La saison des crozets est officiellement ouverte et le succès des croziflettes a largement dépassé les frontières de la Savoie. ALPINA SAVOIE, le plus ancien pastier-semoulier français et fabricant de ces délicieux petits carrés de pâtes, furieusement fondants, moelleux, addictifs, déploie son savoir-faire unique. Fabriqué depuis 1844 à Chambéry, le crozet reflète un savoir-faire ancestral porté par l’entreprise Alpina Savoie et transmis de génération en génération. Avec passion.
Et si 2022 était l’année de la croziflette ! Tout schuss, réchauffons cœurs et corps avec ces petites pâtes carrées, et remplaçons la tartiflette par la croziflette.
«Véritable fierté locale, nous avons à cœur de perpétuer la fabrication de cette petite pâte carrée en associant notre savoir-faire ancestral à des ingrédients savoureux, issus d’une agriculture française raisonnée. Une passion transmise de génération en génération pour porter haut et fort cet emblème de la Savoie partout en France !» confie le descendant direct des fondateurs de l’entreprise Antoine Chiron, §ème du nom, qui dirige le moulin aujourd’hui.
La pâte des crozets est réalisée à partir de produits locaux, tous issus de filières françaises : semoule de blé dur, farine de blé tendre, œufs frais français de poules élevées en plein air en Rhône-Alpes. Il suffit de les mélanger et d’ajouter une pointe d’eau…
Puis tout simplement, travailler amoureusement la pâte avant de la laminer puis la découper avec patience et délicatesse en petits carrés qui vont sécher plusieurs heures. ALPINA SAVOIE maîtrise superbement tous ces gestes, toutes ces étapes. Depuis 1844, depuis qu’un certain Antoine Chiron a implanté un premier moulin à CHambery. De moulin en moulin, l’entreprise a acquis expérience et notoriété.
Aujourd’hui, il ne reste plus que cinq moulins de ce type sur le territoire français.Si les procédés de transformation ont bien évolué, les fondamentaux de qualité sont restés intacts.« Je porte le même nom que mon ancêtre qui a fondé le moulin ! De génération en génération, notre savoir-faire se transmet, même si à chaque époque nous avons tenu à rester à la pointe de la technologie. Les innovations nous permettent de développer l’activité tout en maintenant un haut niveau de qualité. Aujourd’hui, je continue à faire évoluer mon savoir-faire tout en le transmettant aux jeunes qui entrent au moulin. » Antoine Chiron, 6ème du nom
Au fil des années, le crozet s’est hissé au rang d’emblème culinaire de la Savoie.
En images, recettes délicieuses, salées et sucrées…