Rappelez-vous, Pierre Orsi, chef lyonnais, monument de la cuisine française, a vendu l’année dernière son restaurant étoilé, restaurant ouvert en 1975. C’est le groupe Epicure investissement qui a acquis l’établissement. Il faut donc vider les lieux pour permettre aux nouveaux propriétaires de prendre réellement possession des lieux. Une première vente aux enchères a dispersé quelque 500 bouteilles de vins et alcools de la cave, aujourd’hui c’est au tour de l’argenterie du chef. 380 lots qui présentent des plateaux de service en métal argenté, des cloches gravées, des sculptures de Patrick Doutres au nom de Pierre Orsi, un bar à caviar Petrossian, des seaux à champagne, des boîtes à cigares en argent, carafe en verre et monture argent,
un grand vase en bronze de Lucas Madrassi, des services divers brillants et rutilants dont la mise à prix commencent à 20€. A côté des pièces d’argenterie, sont présentés entre autres merveilles une pendule Atmos de la maison Jaeger-LeCoultre, des statuettes en bronze, des objets en cristal de chez Lalique, un vase art nouveau de chez Daum, des tableaux,
un panneau d’acajou d’Anton Fortuin : La Pêche miraculeuse et… des livres de cuisines et collections de guides Michelin.
Vente aux enchères de la bibliothèque de Marc Meneau
Marc Meneau, iconique chef est mort en 2020, et son hôtel-restaurant l’Espérance à Saint-Père près de Vézelay, 3 étoiles Michelin , sera vendu aux enchères le 7 février, après des années de rebondissements, d’une première vente ratée, de déboires, de fausses annonces, d’ouverture avortée, de liquidation judiciaire.
Abandonné, devenu le refuge des chevreuils, pillé, squatté, en ruine, le restaurant trois étoiles du chef Marc Meneau sera donc vendu aux enchères légales. Restent les souvenirs des grandes agapes, des tablées de célébrités venues déguster le fameux Cromesquis de foie gras et les huitres en gelée d’eau de mer.
Annonce de la maison de vente : « A 14 h Bibliothèque gastronomique du Chef étoilé Marc MENEAU, du restaurant iconique l’Espérance à Saint-Père-Sous-Vézelay : Dispersion de la bibliothèque de travail de ce grand restaurateur légendaire, érudit et inspiré. » Des centaines de livres choisis, cherchés, collectionnés par le chef qui a lu toutes les pages, a dévoré les recettes, a tourné les pages une à une, les a marquées, elles portent l’empreinte de ses doigts, les marques de la passion d’un chef autodidacte qui ne sait rien de la cuisine, n’a pas fait d’école, son meilleur et seul professeur, les livres. « Je n’ai jamais été en apprentissage dans les grandes maisons et j’ai appris la cuisine dans les livres », confiait-il à chaque interwiev. « J’ai passé mes premières vacances à la bibliothèque des Cuisiniers de Paris, recherchant des recettes authentiques et les conseils des grands maîtres. Aujourd’hui encore, c’est dans les livres que je puise mes idées. Quand on est autodidacte, on ne sait pas tout faire, mais on ne peut pas tricher ».
Ont été dispersés des livres précieux, rares et anciens par la maison Chalon Enchères, basée à Châtenoy-le-Royal en Saône-et-Loire. Plus de 200 lots de la bibliothèque du chef trois étoiles Marc Meneau. « La grande particularité, c’est que ce n’est pas une bibliothèque d’étude, ni une simple collection de livres »explique Virginie Pillon, commissaire-priseur de la vente.
« On sait que Marc Meneau était autodidacte, qu’il s’est formé lui-même. Il a été grandement inspiré par ces livres gratuits. On voit aussi qu’ils ont été utiles : ils ont la touche de Marc Meneau, certains ont même des annotations.
Qui sont les acquéreurs de ces trésors ? Des chefs, certains sont connus us pour leur passion des livres de cuisine qu’ils collectionnent avec amour, des collectionneurs, des gourmets. Tous ont enchéri pour des lots dont l’estimation basse se situait entre 40 000 et 60 000 euros. Pour qui a été adjugé L’éloge de la table par André Saint-Georges, L’Heptaméron des gourmets par Édouard Nignon, La vie et la passion de Dodin-Bouffant de Rouff… ?