Le croque-monsieur à tomber – « Les Croques », incontournable livre à croquer de Bastien Petit

Le croque-monsieur – Il siège en majesté sur les cartes des bouillons, bistrots, cafés, à la carte des TgV(il est le plat le plus vendu m^me si il ressemble plus à du carton fromagé qu’à autre chose) et des restaurants de gare, il trône le vendredi soir ou/et le dimanche soir avec une salade dans les diners familiaux, siège dans la liste des adresses et des recettes de Michel Sarran qui l’a mis en star dans sa nouvelle enseigne « Croq »Michel », qui propose des croques pour tous les goûts et toutes les envies, comme  le croque-monsieur le plus vendu à Paris, le Montmartre, ou croque-monsieur au confit de canard, préféré indéboulonnable des… Toulousains. Furieusement tendance, il n’a jamais eu de traversée du désert, il vogue depuis très longtemps sur les tables. Simple et efficace, il  plait à tout le monde. Petits & grands l’adorent car il se mange sans chichis, sans tralala, peut se croquer sans couvert, il mêle les textures et les saveurs. Il est rassurant et réconfortant car il est… chaud et déboule à table souvent brûlant.

L’AUTEURBastien Petit – jeune blogueur, partage sa vie entre Paris et le Perche, passionné de cuisine, testeur sans modération, jamais rassasié de pâtisseries et de légumes, et de croques qui sont « ses vieux amis d’enfance ». Il a créé son blog, B’cook, qu’il anime de recettes, d’échanges, de lectures, d’adresses, de produits, de coups de coeur et craquages. Il s’est shooté pendant 5 mois de croques.  Il confie régulièrement ses souvenirs de voyage et de gourmandises sur les réseaux sociaux. 

LE LIVRE – 120 pages & 365 grammes de bonheur que vous soyez un deux ou plus à table. Sur la couverture un croque qui coule et s’abandonne, toast à souhait, parfaitement garni. 6 chapitres : Les primeurs – Les beaux jours arrivent – Auc fin du feu – C’est l’heure de l’apéro ! – Cap sur l’automne – Terminons par une note sucrée.

LE SUJET – le croque, coque-monsieur, croque-madame – Selon la légende, Michel Lunarca, un bistrotier qui manquait de pain pour faire ses sandwichs du jour, aurait alors décidé d’utiliser du pain de mie, légèrement cuit pour garder le croquant d’une baguette. D’autres sources indiquent qu’il serait apparu pour la première fois en 1910 au menu d’un café parisien, boulevard des Capucines. Il figure dans les livres et pas des moindres, Marcel Proust le mentionne dans « A l’ombre des jeunes filles en fleurs », « … nous nous étions arrêtés un instant sur la digue, ma grand-mère et moi, pour échanger quelques mots avec madame de Villeparisis qui nous annonçait qu’elle avait commandé pour nous à l’hôtel des croque-monsieur et des œufs à la crème. » La première séance du Dictionnaire de L’Académie française en 1966 en a défini la définition : « Mets composé de deux tranches de pain de mie entre lesquelles on a placé du jambon recouvert de fromage et que l’on passe au four. »

Pour faire un bon croque-monsieur, c’est facile si on respecte quelques règles simples et  élémentaires.  Il faut du pain  oui mais de qualité. Du fromage, qui fond et qui file, tous les fromages peuvent garnir un croque-monsieur. La garniture, il y a le jambon , de Paris, mais pas que, le poulet, le poisson fumé, le jambon ibérique, les légumes… Les condiments, le petit plus qui triste, réveille la plus basique des recettes. Ensuite il faut être attentif à la cuisson, four, poêle, appareil spécifique, au choix. Allez, à vos croques !

LES RECETTES – 50  recettes gourmandes, classiques ou audacieuses, gourmandes et voyageuses, originales, salées et sucrées, à partager ou pas, de croque-monsieur et croque-madame en 6 thèmes –

Les primeurs, « On dirait le Sud », qui sent bon l’été et les grands tablées sous la tonnelle, tomate, courgette, confit d’oignon, « Le méditerranéen » aux légumes du soleil, courgette, caviar d’aubergines, poivron, « Le Napolitain », direction l’Italie, tomate, mozzarella, pesto – Les beaux jours arrivent, l’étonnant « Croque biquette », sans cuisson, jambon, chèvre, roquette, « le thaï », direction l’Asie, boeuf légumes croquants,  le coloré et savoureux « nordique » saumon fumé, asperge, ricotta  – Au coin du feu, « l’auvergnat » avec bleu d’Auvergne, cantal, jambon, champignons, « le capitaine » qui réconcilie avec le haddock, crème, poireau » – C’est l’heure de l’apéro ! « le tacchino » dinde mozzarella ricotta, « l’échalion », jambon, crème d’échalote et chèvre , « l’improbable », truite, raifort et cheddar…

« Mon 1910 », jambon, comté, crème

Cap sur l’automne,

« la ligne grise » morbier, épinards, champignons, « le franc-comtois » morilles, crème et comté »,

le « coin-coin »,croque du sud-juste, sucré-salé, canard confit, moutarde, cheddar, pommes golden, 

« Si Popeye était anglais », pousses d’épinard, champignons, cheddar –

Terminons par une note sucrée, « le croque-noisette », pâte à tartiner, pralin, noisettes, « caen-breizh », pommes caramel au beurre salé, « le régressif » mangue, chocolat, pralin.

LES PHOTOS – ©Géraldine Martens

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – des croques par dizaines sur un petit livre pratique.  Le résultat, une collection de croques à tomber qui donnent envie, qui donnent faim à n’importe quelle page, à n’importe quelle recette. Nous croquons tous, nous craquons tous pour ce délicieux livre d’idées délicieuses et savoureuses, chaleureuses et gourmandes qui permet de varier les recettes de croque-monsieur, d’étonner et surprendre, régaler petites et grandes faims. Il ne lui manque que l’odeur… il est attirant, mignon tout plein léger, a une bonne prise en main, est inspirant. Il s’appelle « Les Croques. »

LES CROQUES – Bastien Petit  – Editions First -10,95 €