Pour cette édition particulière 2020, La Semaine du Goût souhaite mettre à l’honneur nos talents et être un levier pour venir en aide à nos restaurateurs, producteurs, artisans et agriculteurs de nos régions. La période que nous venons de traverser a mis à mal restaurateurs, artisans et producteurs, agriculteurs et La Semaine du Goût souhaite cette année leur rendre hommage et les soutenir en mettant en avant leur savoir-faire. Malgré la situation à laquelle ils faisaient face, nous avons pu constater leur formidable résilience, inventant en quelques jours des chaines de solidarités, des actions nouvelles, des livraisons collaboratives, des drives fermiers, de la restauration à emporter pour continuer à vivre et à partager. Nous avons aussi pu bénéficier de leur expertise et leur bienveillance pour nous aider à cuisiner et bien manger à la maison. Comme Cyril Lignac, avec Tous en cuisine sur M6 ou Grégory Cohen sur France Inter dans l’émission Grand bien vous fasse… Les chefs nous ont montré la voie du « cuisiner ce n’est pas compliqué ».
C’est pourquoi, cette édition met en avant des « ambassadeurs », des Chefs qui, pour chaque région représentée, vont mettre en avant le savoir-faire, le terroir, les produits, les agriculteurs et producteurs de chez eux. Dans 7 régions, leur mission qu’ils ont acceptée est diverse, le fil conducteur MOBILISER tous les acteurs de la scène culinaire, de la fourche à l’assiette, du producteur au consommateur.
-
Mobiliser leurs collègues chefs, artisans des métiers de bouche, producteurs de leur région à se rendre dans les écoles pour donner des Leçons de Goût, en s’inscrivant sur le site www.legout.com .
-
Mobiliser ces mêmes acteurs pour créer une animation dégustation dans leurs établissements, « un menu découverte », avec des produits de leur région en inscrivant leurs activités sur le site www.legout.com afin de faire rayonner leurs activités auprès des publics.
-
Les chefs Ambassadeurs sont invités également à développer une action spéciale dans leurs établissement
Qui sont ces ambassadeurs ?
PACA
Fred PAYAN – Provence Gourmande, à Digne-les-Bains
Yoann CONTE HOTEL – Restaurant Relais Château Annecy – Un lieu unique, un chef qui conte la mer, entre bord du lac et jardin.
NORMANDIE
Loïc METAYER – La Saloupière
Jacques COLLET – Secrétaire des Disciples Escoffier Normandie Grand Ouest Christophe BEZANNIER – Barrière Deauville
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Grégory CUILLERON – Les restaurants Cinq Mains et Comptoir Cecil à Lyon
GRAND EST
Jérôme BADONNEL – Relais & Châteaux Les Bas-Rupts
ILE-DE-FRANCE
Rachid SOUID – Royal Madeleine
Babette de ROZIERES – La Case de Babette
Alan GEAAM – Alan Geaam Restaurant, étoilé
Anto COCAGNE – Chef Animatrice TV Canal + Afrique
OCCITANIE
Céline TAFFARELLO – L’Auberge du Poids Public
HAUTS-DE-FRANCE
Damien LAFORCE – Candidat Top Chef de 2019, « Jeune Talent » du Gault & Millau en 2018 qui va ouvrir son restaurant en septembre.
Benoît BERNARD – Les Toquées
NOUVELLE-AQUITAINE
Stéphane AUGER – Les Alizés
LA SEMAINE DU GOÛT – Depuis 1990, cette manifestation donne l’occasion aux professionnels de la terre à l’assiette et au grand public, de se retrouver pour s’initier au goût et au bien manger, ainsi qu’aux richesses du patrimoine culinaire français, tout en s’inscrivant dans le cadre d’un mode de vie équilibré. Placée sous le Haut Patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Il est plus que jamais primordial de faire de la prévention, notamment par l’apprentissage de la bonne alimentation et le développement du goût. Nos restaurateurs, artisans producteurs et agriculteurs sont les « passeurs » de goût ! Et parce que l’éducation au bien-manger commence dès le plus jeune âge, les Leçons de Goût dans les écoles seront à nouveau, comme depuis 30 ans, au cœur de l’édition 2020 de La Semaine du Goût. Cette année encore, 250 000 enfants des classes maternelles et primaires auront accès à ce moment de découverte transmis par un professionnel pour éveiller la curiosité de nos enfants, les sensibiliser et les éduquer à l’importance du bien manger, pour qu’ils deviennent à leur tour des prescripteurs auprès de leurs parents.
Alors à très vite pour bien manger et ensemble !