Le descendant du dernier roi d’Italie, Humbert II, héritier de la Maison royale de Savoie, héritier du trône, peut se réclamer du guide du gotha mais aussi désormais des guides de gastronomie car il porte en héritage les valeurs de la monarchie italienne et aussi la cuisine et l’amour… de la pizza, comme son arrière grand-mère, la reine Margherita d’Italie, restée célèbre son élégance, ses bijoux et pour avoir donné son nom à … une pizza. En effet, elle avait demandé au chef des cuisines royales de préparer la spécialité de la ville de Naples, la pizza. Un cuisiner zélé, Raffaele Esposito, chef pizzaïolo, avait inventé une pizza à la tomate, au basilic et à la mozzarella, aux trois couleurs de I’Italie, pizza aussitôt baptisée Margherita. Ainsi continue l’histoire d’une pizza royale servie dans toutes les pizzerias du monde, dont celle du du prince.
C’est à Los Angeles, dans le quartier de Westwood, au 1091 Broxton Avenue exactement, que Emmanuele Filiberto de Savoie poursuit son aventure de restaurateur. Le prince, véritable businessman, adorateur de pâtes, soucieux d’importer la cuisine italienne, de la mettre en valeur et la partager, s’est d’abord « entrainé » à ce nouveau métier en animant un food truck de pâtes qui attirait la diaspora italienne, les royalistes, les curieux et les affamés de pâtes oui mais des pâtes royales. Non sans humour, le food-truck s’appelait « Prince of Venice », clin d’œil au titre du prince et au quartier dans lequel était posé le camion, le célèbre quartier de Venice Beach…
Le prince poursuit les mains dans la la farine, va plus loin en ouvrant son premier restaurant-pizzeria.« Prince of Venice ». À la carte, des pâtes, des pizzas romaines, des arancini siciliens, des lasagnes, des panini, des desserts comme le tiramisu, à consommer sur place, à emporter ou à se faire livrer.
Le jour d’ l’ouverture fut un succès.
Le prince qui ne s’arrête jamais, entre deux représentations de son pays, deux pas de danse à la télé (il a participé à la version italienne de Danse avec les stars), deux créations d’entreprises, deux projets, deux photos avec ses filles, deux voyages, deux idées, l’enregistrement d’une chanson et la création d’une ligne de vêtement aux armes de la Maison se Savoie, réfléchit à l’après covid dans son pays, à l’après quand le déconfinement sera venu en Italie. Il multiplie les interventions sur les réseaux, sur place, a crée un mouvement Realtà Italia, prêt à aider les jeunes italiens.