Fidèle à sa définition, un réseau d’acteurs engagés, solidaires, très réactifs pour mobiliser au coeur de son collectif fort de ressources humaines et matérielles – 1800 restaurateurs et 900 Artisans Producteurs de Qualité – aux autre coins de la France, Le Collège Culinaire de France passionné par le « bon manger pour tous » , se pose la question : Comment bien manger en temps de crise.
La crise contre le COVID19 nous oblige, confinées et confinés, à revoir, changer nos habitudes. La fermeture récente des restaurants a, elle-aussi, contraint tout un réseau de professionnels de la restauration, producteurs et restaurateurs, à réagir dans l’urgence. Aujourd’hui la résistance s’organise : Le Collège Culinaire de France, soutenu des compétences plurielles de son écosystème, est fier de pouvoir proposer une solution globale et vertueuse : une carte interactive pour bien manger.
Au cœur d’un réseau d’acteurs engagés, le Collège Culinaire de France a décidé de compiler toutes les initiatives d’acteurs qui partagent sa philosophie et de les structurer sur un support pratique et intuitif, accessible de tous : une cartographie dynamique des points de distribution alimentaire de qualité. Vente en direct sur l’exploitation ou en ligne, plats préparés à emporter ou en livraison, points relais… c’est tout un réseau de résistance qui s’organise sur l’ensemble du territoire, et selon les mesures de protection, de confinement et d’hygiène en vigueur.
Producteurs et restaurateurs ont pris l’initiative de maintenir leurs activités pour permettre aux Français de s’alimenter correctement :
-
Pour les particuliers, c’est l’assurance d’identifier, à proximité de leur domicile, des lieux où se procurer des produits frais ou préparés, de qualité ;
-
Pour les producteurs, c’est l’opportunité de déployer de nouveaux points de vente sur l’ensemble du territoire ;
-
Pour les restaurateurs, c’est maintenir une activité minimum pour permettre aux Français de bien s’alimenter.
D’une chaîne de la qualité vers une chaîne de la solidarité
Cette solution alternative n’aurait pu voir le jour sans la mise en commun de nombreux savoir- faire. Tout un écosystème s’est mobilisé à différents niveaux d’application, du comptable à l’expert digital, en passant par des femmes et des hommes aussi passionnés de gastronomie qui souhaitaient s’engager et soutenir le secteur.
La nourriture n’est pas une marchandise, c’est un bien culturel qui relie les hommes et toute la biodiversité du vivant. Pour le Collège Culinaire de France, la gastronomie est évidemment humaniste, au sens originel donné par Brillat Savarin : « La gastronomie est la connaissance raisonnée de tout ce qui a rapport à l’homme en tant qu’il se nourrit. Son but est d‘assurer la conservation des hommes au moyen de la meilleure nourriture possible ».
carte à télécharger ici https://restaurantdequalite.fr/carte-interactive