Lancement du jour, Edo, terrasse estivale éphémère du Palais de Tokyo

Lissia Benoufeela. Toulouse 2020

EDO – nom d’un clan dynastique et ancien  nom de la ville de ToKyo de 1603 à 1868, plus de deux siècles pendant lesquels la ville à l’entrée de la baie est devenue prospère et célèbre, l’une des plus grandes villes du monde et la ville d’une culture urbaine du « monde flottant »… EDO, aussi, comme le nouveau projet de street food multiculturel du Palais de Tokyo. Un clin d’oeil du groupe Assembly qui inaugure aujourd’hui la nouvelle terrasse éphémère du Palais de Tokyo et l’a baptisée… EDO. “ Nous avons voulu réunir les nouveaux talents de la gastronomie, du design et de la musique pour créer un lieu inédit sur le parvis du plus grand centre d’art européen.” déclare Arnaud Frisch du groupe Assembly.

Le parvis du Palais de Tokyo est en fête aujourd’hui.  Le groupe Assembly (Silencio, Beau Regard, Wanderlust, Josephine, FVTVR) accueille le chef Mory Sacko et une programmation de DJs dans une installation conçue par le collectif Visual System, aux frontières de l’art et du design. Du 15 juillet au 15 octobre, une ambiance estivale va agiter les marches et le parvis du palais qui s’étale face à la Seine et à la Tour Eiffel.

Un décor futuriste à été planté pour vivre en musique les plus beaux couchers de soleil de Paris et découvrir la carte de street food et cocktails du jeune chef aux influences africaines et japonaises, Mory Sacko.

EDO : bar nouveau d’un côté, restaurant éphémère de l’autre. La magie de la lumière et du son entrainent au cœur d’un univers abstrait, géométrique et lumineux, qui rappellerait presque des paysages urbains futuristes ou de science-fiction. L’espace se compose d’une étendue peuplée de tables, de végétation, de mâts et de branches lumineuses entremêlés. Pour une structure qui fusionne, rayonne et interagit avec le Palais de Tokyo. Un parti-pris qui matchera avec des arts de la table en bois plus traditionnels. Tout en contrastes, ce mix d’authenticité et de modernité assumée semble naviguer entre les rues  bondées de Tokyo et celles de Dakar ou de Bamako.

Le restaurant a été confié à l’atypique candidat fort remarqué de la dernière saison de Top Chef, Mory Sacko. En ce lieu le chef qui ouvrira son premier restaurant Mosuke à la rentrée, propose une cuisine street food et une carte qui rend hommage à ses origines familiales maliennes et à sa passion pour le Japon avec un menu qui incarne le renouveau métissé de la gastronomie hexagonale, à retrouver chez EDO.

“ J’ai puisé dans l’énergie de la street food africaine et japonaise à travers des grillades, des laquages, des fritures et des épices. Ces éléments font directement appel à nos instincts, et c’est ce que je souhaite transmettre à travers ma cuisine. Mon passage chez EDO illustre ce bouillon de culture qui m’anime. » Carte en six thèmes et concoctées par le chef. Grillades, fritures, nouilles, sando, sugar et même quelques extras, façon marché tokyoïte. Brochettes de bœuf « soya », tempura de saumon Teriyaki, cold pèpè soup (une soupe de poisson pimentée typique d’Afrique de l’Ouest) aux nouilles soba. Sakés), vins naturels, quand l’équipe du Silencio elle, shakera les cocktails. 

 

EDO se tiendra du 15 juillet au 15 octobre – du 15 juillet au 22 août, du mardi au samedi, entre 18h et 2h – du 25 août au 15 octobre, 7 jours sur 7, de 12h à 2h

Réservations restaurant : www.edo-palaisdetokyo.com

©Chris Saunders

Publication connexe