Le Guide Fooding débarque en Belgique

Il est là, tout nouveau, tout beau, décalé, joyeux, curieux, impertinent, inédit, unique, collector, ce tout premier guide Fooding Belgique est une mine d’or de 400 adresses quadrillant la Wallonie, la Flandre et Bruxelles.  164 pages pour découvrir une flopée de nouveautés, comme le dernier bar à cidre à ne pas louper, mais aussi des institutions bien assises, dont une taverne ouverte il y a plus de 250 ans… Leur point commun ? Toutes ces adresses incarnent à leur manière le goût de l’époque : un savant mélange de food et de feeling.

 

 

Le royaume de Belgique a, comme la France, désormais le guide qui empêche la cuisine de tourner en rond. « Pour la toute première fois de son histoire, le Fooding sort un guide complet en Belgique. Parce que la scène culinaire y est d’une richesse et d’une créativité incroyables, des adresses tradi du terroir à la street food, il nous tenait à cœur de mettre en lumière ce dynamisme. Mais il fallait le faire de la bonne manière, avec une équipe locale, qui a fait beaucoup de recherches sur le terrain pendant plus d’un an afin de parvenir à une sélection qui reflète la vivacité gastronomique du pays. Nous avons tout enquêté, du kebab au gastro, et si ces adresses sont uniques, sincères et vivantes, alors vous les retrouverez dans le guide ! » Christine Doublet, codirectrice du Fooding 

Le guide, né en france en 2000 a donc fêtéses 20 ans en 2020 ! Depuis 23 ans, il conte et raconte, devance et provoque les mutations gastronomiques et nouvelles manières de table. Le guide a vécu et soutenu  la naissance de la bistronomie, les premiers food court, l’avènement des femmes cheffes…en France, ici & ailleurs.

 

Christine Doublet et Elisabeth Debourse ©Maurine Toussaint

 

Aujourd’hui la rédactrice en chef du Fooding,  Elisabeth Debourse, est heureuse d’annoncer la sortie de l’édition belge, elle est même doublement heureuse car elle est d’origine belge et défend la richesse de la cuisine du plat pays. Comme le guide France, le guide belge met en majesté en ses pages Le goût de l’époque ! Des restaurants Fooding, où la food et le feeling sont aussi importants.

Dans cet opus, près de 400 adresses réparties dans tout le pays. On y retrouve aussi une partie magazine, pour décortiquer ce qui fait la saveur de la Belgique. Une édition pour les belges -mais non interdite aux autres – par une équipe de redaction belge, des auteurs, des renifleurs, des découvreurs belges, des testeurs sans peur et sans reproche, un philosophe, une documentariste, une travailleuse de l’alimentation durable, une entrepreneure, une folle équipe de 35 équipiers curieux et aimant le bien manger et le bien boire. Une troupe qui aime sincèrement, passionnément, à la folie les acteurs de la food, les connait réellement, des engagés qui n’ont pas peur de célébrer les purs et durs qui, au quotidien, mettent en scène leur identité et leur cuisine.

Des femmes et des hommes  surtout furieusement indépendants qui tous vivent en Belgique, ont arpenté le pays, les villes et les campagnes, ont déniché, visiter plus de 700 adresses pour en sélectionner 400 qui sont restaurants gastronomiques, bistronomiques, des restaurants qui mettent en scène la cuisine de rue, la cuisine étoilée ou pas, des caves, des bars, des commerces de bouche ou des chambres de caractère, des bars à bière, des chambres d’hôtes, des épiceries, des fromageries, des boulangeries, des pâtisseries… Des lieux de vie et de partage, des endroits joyeux où les gourmands du pays se retrouvent, dinent, déjeunent, découvrent des quilles et des pains, partagent le bon et le bien vivre dans un bel esprit communautaire. Toutes les adresses sélectionnées que ce soit à Namur, à Bruxelles ou Liège, sont la preuve que la scène food, en Belgique comme ailleurs, est en douce révolution gourmande.

À noter, le guide sort en français et en néerlandais, élémentaire quand on publie un ouvrage en Belgique. Il est également décliné en digital, élémentaire aussi pour les mises à jour des ouvertures, fermetures, des événements qui rythment la vie de la scène culinaire. Le guide est reflet de la Belgique et de sa forte inspiration créatrice, la couverture a été dessinée par Brecht Evens, on retrouve des illustrations et photos d’artistes belges,  Sam Vanbelle, Priscillia Dos Santos, Sam Vanallemeersch ou encore Brecht Vanzieleghem, …

Le guide est disponible dans les bonnes librairies et presshops,dans  l’eshop du fooding ainsi que dans les magasins Delhaize, partenaire particulier du guide Fooding Belgiqueau prix de 20 euros. Dès septembre, les adresses seront intégrées à l’appli et au site lefooding.com/be

Publication connexe