La cave coopérative de Faugères soutient les caves particulières de l’AOP Faugères

En Languedoc, une cave coopérative casse les codes en soutenant des vignerons indépendants

La crise du Covid19 bouleverse l’ordre établi. Le 27 avril, à Faugères (Hérault, 34), la cave coopérative Le Mas Olivier (80 coopérateurs, 15 M€ CA) accueillera dans son magasin de vente des vins de caves particulières de l’AOP Faugères pour une durée de cinq semaines afin de les soutenir économiquement. L’achat de leurs vins en vrac est également évoqué. Sur ce territoire précurseur prônant un nouveau modèle agricole, l’invention du « monde d’après » est d’ores et déjà en marche et emprunte la voie de la coopération territoriale.

     

Vignerons ou viticulteurs, caves particulières ou caves coopératives : deux statuts traditionnellement opposés. Mais ça, c’était avant et ailleurs. Le 21 avril, en conseil d’administration confiné, les viticulteurs de l’unique cave coopérative de l’appellation Faugères, Le Mas Olivier, ont fait voler en éclat les normes établies. Ils ont ouvert leur magasin de vente, L’Oustal des Schistes (Laurens, 34), aux vignerons les plus impactés par la crise du coronavirus.

« La crise fragilise l’ensemble de la filière viti-vinicole et dramatiquement les producteurs orientés sur le réseau des cavistes et de la restauration qui est quasiment à l’arrêt, » indique Philippe Maury, le président de la cave coopérative. Mais à la différence des établissements qui cessent temporairement toute activité, les vignerons même s’ils ne vendent pas continuent à travailler et engendrent des dépenses notamment en cette période de l’année où les travaux dans les vignes ont démarré. Nous ne pouvions pas rester regarder sans bouger les vignerons qui se débattent pour résister à ce tsunami.»

Le coup d’envoi du dispositif voté par les coopérateurs aura lieu le lundi 27 avril, à l’Oustal des Schistes, avec la mise à l’honneur des vins de deux vignerons de l’appellation. Puis deux autres vignerons prendront le relais la semaine suivante. Et ainsi de suite pendant cinq semaines. Au total les vins de dix producteurs de l’AOP Faugères seront commercialisés dans ce magasin de vente de produits locaux.

La coopérative a également proposé d’acheter le vin en vrac des vignerons qui le souhaitent. Objectif : apporter de la trésorerie aux producteurs et libérer leur chai afin que les vins invendus n’encombrent pas la place dévolue à  la prochaine récolte. Ces transactions ne pénaliseront pas la cave coopérative dont lescircuits de distribution sont différents, notamment avec la grande distribution. Et c’est le paradoxe, il faut aussi refaire les stocks en AOP Faugères  après deux années marquées par des conditions climatiques hors-norme et des rendements au plus bas.

« La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie, a récemment rappelé Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, indique Nathalie Caumette, la présidente de l’appellation Faugères. Nous avons décidé de la mettre en pratique cette citation de Sénèque. Ce territoire regroupe aujourd’hui 144 viticulteurs et vignerons, tous  producteurs en AOP Faugères. Ils sont le poumon économique de nos sept communes rurales. S’ils disparaissent, la vitalité de nos territoires sera mise en péril. Nous avons signé en août dernier un engagement territorial inédit avec les sept communes de l’appellation et la Communauté de communes des Avant-Monts dans l’objectif d’initier une transition agro-écologique solidaire. Nous y sommes. Le changement est d’abord un changement de perspective. Il est à l’œuvre et nous en sommes tous les acteurs ».

À Faugères comme partout ailleurs nous ignorons l’issue des bouleversements en cours. Mais nous pensons que les  oppositions de hier ne sont plus celle d’aujourd’hui : nos différences ne sont plus le moteur d’une compétition effrénée où il faut vaincre ou mourir. Au contraire, elles sont la source de nouvelles formes de coopération qui participent à notre effort d’adaptation.

 

 

 

Publication connexe