« L’Estonie fait partie de ces territoires que nos inspectrices et inspecteurs observaient avec curiosité depuis plusieurs années. Après plusieurs mois à sillonner les routes du pays, de Tallinn à Tartu, de Mäeküla à Kloogaranna, ils ont trouvé ici une scène culinaire foisonnante, qui regorge d’adresses de qualité et se distingue par sa diversité. Portée par des chefs et des professionnels de talent qui jouent aussi bien sur un répertoire classique estonien qu’international, cette première sélection de restaurants est une très belle invitation à venir découvrir une destination gastronomique insolite » commente Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN.
NOA Chef’s Hall & 180° by Matthias Diether décrochent une Étoile MICHELIN pour leur cuisine exceptionnelle.
NOA Chef’s Hall, à Tallinn – Dans le même bâtiment moderne et remarquable que le restaurant NOA se trouve l’élégante salle du restaurant gastronomique. Ici, les convives sont invités à commencer leur soirée par un apéritif servi dans un salon romantique qui offre une vue splendide sur la baie de Tallinn et le golfe de Finlande.
La cuisine ouverte est au cœur du restaurant et le foyer à bois occupe une place importante dans l’expérience de table. Les meilleurs ingrédients de luxe du monde entier sont à l’honneur – qu’il s’agisse de coquilles Saint-Jacques de Norvège ou de homards du Canada – et cohabitent avec de très beaux produits locaux que les chefs Roman Sidorov et Tõnis Siigur aiment notamment transformer en conserves ou pickles. Le menu créatif en 7 services propose une aventure gourmande particulièrement intense, avec des assiettes complexes, très originales et qui regorgent de saveurs et de textures. De manière un peu théâtrale, chacun des plats est apporté à table par les cuisiniers qui les décrivent en détail.
180° by Matthias Diether, à Tallin – Situé dans un complexe portuaire moderne à quelques kilomètres du centre-ville, ce restaurant élégant doit son nom à la vue à 180° qu’il offre depuis sa cuisine ouverte en forme de U. Menu dégustation en 4 plats « Flavours of 180 Degrees » ou un menu dégustation en 6 plats « Matthias’ Inspiration ».
Les assiettes, particulièrement riches et spectaculaires, sont la marque de fabrique du chef allemand Matthias Diether qui imagine avec son équipe des créations modernes et précises. Le service se veut chaleureux, engageant et contribue à créer une atmosphère détendue.
5 restaurants décrochent un Bib Gourmand – Distinction particulièrement appréciée des gourmets, le Bib Gourmand indique au sein des sélections du Guide MICHELIN les restaurants qui proposent une cuisine soignée dans un souci de prix contenu. Cinq restaurants sont donc plébiscités pour leur très bon rapport qualité-prix :
Noa, à Tallinn – Dans ce restaurant qui offre une vue magnifique sur la ville et la mer, le poisson, d’une fraicheur exceptionnelle, occupe le centre de la carte. Härg, à Tallinn – Brasserie animée, plats modernes et bon marché qui mettent l’accent sur le gril, avec les steaks en vedette. Le « Dirty Steak », une côte de bœuf cuite directement sur le charbon de bois, a particulièrement séduit les équipes du Guide. Fellin, à Viljandi – café-bistrot, plats européens traditionnels qui se démarquent par leur fraîcheur et leurs saveurs. Lore Bistroo, à Tallinn – Ce bistrot moderne est installé dans un entrepôt caverneux qui surplombe le port de Noblessner. Des poutres d’acier, des palans et des piliers de béton forment la toile de fond et une cuisine ouverte ajoute à l’ambiance. Les plats sont conçus pour être partagés et sont inspirés par les voyages des propriétaires. Mantel ja Korsten à Tallinn – plats d’inspiration méditerranéenne accompagnés de vins bien choisis, issus de l’agriculture biologique et biodynamique.
Deux restaurants reçoivent une Étoile Verte MICHELIN pour leurs engagements durables
Põhjaka Manor à Mäeküla et Fotografiska à Tallinn.
Trois Prix Spéciaux MICHELIN pour célébrer des professionnels de talent
Le Prix MICHELIN du Jeune Chef est attribué à Janno Lepik, chef du restaurant Bib Gourmand Lore Bistroo. Véritable talent de la scène gastronomique de Tallinn, Janno Lepik aime à valoriser tant les producteurs locaux que certaines recettes et saveurs classiques du répertoire culinaire estonien – Robert Põld, sommelier attentif et à la passion communicative, restaurant étoilé NOA Chef’s Hall reçoit le Prix MICHELIN du Sommelier. L’équipe de salle du restaurant Lahepere Villa à Kloogaranna, orchestrée par l’avenante propriétaire Helen Vihtol, reçoit le Prix MICHELIN du Service. Le chef Silver Saa s’implique également en expliquant avec passion chacun des plats du menu qui change tous les 15 jours. Tous les convives repartent enfin avec un cadeau gourmand : un granola fait maison pour le petit-déjeuner du lendemain matin qui prolonge l’expérience.
L’intégralité des recommandations et des établissements sélectionnés par les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN Estonie est à retrouver exclusivement en ligne, sur le site internet et l’application mobile du Guide MICHELIN.
Le Guide MICHELIN Estonie 2022 en un coup d’œil :
31 restaurants sélectionnés dont :
- 2 restaurants Une Étoile MICHELIN ;
- 5 restaurants Bib Gourmand ;
- 2 restaurants Étoile Verte MICHELIN.