Pegan. Un drôle de mot, un mot drôle pour définir un régime, une contraction entre deux mots définissant deux « régimes », vegan et paléo. Mais encore ? Les régimes naissent, trouvent des millions d’adorateurs nouveaux, des aventuriers de la nourriture, des curieux, des utilisateurs des nouvelles tendances, tombent dans l’oubli et reviennent dès que les beaux jours pointent leur soleil. Une de ces nouvelles tendances qui se répandent dans les réseaux sociaux, dans les magazines et les diners entre foodista est le régime pegan, une diète qui oscille entre le régime vegan – qui respecte la nature et exclut la consommation de tout produit d’origine animale – et le régime paléo – celui de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs qui ne connaissaient pas les produits transformés mais consommaient les aliments bruts tells qu’ils les ramassaient ou les chassaient – et garde le meilleurs des deux. Le « peganisme » vient des Etats-Unis , inventé par un nutritionniste, le Dr. Mark Hyman, qui allége les lourdes contraintes des deux régimes, en garde le meilleur, met sur la balance et dans l’assiette la viande, oui la viande exclue par les vegans, mais en petite quantité, et les légumes qui sont naturellement le principal des menus, ne jouent plus bêtement les accompagnements, laissant ce second rôle à la viande. Place également aux céréales, mais seulement si elles sont complètes et sans gluten, aux fruits, les moins lourds en sucre, à l’huile d’olive et autres oléagineux d’excellente qualité.
A côté des aliments autorisés, recommandés, il y a les interdits, les bannis comme les aliments transformés, les trop riches en sucre et en sel, ceux qui ont été élevés sous pesticide, hormones, colorants et autres additifs dangereux pour la santé, aux noms illisibles et imprononçables, le sucre, les produits laitiers, le gluten. Sont à proscrire aussi l’huile de soja, le sirop de maïs, et tous les produits sous plastique qui célèbrent leur renommée dans des spots à la télé, qui ne sont pas mais pas du tout pur légume ou pur fruit .
Pegan vous voulez devenir, c’est facile, pas de contraintes impossibles à suivre mais un juste équilibre à trouver. Bannissez donc les produits transformés, hydrogénés, bourrés d’additifs et de substances chimiques, changer vos habitudes, adoptez le fait-maison. mettez-vous à la cuisine touts simplement, cuisinez, faites vos confitures, votre pain, vos conserves, vos eaux de légumes, de fruits et d’épices. Adoptez le bio sans modération, les légumes, (75% des assiettes) les fruits sans compter, accompagnez les d’un peu de viande, maigre ce serait parfait, de poisson, de crustacés (25%). Choisissez les bonnes graisses et oubliez les autres. Adoptez uniquement les produits de qualité, Vous allez adorer vous nourrir bon et bien, pour le corps et l’esprit. Avec du bon sens, en suivant le rythme de la nature. Mr Mark Hyman n’a rien inventé…