Les Journées Gastronomiques de Sologne célèbrent depuis plus de 40 ans la gastronomie à la française, la cuisine d’excellence sachant concilier modernité et tradition. Ainsi se retrouvent professionnels et amateurs afin de découvrir les produits du terroir et assister à ce prestigieux concours, celui du Lièvre à la Royale. Le lièvre à la royale est une recette qui demande savoir-faire, maitrise et connaissance pointue de la cuisine de chasse, de la gastronomie hautement française qui mettent scène subtilement la puissance du lièvre. Les chefs aiment à sortit leur couteau pour relier leur recette.
Quand vient la fin de l’été, quand la chasse est ouverte, quand automne rime avec gibier, Le Lièvre à la Royale s’installe en majesté sur les crêtes et menus des grands tables ui cultivent la tradition française. La cuisine devient de l’art pour mettre en scène le rituel du Lièvre à la Royale. A la Périgourdine ou façon Sénateur Couteaux, à chacun sa version. Du fusil à l’assiette, le lièvre à la royale représente pour les chefs de la gastronomie française la quintessence de la cuisine bleu-blanc-rouge.
Ce concours est ouvert aux chefs de partie, seconds de cuisine et chefs de cuisine. Il s’agit de réaliser un lièvre à la royale dit en ballotine accompagné d’au moins une garniture et une saucière à part.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er Octobre 2022 inclus. Pour s’inscrire : www.championnatdulievrealaroyale.com
Rendez-vous le Samedi 29 octobre de 9h30 à 20h et le Dimanche 30 Octobre de 9h à 19h.
crédit photos Julie Limont