des publics spécifiques, précaires ou en difficulté, deux journées ne suffiront pas et nous nous emploierons à diffuser ces Rencontres sous forme distancielle et à faire évoluer ces réflexions au-delà de cette programmation.

 

Les Rencontres François Rabelais tirent, cette année encore, les fondements de ses débats tantôt dans l’histoire ou l’économie, tantôt dans des discours politiques, moraux ou philosophiques, afin de démontrer les divers facteurs qui influencent la représentation du « bien manger ». La recherche d’une bonne alimentation, saine et durable, favorise les échanges, et peut finalement représenter une forme d’évolution du contexte alimentaire et de la société en général.

Programme à découvrir ici

Les Rencontres se font sous la présidence de Thierry Marx –Thierry Marx considère la cuisine comme « un lien naturel et social qui peut rassembler les hommes », et traduit cette volonté dans plusieurs actions autour de la réinsertion professionnelle ou de la transmission vers les publics les plus éloignés de la formation académique. Le chef n’arrive pas en terre inconnue, c’est pas très loin de Tours, plus exactement à Montlouis-sur-Loire qu’il a décroché sa première étoile Michelin étoile Michelin en 1988 au restaurant « Roc en Val ». 

​Les 16e Rencontres François-Rabelais coïncideront avec la réouverture au public de la Villa Rabelais, un site entièrement dédié à la gastronomie. 

 

 

Villa Rabelais – 116 boulevard Béranger • 37000 Tours • France
 + 00 33 (0)2 47 05 90 30  contact@iehca.eu  www.iehca.eu

#RencontresFrancoisRabelais @IEHCA_Network

Publication connexe