Ouverture annoncée – Mama Shelter à Dijon en juillet
Les ouvertures se suivent à une cadence effrénée. Les Trigano associés à Accor ouvrent une nouvelle adresse furieusement atypique, excentrique, unique. La 10ème ouverture en France, la 18ème dans le monde. Après Rennes et juste avant Nice.
En juillet Mama Shelter n’attendra que vous en Bourgogne, à Dijon exactement, la capitale des ducs de bourgogne, la ville aux cent clochers. Une ville qui vibre, qui respire les grands crus, la gastronomie, le bien vivre, la douceur de vivre les traditions, le vivre ensemble, des valeurs qui ont séduit Serge Trigano qui confie : « Depuis 15 ans, Mama Shelter s’efforce de’anticiper les désirs de découverte, de rencontre… c’est donc naturellement que le dernier né de la famille Mama Shelter va voir le jour à Dijon. »
A quelques pas du centre-ville et de la Place Darcy, rue du Docteur Maret, Mama a décidé de poser ses valises en face de la Cathédrale Saint-Bénigne. L‘établissement s’installe dans ce qui fut la Caisse d’assurance maladie. L’architecte Benjamin El Doghaili a eu un coup de coeur pour ce bâtiment à l’architecturebrutalité soixante-huitarde , « une grande boîte en verre, lumineuse, au coeur de la ville » et s’est laissé inspirer par Dijon qui a joué le rôle de muse dans la mise en scène du lieu, dans la création d’un hôtel de cinq étages, avec des grandes bow-window laissant la lumière inonder les pièces, suivre la danse des nuages et des vignes, laissant vivre les émotions et l’enchantement. Avec la complicité d’artisans, la personnalité du lieu s’est affirmée. Teintes chaudes, béton oui le béton est la composante majeure de l’installation. il a fallu le sublimer, l’intégrer et l’archi a relevé le défi sacrer de transformer le béton en or, de magiquement faire des redoutables piliers de béton des oeuvres d’art avec des céramiques, des sérigraphies… « Quand on se retrouve avec une forêt de poteaux en béton qui soutiennent l’impressionnante structure, on se creuse les méninges » .Autre épreuve qu’a du gagner l’architecte, les hauteurs de plafond du restaurant qui culminaient à 6mètres, et donnaient le vertige. Avec un lustre gigantesque et de la lumière, le lieu a adopté des dimensions rassurantes, dans le respect de la définition du lifestyle du groupe.
« Mama Dijon détourne avec humour, impertinence et respect les symboles forts de la Bourgogne pour la révéler à ses hôtes français et étrangers« , décrit Cédric Gobilliard, directeur général de Mama Shelter.
Mama Shelet Dion, c’est : un hôtel de 120 chambreset suites lumineuses qui offrent « pour la première fois chez Mama, par des toilettes séparées, des lavabos Tom Dixon, de grandes douches et, dans certains cas, des baignoires« , confie Benjamin El Doghaïli.
Un restaurant de 202 couverts, avec patio, et un CinéMama de 28 places, des ateliers, des salles de réunion – l’hôtel se veut aussi un lieu pour des rencontres et événements corporate – deux salles de karaoké, un terrain de pétanque et tout autour à portée de vue et de mains des vignes, des vignobles aux noms qui inspirent qui ouvrent des perpectives de belles dégustations, Gevrey Chambertin, Nuits Saint-Georges, Côte de Beaune…, des champs de moutarde et des vergers qui fleurent bon le cassis. La voisine, la cathédrale Saint-Benigne, sans doute aucun, va veiller jour et nuit sur le Mama et ses habitants.
Mama Shelter et Dijon confirme leur complicité et leur belle entente Pour pousser plus loin ce rapport étroit avec la destination, l’hôtel propose aussi sa propre moutarde, conçue par la maison Edmond Fallot, et vendue exclusivement à l’hôtel.