Masterchef, le plus célèbre concours de cuisine amateur, fait son grand retour à la télévision et pour la première fois sur France 2 ! Nouvelle chaine, nouvelle présentatrice, nouveau jury, nouveau format. Agathe Lecaron, cheffe d’orchestre de cette émission, sera entourée d’un jury d’exception : Yves Camdeborde, Thierry Marx et Georgiana Viou.
La conférence de presse s’est tenue ce matin à Paris à l’école Cordon Bleu.
La nouvelle saison « mettra en avant des amateurs dont la cuisine est faite de passion, de convivialité et de partage« , annonce Nicolas Daniel, directeur des magazines de France Télévisions. « Cette cuisine racontera l’histoire de nos familles, de nos régions, de notre diversité. L’émission fera la promotion d’une cuisine économe, équilibrée et respectueuse de l’environnement« . L’émission qui va élire le « meilleur cuisinier amateur de France » repose sur des valeurs sûres : « la transmission, le plaisir et la gourmandise »des mots autour desquels se retrouvent les candidats, le jury et les téléspectateurs . « Entre partage et convivialité le jury va accompagner les cuisiniers amateurs dans leur apprentissage à travers de nombreuses épreuves ». Les candidats devront réussir un sacré challenge: préserver l’équilibre entre économie, protection de la planètee et qualité du goût et de la présentation des assiettes.
Portraits de l’animatrice et des membres du jury : l’émission qui avait disparu des écrans après des scores décevants, se renouvelle et revient avec des fortes personnalités bien décidées à fidéliser un audimat élevé.
Agathe Lecaron : vive, petillante, follement decontractée et naturelle, elle anime la quotidienne d’une émission matinale de France 2, Les Maternelles, avec une belle humeur contagieuse, sachant traiter les sujets délicats sans mièvrerie. Elle débarque avec des torrents de passion et de bonne volonté, d’espoir de voir l’émission pulvériser les scores en France, comme elle le fait dans les 65 pays où elle est présente et rassemble autour du monde plus d’un milliard de téléspectateurs. ( photo ci-dessus )
Georgiana Viou, la plus solaire des cheffes; elle rejoint deux mastodontes de la cuisine, habitués des tournages et plateaux, Thierry Marx et Yves Camdeborde. Totalement autodidacte en cuisine, elle n’affiche pas un parcours classique. Née à Cotonou au Bénin, est venu en France, à Paris où elle a commencé à La Sorbonne des études qu’elle a vite abandonnées pour se consacrer à sa passion, la cuisine. De Paris à Marseille, elle intègre des brigades et des cuisines, de Marseille où elle a ouvert son restaurant « Chez Georgiana », qui a décroché un beau 2 toques au Gault & Millau, à Nimes où elle a pris en mains les cuisines du restaurant Rouge où elle déroule une cuisine follement méditerranéenne matinée de saveurs africaines, riche d’épices savamment dosées, une cuisine du marché, cuisine instinctive, débordante de couleurs. Georgiana joue avec les cuissons et les textures pour faire plaisir, régaler, faire voyager les clients . Cuisine vivante et pétillante à l’image de celle qui la réalise.
Elle connait quelque peu l’émission pour y avoir participé en 2010, elle était alors arrivée en finale. Elle est heureuse et émue de retrouver Masterchef. Elle écrit sur son compte Instagram » L’histoire n’est-elle pas belle ? Il y a 12 ans, j’étais candidate de MASTERCHEF et pour son grand retour sur France2 me voici aux côtés d’Yves Camdeborde et de Thierry Marx. A la présentation la brillante Agathe Lecaron ». Adorée des foodistas, des guides, des émissions de télé, elle court de masterclass en plateaux sans jamais se départir de se belle humeur, de son sourire contagieux et des son chapeau signature. Elle court elle court Georgiana autour du monde. Elle sera à Saint Barth au Gourmet Festival, du 08 au 13 novembre 2022, avec Juan Arbelaez, Gérald Passédat, Christopher Coutanceau, Jean Georges Vongerichten, Alan Geaam, Tom Meyer, Fanny Rey, Cédric Vongerichten, Mohamed Cheikh, et Cédric Grolet. A la rentrée elle va se poser à omnivore qui va mettre un savré coup de projecteur sur le marché alimentaire de l’Afrique qui est en pleine effervescence.
Yves Camdeborde. Chef de file de la bistronomie. Le plus ancien des jurés, il était là dans les quatre premières saisons, avait quitté l’émission, disant vouloir »se recentrer un peu » et « ne voulant pas que la télévision devienne (son) métier ». « Je veux que ça reste un moment de plaisir, un petit plus. Mon métier, c’est cuisinier et je veux rester cuisinier »…
Il écrit « Déjà 12 ans la première fois… Masterchef a une saveur un peu particulière pour moi de par les journées déjà passées dans cet atelier où j’ai vécu des moments incroyables et fait des rencontres inoubliables, amicales ou professionnelles. C’est ça la magie de la cuisine, la magie de la vie. La cuisine c’est de bons produits mais c’est surtout du ressenti, beaucoup de transmission et bien sûr de la vie. Et c’est pour ça que je me réjouis de recommencer l’aventure. Ne croyez quand même pas que l’émotion va me faire perdre de vue l’exigence. Je le sais, je vais me régaler et vivre une expérience unique«
Thierry Marx chef **, le plus mandarin des chefs français, ceinture noire de judo, il connait bien les plateaux de télévision puisqu’il a fréquenté les tournages de Top chef de 2010 à 2014. Homme de media, d’esprit et de culture pointu, il présente avec Bernard Thomasson « A la carte » sur Radio France où il dresse le portrait de chefs cuisiniers et de chefs pâtissiers. Il saute des studios au Mandarin Oriental et à la Tour Eiffel, de l’école parisienne « Cuisine « Mode d’Emplois » à La Boulangerie, Du Thierry Marx Bakery Monceau aux bureaux de son magazine « BON ». Il co-présente avec Julie Andrieu, assisté de Raphaël Haumont, chimiste culinaire, l’émission « Les carnets de Julie ». Il sera présent sur Maison & Objet en septembre, il fera partie du jury de Waww La Table pour la 1ère édition du concours professionnel de tables dressées. Le jury, qui réunit Stéphane Bern, Thierry Marx et India Mahdavi, sélectionnera les plus belles tables proposées par les exposants et marques du salon. Il n’a pas oublié d’où il vient et sait avec élégance et intelligence dérouler un brunch haute couture, signé, griffé dans les salons du restaurant Camélia du Mandarin Orinetal et accueille dans les cuisines et salles du restaurant de la Tour Eiffel des jeunes en formation dans son école, des jeunes sortis du système scolaire, des demandeurs d’emploi, des cabossés de la vie qu’il aide et incite à retrouver dignité et emploi.
il confie sur son compte Instagram « super content, aux côtés de Yves camadeborde et de Georgina Viou, j’accompagnerai les cuisiniers amateurs dans leur apprentissage à travers de nombreuses épreuves qui s’annoncent pleines de rebondissements ! La transmission, le plaisir et la gourmandise : autant de valeurs qui nous unissent et qui nous permettront d’élire le « Meilleur cuisinier amateur de France » !
Rendez-vous bientôt sur France2 ( dès la rentrée prochaine )