Ce report à la veille de la 16ème édition de « Montpeyroux Toutes Caves Ouvertes », manifestation qui regroupe au sein du village l’ensemble des vignerons de l’Appellation pour des dégustation non-stop et accueille plusieurs milliers de visiteurs, donnera ainsi naissance à un week-end gastronomique complet autour de Montpeyroux.
Voilà dix ans que Les Régalades de Montpeyroux proposent chaque année un repas gastronomique signé par les chefs les plus talentueux de la région . Dix ans que de somptueux accords mets & vins régalent les épicuriens curieux des surprises du menu. Se sont succédés au fil des éditions Eric Cellier en 2010 puis Jacques & Laurent Pourcel, Franck Putelat**, Jérôme Nutile*, Bernard Bach**, Régis Douysset*, Lionel Giraud**, Laurent Lemal*, Jérôme Ryon* et le jeune prodige bruxellois Gary Kirchens*. Les Régalades réunissent des passionnés, des bons vivants, curieux de sensations et d’expériences gastronomiques, de dégustations étonnantes, des accords peu habituels, surprenants, des associations loin des accords classiques qui aiguisent la curiosité et la découverte de domaines, de bouteilles rares et prestigieuses de l’appellation, un dimanche, dès midi, dans la sublime église Saint-Martin-du Barry, pour fêter normalement en octobre fêter la fin des vendanges…
En avril Les Régalades seront de belles rencontres entre gastronomes, vignerons, vigneronnes et cuisine gastronomique. Les Régalades seront la belle occasion de découvrir un village, Montpeyroux, un village du sud de la France rurale, que l’on atteint en longeant les contreforts du Larzac jusqu’à entrer au cœur de la Vallée de l’Hérault.
Un terroir et un vignoble qui s’étale, s’alanguit tout autour du village, à quelques kilomètres de Montpellier, au cœur de l’AOC Languedoc, adossé aux contreforts sud du Larzac et aux monts de Saint-Guilhem le Désert, des vignes étagées autour d’un village – Une cave coopérative artisanale et engagée « CastelBarry Coopérative Artisanale », et 21 caves particulières, regroupant des vignerons sont engagés dans une démarche en AOC Communale, qui ont reçu à ce titre la Commission d’enquête de l’INAO en janvier 2020. Des vignerons auteurs de bouteilles ambitieuses et conviviales, conçues pour des buveurs d’éthique et non d’étiquettes.
Pour la 10ème édition la fête ne se fera pas en octobre mais en avril et ce n’est pas un chef mais 4 chefs qui vont signer le menu ! Les vignerons ont confié la conception du menu autour de leurs vins à 4 chefs du Centre de Formation Continue de l’Institut Paul Bocuse à Écully. Vont défiler 4 plats, 4 identités culinaires marquées par le parcours, les tendances et les références de chaque chef. 3 MOF, 1 Vice-champion de France Traiteur et 1 meilleur Sommelier de France pour célébrer les 10 ans des Régalades de Montpeyroux.
Ainsi Florent Boivin MOF 2011 signe l’entrée, Alain Le Cossec MOF 1991 propose son plat autour du poisson, la partie viande est créée par Sébastien Charretier, Finaliste 2011 et Demi-finaliste 2015 MOF Cuisine, Vice-champion de France Traiteur 2020-2021 et le dessert est l’œuvre de Vincent Durant MOF 2019. Enfin Gaëtan Bouvier, Meilleur Sommelier de France 2016 et Master of Port 2019, signe les accords mets et vins. Tous sont passeurs de savoir au Centre d’Ecully (Lyon)