Petit à petit, les pays d’Europe se confinent, objectif : « essayer de sauver les fêtes de fin d’année « 

 L’Europe se confine, tous les pays qui composent la communauté essayent de faire face à la pandémie, à cette deuxième vague qui touche la population, montrant de forts taux de contamination et en route pour une saturation des services de santé.

Alors, chacun des pays adopte ce qu’il estime être la meilleure stratégie pour lutter contre le virus, tenant compte des spécificités de chaque nation, de chaque culture, de chacun de leurs modes de fonctionnement.

L’ensemble des pays activent des règles sanitaires plus strictes, objectif avoué, sauver le mois de décembre et les fêtes de fin d’année, qui pèsent économiquement très lourd dans l’activité annuelle. Perdre l’activité du mois de décembre, amènerait beaucoup d’entrepreneurs au dépôt de bilan.

Ainsi nous avons appris que l’Autriche, met en place un second confinement à compter de mardi prochain et ce jusqu’à fin novembre. Le chancelier Sebastian Kurz a indiqué que son pays de 8,8 millions d’habitants enregistre désormais plus de 5.000 cas quotidiens, contre seulement 1.000 début octobre, pour 1.109 décès depuis l’émergence de la pandémie. Ainsi tous les bars et restaurants seront donc fermés.

Vienne en Autriche, confinement dès la semaine prochaine …

Devant la résurgence de l’épidémie outre-Manche, Boris Johnson a dû se résoudre à reconfiner l’ensemble de l’Angleterre, à compter de jeudi et jusqu’au 2 décembre.

 

La Belgique a annoncé vendredi un confinement plus sévère, et l’Allemagne a également durci les restrictions en place dans le pays pour ralentir la pandémie, là aussi bars et restaurants sont fermés.

GENT en Belgique, image triste d’un pays parmi les plus touché par le COVID

Le Portugal sera, lui, soumis à partir de mercredi à un reconfinement partiel concernant 70 % de sa population, a annoncé samedi soir le Premier ministre Antonio Costa.

La Grèce avait annoncé plus tôt dans la journée un confinement partiel d’un mois à Athènes et dans les autres grandes ville du pays à partir de mardi. Comme ailleurs, « l’objectif est d’essayer de sauver les fêtes de Noël » a expliqué le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis. 

En Grèce plus aucun touriste, la restauration subit de plein fouet la désertification des vacanciers

Sur l’ensemble de l’Europe, qui compte plus de 276.000 décès depuis le début de la pandémie, le nombre de cas supplémentaires enregistrés a bondi de 41 % en une semaine, représentant la moitié des cas signalés ces sept derniers jours dans le monde.

Et au moins 14 pays européens ont connu cette semaine un nombre record d’hospitalisations liées à la pandémie. Les pays européens constituent ainsi la troisième région la plus touchée derrière l’Amérique latine et les Caraïbes (11,2 millions de cas) et l’Asie (10,5). Sur l’ensemble de la planète, ce sont plus de 45,6 millions d’êtres humains qui ont été atteints, dont près de 1,2 million ont perdu la vie.

Publication connexe