Son ouverture est attendue avec impatience , La Samaritaine va briller à nouveau au printemps 2020 en bord de Seine , à la hauteur du Pont neuf ,les yeux dans les yeux avec le louvre, ils se font face depuis si longtemps. Depuis qu’un certain Ernest Cognacq a installé une petite boutique rue du Pont Neuf. C’était les premiers années des grands magasins, tant décriés par zola mais adorés par les parisiens et parisiens ravis de trouver tout dans une m^me adresse. pas loin de la samaritaine, rive gauche, le Bon Marché (qui appartient aussi au groupe LVMH) avait ouvert ses portes sous l’impulsion de Aristide Boucicaut qui en fait le magasin parisien de référence, où l’expérience du shopping est faite d’exception et de luxe. et quand Ernest rencontre Marie-Louise Jaÿ, première vendeuse du rayon de confections de ce luxueux bon marché, La Samaritaine commence à écrire son histoire, l’histoire d’un lieu et d’une famille, la famille Cognac-Jaÿ… Des 1890 des grands travaux, la mise en place d’une verrière dans le plus pur style Art nouveau, façades de verre, … définissent le lieu.
« La samar » chère aux Parisiens va se développer furieusement avant de connaitre une période difficile, être acquise par LVMH, traverser des jours sombres, vivre la fermeture et… aujourd’hui le renouveau, la renaissance, en 2020, année de son 150è anniversaire.
Oubliés les années noires, les entraves et retards, recours et licenciements qui ont plombé et noirci l’histoire du lieu.15 ans que les portes du grand magasin ne s’ouvraient plus pour faire le bonheur des dames. La bâtisse avait perdu de son lustre et son attractivité. Pour des raisons de sécurité, elle ferme en 2005. Le Groupe LVMH conduit par Bernard Arnault a racheté (en 2001) l’imposant édifice, a engagé des travaux de titans, investi 750 millions d’euros pour refaire de La Samaritaine « la cathédrale du commerce » prestigieuse, luxueuse, lumineuse à l’image du groupe propriétaire, une adresse qui va ramener sur ces quais de Seine touristes fortunés, amateurs du luxe à la française, passionnés de shopping, un lieu qui est bien plus qu’un grand magasin, qui est témoin de l’âme de Paris, du savoir-vivre du savoir-faire à la française, de l’excellence, de l’élégance et du luxe.
Un travail de restauration époustouflant a été entrepris pour sauver ce joyau du patrimoine parisien, redonner vie et éclat au grand escalier Art Nouveau, aux magnifiques décors, aux céramiques, aux lucarnes, aux décors composites des poteaux, aux élégantes marquises, à l’atrium, au dôme, aux stores éternels, à la somptueuse, spectaculaire verrière de 1000 m2 qui affiche en majesté son paon emblématique restauré, aux dalles de verre, aux laves émaillées, aux bronzes, aux stucs, aux peintures, aux frises, aux dorures qui retrouvent leur éclat.
Un travail de création pour l’enseigne, les enseignes qui brillent rue de la Monnaie, rue du Pont neuf, pour l’Escalator et autres aménagements pour ancrer plusieurs espaces, plusieurs lieux de vie dans le Grand magasin de 20000 m2.
Un hôtel Cheval Blanc Paris un hôtel, qualifié de « plus bel hôtel urbain du monde », de 26 chambres et 46 suites, un hôtel pensé comme une maison une très grande maison, chef d’oeuvre de l’Art Déco, qui cachera en ses murs un… appartement de 1000 m2 avec piscine privé, un spa, un restaurant gastronomique confié au chef Arnaud Donckele et au chef pâtissier Maxime Frédéric et d’autres offres gastronomiques entre le rez de-chaussée et les terrasses du 7è étage.15 000 m2 de bureaux. 96 logements sociaux confiés à Paris Habitat. Une crèche de 80 berceaux «Les petites canailles».
En même temps que les travaux du bâtiment, le quartier a connu des travaux d’envergure pour redevenir une adresse vivante de partage, de découverte et d’expérience pour les Parisiens et les visiteurs français et étrangers, qu’on y vienne pour séjourner dans le plus bel hôtel urbain du monde, pour respirer Paris dans l’ambiance patrimoniale du Grand magasin, pour habiter ou travailler dans son décor exceptionnel.
Après 15 ans de travaux, 750 millions d’investissements sur ce fabuleux monument historique, La Samaritaine se réinvente sans se trahir, fidèle a son slogan iconique « on trouve tout à La Samaritaine », la nouvelle et somptueuse adresse ne sera pas qu’un grand magasin mais on y trouvera un hôtel, un restaurant gastronomique, des lieux de restauration, un spa, une crèche des bureaux…
« La renaissance de La Samaritaine a été une aventure d’une ampleur exceptionnelle, mobilisant les compétences de quelques milliers de personnes. Je les remercie sincèrement toutes et tous, pour avoir apporté leurs talents à la réhabilitation et à l’embellissement de ce monument architectural de Paris. Tout au long de ce projet, nous sommes restés fidèles à l’esprit du lieu et à l’intention des architectes : vouloir la modernité, même radicale, travailler les détails, oser les contrastes. En 1870 à sa fondation, en 1911 à l’achèvement du bâtiment Art Nouveau, en 1928 à l’ouverture de l’immeuble Art Déco sur la Seine, La Samaritaine était à la pointe de son temps. Elle l’est résolument aujourd’hui ». JEAN-JACQUES GUIONY PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA SAMARITAINE
Dans quelques semaines, La Samaritaine Pont-Neuf ouvrira les portes de son nouveau concept, qui offrira une large place à la gastronomie avec pas moins de 10 lieux de restauration « made in France » pour des expériences inoubliables, des découvertes pour tous les goûts, toutes les envies. » Il se passera toujours quelque chose à La Samaritaine ! «
© Pierre-Olivier Deschamps, Agence Vu’ pour La Samaritaine.
©Vladimir Vasilev
©Julien Luttenbacher
La Samaritaine – 19 rue de la Monnaie, 75001, Paris