Elles permettent ainsi de récolter plusieurs dizaines de milliers d’Euros qui sont reversés à d’autres associations, à des personnes dans le besoin ou dans les structures hospitalières telles que le Handicap ou la lutte contre le cancer. Des dons monétaires mais pas seulement : des centaines de Disciples Escoffier agissent au quotidien en donnant de leur temps et de leur savoir faire pour la bonne cause (préparation de repas, sensibilisation à une alimentation plus saine…).
Maître Auguste Escoffier était un grand humaniste, tout au long de sa vie celui qui est considéré comme le père de la gastronomie moderne, créateur du concept de Brigades de cuisine en rationalisant les tâches dans les équipes, les outils employés, s’est impliqué la vie sociale. Il a créé des recettes mythiques comme la « Poire Belle Hélène », la « crêpe Suzette », la pêche Melba…
Il est le fondateur du fameux Dîner d’Épicure, diner servi à 4 000 personnes le même soir dans 37 villes à travers le monde.
C’est ainsi que le 8 Avril se tiendra, au palais de La Bourse, le dîner de gala du 13ème chapitre de l’association « Disciples d’Escoffier Délégation Provence Méditerranée » qui célébrera à cette occasion les 70 ans de l’association Disciples d’Escoffier International. Une jolie soirée dont les bénéfices seront reversés à diverses associations caritatives, Restos du cœur et Secours populaire …
Ce grand Diner de Gala célébrera le 70 ème anniversaire de l’association autour d’un menu gastronomique en 7 services que sauront apprécier les quelque 300 personnes présente
La soirée sera animée par l’intronisation de nouveaux disciples, professionnels de la restauration ou acteurs de la société civiles. Ils recevront une écharpe dont la couleur dépend de leur domaine : rouge pour les professionnels des métiers de bouche, lie-de-vin pour les métiers de salle, verts pour les producteurs, bleue pour les gastronomes, orange pour les jeunes espoirs.