Il avait 20 ans, une famille aimante, une bande d’amis, un métier-passion, un poste dans la brigade de Michel Guérard, dans son restaurant 3 étoiles, Les Prés d’Eugénie, à Eugénie-les-Bains dans les Landes. Il devait être promu. Le soir de son accident devait avoir lieu un repas festif avec toute l’équipe, rapporte 20minutes. C’est à cette occasion que son chef, Hugo Souchet, comptait lui apprendre qu’il allait avoir une promotion : « Il était commis au poisson. On avait prévu de le faire passer demi-chef de partie à la grillade. C’est un poste très technique mais il avait le talent pour ».
Il avait 20 ans, il avait réussi le prestigieux concours de Meilleur Apprenti de France Cuisine Froide, il a fait sa formation dans les cuisines de l’Elysée auprès du chef Guillaume Gomez.
Il avait 20 ans et une soeur jumelle Marine (elle a décroché le titre de Meilleure Apprentie de France en section Boulangerie en 2020) qui pleure avec leurs parents le départ de cet jeune talent.
Il avait 20 ans et un soir, un terrible accident de la circulation, dans les Landes, a tout stoppé. Il vient de partir, à 2à ans, il manque déjà tellement à sa famille, à sa brigade, à tous ces chefs qu’il avait rencontrés durant sa courte carriere.
Il s’appelait Thomas Nédelec.
Depuis les témoignages se multiplient. Tout le monde reconnait son talent, son talent « rare ». C’est d’ailleurs en parlant de son « talent rare » que la Société Nationale des Meilleurs ouvriers de France a publié mardi 14 décembre un petit texte en hommage au jeune homme. « C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès soudain de Thomas Nédelec. » « A seulement 20 ans, la maturité de Thomas, sa passion pour le métier et sa détermination ont fait de lui un jeune au talent rare avec un début de carrière impressionnant grâce notamment à un stage dans les cuisines de l’Elysée et un poste aux côtés de Michel Guérard au sein de son établissement 3 étoiles. »
Guillaume Gomez, Représentant personnel du Président de la République pour la Gastronomie et l’Alimentation, a écrit sur son compte Instagram : « Depuis ton stage à l’Elysée où tu étais venu achever ta formation et préparer avec une grande motivation le concurrent-ours de meilleur Apprenti de France que tu as obtenu brillamment, tu ne manquais pas de nous donner de tes nouvelles. J’apprends ce soir ton départ, beaucoup trop jeune… Si triste et si injuste. Tu avais un bel venir devant toi, ta passion et ton travail étaient déjpconnus de tous; Repose en paix cher Thomas…«
Ses obsèques seront célébrées ce lundi 20 décembre en la cathédrale de Quimper.
Food&Sens présente ses condoléances à la famille de Thomas, à ses amis, à sa brigade.