Organisé tous les deux ans, ce salon exclusivement réservé aux professionnels accueille chaque année quelque 3.000 exposants et plus de 200.000 visiteurs. A cette occasion, est aussi organisée la prestigieuse compétition de chefs cuisiniers, le Bocuse d’or.
« Nous avions besoin de sentir le marché et nous sommes allés écouter nos clients: ceux-ci nous ont dit qu’ils voulaient que le Sirha soit maintenu« , a expliqué Olivier Ginon. « Nous sommes très attachés à cette manifestation, tenue dans la ville où nous avons notre siège social, parce que nous sommes totalement solidaires des chefs, des restaurants. La tenir, c’est le meilleur moyen de soutenir la filière« .
Le Sirha de Lyon, est officiellement maintenu mais décalé au printemps prochain a indiqué lundi Olivier Ginon, PDG de l’organisateur GL-Events, après le durcissement des mesures pour lutter contre le coronavirus à Lyon annoncées ce lundi 21 septembre. M. Ginon s’exprimait peu avant que le préfet du Rhône ne rende public un durcissement des mesures de sécurité sanitaire dans un département où le virus Covid-19 circule activement. La Foire de Lyon est également reportée.
La nouvelle édition du Sirha « est déjà commercialisée à 80% – 90%« , a précisé M. Ginon, en rappelant que cete manifestation générait un chiffre d’affaires d’une trentaine de millions d’euros. Ses retombées économiques tournent, selon lui, autour de 150 millions.
M. Ginon a par ailleurs annoncé la création d’une marque ombrelle, « Sirha food, a world of cuisine and hospitality« , qui coiffera toutes les manifestations du groupe liées à l’alimentation.
Le Sirha 2021 sera l’éclosion d’une nouvelle vision pour le Food Service et l’Alimentation.
Du 29 mai au 2 juin 2021 à Eurexpo Lyon, le Sirha mettra en scène et en lumière le Food Service contemporain à travers l’offre multiple de ses exposants et de ses espaces événementiels : exposition grandeur nature, conférences et masterclass, concours d’exception.
Car plus qu’un salon, c’est tout un nouvel écosystème qui sera mis en place avec la création de Sirha Food : Un média global de référence grâce au lancement du portail sirhafood.com & une connexion renforcée avec ses différentes audiences grâce à l’appli Sirha Connect.
Le lancement de cette marque sera appuyé par un site dédié (sirhafood.com), avec « une production quotidienne d’informations« , et par une application (sirha connect).
Le groupe GLEvent’s société internationale de production et d’organisation d’évènement et de salons a été touché de plein fouet par la crise sanitaire de la Covid, depuis le début de l’année ce sont 500 millions de chiffre d’affaire estimé qui ont été perdus. La société compte plus de 2000 de ses salariés au chômage partiel actuellement, une reprise n’est pas espérée avant le printemps, voire l’été 2021.