Le Grand Repas annoncé le 19 octobre dans toute la France – une marraine Virginie Basselot & deux Ambassadeurs de l’Association, Thierry Marx et Guillaume Gomez

Quand des chefs de toutes les régions de France se donnent la main sous le parrainage cela crée une grande chaine furieusement conviviale, impulsée par l’association Le Grand Repas créée sous l’impulsion d‘Emmanuel HERVÉ et de grands chefs tels que Thierry MARX ou Guillaume GOMEZ, mettant en œuvre une série d’initiatives qui contribuent entre autres missions  à la valorisation de ce qu’est la spécificité historique, culturelle et sociologique du « Repas Gastronomique des Français » selon la définition de son inscription par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité,  définition qui allie gastronomie et traditions populaires et véhicule les valeurs fondamentales du « vivre ensemble » et du partage, de la convivialité et de la curiosité, une bonne part d’humanisme et l’art de vivre à la française.

 L’association porte une initiative inédite intitulée « Le Grand Repas » qui repose sur le partage, au niveau local ou régional, par l’ensemble des citoyens d’un même territoire, d’un même menu, conçu à base de produits locaux et de saison, servi le même jour.

LE GRAND REPAS est né d’un concept simple et innovant : « le même menu, le même jour, partagé par tous les citoyens d’un même territoire »

Une marraine – Le jeudi 19 octobre 2023, va se dérouler dans toute la France, la 4e Édition du Grand Repas mise en lumière par la chef Virginie Basselot, marraine nationale de l’édition 2023. « Je suis honorée et ravie d’être la marraine du « grand repas » cette année. C’est un moyen de faire découvrir à l’ensemble des générations notre patrimoine culinaire mais aussi de mettre en lumière les actrices et les acteurs qui œuvrent au quotidien pour produire une alimentation de qualité. Toutes ces personnes travaillent afin de pouvoir créer des moments de partage, de plaisir et de convivialité. C’est également une belle opportunité de démontrer que nous pouvons nous alimenter simplement d’une façon saine et écologique.
Ces moments de vie partagés ensemble font partie de notre culture française et contribuent à la valoriser et à la faire perdurer. »
déclare la chef tombée dans la marmite du restaurant familial à Pont-l’Evêque. Elle commence sa formation très jeune dans sa Normandie natale. À 19 ans, elle rejoint Paris et entre dans les cuisines de l’hôtel Le Crillon, puis Le Grand Véfour, Le Bristol et par la suite le Saint-James. 2013; obtention d’une étoile au Guide MICHELIN pour Le Saint James Paris. Au fil des années, elle affine son style pour créer une cuisine qui lui ressemble : « classique, directe et simple ». Depuis 2018, la Cheffe, Meilleur Ouvrier de France, est au Negresco à Nice, à la tête du restaurant Le Chantecler, une étoile au Guide MICHELIN, de la Brasserie contemporaine La Rotonde, du Room Service, des Bars, de N La Plage, ainsi que des Banquets. Elle déroule une cuisine innovante et créative, mêlant sophistication et réconfort définissent sa cuisine. Elle  continue à écrire l’histoire gastronomique de l’hôtel Le Negresco.  Passionnée et déterminée, elle avance avec un souci pointu de transmission. Avec ses recettes elle veut procurer à chaque convive un vrai moment de bonheur.

Deux ambassadeurs – Le Chef Thierry Marx, accompagné de Guillaume Gomez, ambassadeur de France de la gastronomie, soutiennent l’Association en tant qu’Ambassadeurs depuis sa création.

Thierry Marx, « En 2019, j’ai accepté avec beaucoup de plaisir d’être le Parrain du « Grand Repas » car pour moi la cuisine est synonyme de lien social, d’échange et de confiance partagée. Elle vient du monde des vivants. La cuisine est partie prenante de la vie, elle se nourrit du changement. La belle cuisine nous met en valeur en tant qu’être humain. Ce Grand Repas est aussi l’occasion de mettre en lumière tous les anonymes qui, au quotidien, œuvrent pour le plaisir et le bien-être des autres. Je voudrais aussi au travers de ce parrainage les saluer et les remercier. Un grand merci aussi aux élus et aux acteurs économiques de ce formidable « Grand Repas » ! A bientôt autour d’une table où nous aurons transformé des produits de notre terroir et de nos territoires pour le bien de tous! »

Guillaume Gomez,  « En tant qu’ambassadeur de la gastronomie, je suis cette initiative depuis sa création et en est aujourd’hui l’un des représentants puisque je défends les mêmes valeurs : partage, vivre ensemble, éducation au goût … L’ancrage territorial que met en avant l’association permet de valoriser les acteurs locaux : restaurateurs, artisans, producteurs et toutes celles et veux qui, par leur travail au quotidien permettent cette transmission des savoir-faire et d’aller vers ce modèle alimentaire français que l’on souhaite conserver, à savoir une alimentation plus engagée, en termes environnemental, de santé, de gourmandise, et de partage. Un succès pour cette 4ème édition qui réunit 60% des départements français ! L’objectif de la prochaine édition 2024, que toutes nos régions, tous nos départements et toutes nos communes participent au Grand Repas pour que chacun des citoyens puisse bénéficier de ce moment de partage inédit. »


Cette année, 60 départements seront mobilisés et 37 chefs parrains ont répondu présents, afin de concocter un menu spécifique à leur territoire. 
L’objectif : créer un moment fédérateur et convivial autour des valeurs du repas. Comme chaque année, tous les lieux de restauration sont concernés, des cantines scolaires aux restaurants traditionnels, tout comme les Crous ou les Ehpad. Le Grand Repas est également l’opportunité de sensibiliser les participants à l’importance du bien-manger, aux circuits courts et à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

La 4ème édition nationale Le Grand Repas se déroulera le 19 octobre 2023.  fédèrera l’ensemble des habitants autour des valeurs du repas pour une expérience gourmande inédite, autour d’un même menu local. Ce menu, élaboré et conçu à partir de produits locaux et de saison, par une marraine ou un parrain Chef.fe, c’est aussi et surtout, l’occasion de concilier convivialité et partage, curiosité et plaisir, inclusion et bien-manger.

L’objectif du Grand Repas : « Responsabiliser la gourmandise », grâce à une gastronomie durable et locale. En élaborant des recettes qui privilégient les produits de chaque terroir, le rythme des saisons et les circuits courts.  Dans chaque territoire participant, une série d’initiatives va s’inscrire autour de la sensibilisation, la valorisation et la transmission du patrimoine gastronomique français, au niveau local et régional pour, ensemble, en faire un évènement national.

Des berges prodigues du Rhône aux marais du Poitou, des sols magmatiques de Haute-Loire aux pins de Provence, des lagunes roses de l’Aude aux pitons épicés de La Réunion, chaque territoire français apporte une saveur nouvelle, chaque terre, des produits et des recettes centenaires.

Le Grand Repas, c’est une invitation à célébrer l’art de vivre à la française  avec les parrains des territoires, comme Raphael Rego, Jane Gleize, Samuel Albert, Emmanuel Sibileau, Kazuyuki Tanaka, Christophe Meissonnier, Christian Têtedoie, Mathieu Desmarest,…

LE GRAND REPAS, édition 2023, en chiffres : 37 Chefs parrains – 35 menus locaux – 58 départements

Voir les commentaires (1)

  • Participation 2024 au Grand Repas
    Nous aimerions participer à nouveau en 2024.
    Nous sommes 2 Ehpad du 43.
    Pouvez-vous, svp, prendre contact avec nous

Publication connexe