Les candidats ont dû répondre au thème imposé, en lien avec les aspirations territoriales, pour appuyer le savoir-faire et l’expertise du terroir français. C’est après une épreuve chronométrée (à huis clos) que le jury (Annabel Bismuth directrice académique du réseau des Grandes Ecoles, Mathieu Gaillot chef exécutif des restaurants HD DINER , Alan Food, qui possède sa chaîne Youtube avec plus de 730 000 abonnés, Fred Ricou, directeur de la rédaction 7 de table, Sébastien Ripari un expert en gastronomie et fondateur du bureau d’étude gastronomique et Benoît Sanchez, gagnant du concours Burgers Toqués 2019) a choisi de récompenser cette amoureuse de la cuisine formée par ses grands-mères dès sa plus tendre enfance.
Elle a passé les épreuves avec style et motivation et a mis de l’audace dans sa recette, elle a osé mettre du pigeon dans un burger et prendre le temps de réaliser une mayonnaise maison en live ! Julia a choisi d’interpréter des ingrédients traditionnels de sa région, Poire de Touraine pochée au Chenin – Fines tranches de Rillons de Touraine snacké et flambé au Marc de Loire – Suprêmes de Pigeon de Racan cuisson sur peau – Mayonnaise maison montée à l’huile de pépins de raisins, et cognac infusé au safran de Touraine – Lamelles de truffes noires de Cray (Touraine) – Roquette de Loire – Bun aux graines de courges et fumé au cep de vigne. Avec une technique sûre, l’assiduité et la volonté de décrocher le 1er prix …
La 2ème place du concours est attribuée à Jean-David Murrau pour son burger « Le Nissarte ». Stéphane Roger décroche la 3ème place du podium avec le « Berry Burger » et son bun fait-maison, à la faisselle de chèvre et à la moutarde à l’ancienne !