#jaimemonvigneron : le soutien de la filière vin en action

 La filière du vin comme les restaurants, les cafés, les hôtels est fortement touchée par le COVID-19. Moins de consommation de vin, moins de consommation de grands vins, les turbulences sont nombreuses et l’avenir incertain pour beaucoup de domaines. Les consommateurs ont bouleversé leurs habitudes d’achat. La filière, déjà atteinte par les difficultés d’exportation aux Etats-Unis et en Chine, souffre. Le secteur tout entier est touché, des vignerons indépendants, des caves sont fortement fragilisés. Fermeture de restaurants, bars, hôtels, commandes annulées, exportation au point mort, événements supprimés, salons vinicoles annulés, des milliards de litres de vin perdus. Le secteur viticole est en danger. Il a besoin d’être soutenu, de belles initiatives apparaissent pour aider concrètement les exploitations en détresse, de jouer la solidarité. Parmi ces nombreuses idées solidaires, nous avons noté dans Terre de Vins, cette initiative pour faire face à ce tsunami qui ravage le monde du vin.

Article terredevins.com/actualites/jaimemonvigneron-le-soutien-de-la-filiere-vin-en-action   à découvrir ci-dessous :

Avec la crise sanitaire actuelle, toute l’économie souffre. Les vignerons sont eux aussi en première ligne avec des ventes qui se sont effondrées. L’initiative #jaimevigneron est un bel élan de solidarité en ces temps mouvementés.

“Tout est parti du constat que les difficultés du monde viticole étaient insuffisamment relayées” rappelle Loïc Tanguy, fondateur et directeur de Les Grappes, la structure à l’initiative de ce mouvement de soutien aux vignerons. “Avec les mesures prises au niveau national, les vignerons ne sont plus en mesure de vendre leur production dans leurs réseaux habituels, notamment les hôtels et restaurants mais aussi dans leurs caveaux. L’idée du #jaimemonvigneron est donc d’alerter davantage sur les difficultés de la filière”. Il y a 15 jours, un manifeste a donc été rédigé sur un site ad hoc, aujourd’hui signé par près de 450 domaines. Le site référence en outre les sites marchands de près de 200 exploitations, offrant ainsi un accès simplifié pour les consommateurs souhaitant aider les vignerons par des achats en direct au domaine. Par ailleurs, plusieurs entreprises sont des partenaires actifs de cette initiative et proposent d’apporter une aide substantielle. Parmi elles, on retrouve bien évidemment Les Grappes qui propose gratuitement aux domaines de leur créer un site de vente en ligne en marque blanche. Pour l’occasion, Les Grappes renonce à son habituelle commission sur le prix de vente. Une grande bouffée d’air pour des entreprises qui peuvent ainsi avoir un accès direct à une clientèle de particuliers. 80 domaines ont d’ores et déjà pu bénéficier de ce service qui sera certainement pérennisé, “son modèle économique restant à inventer pour l’après-crise” explique Loïc.

Un soutien protéiforme

La plateforme Les Grappes permet aussi aux vignerons de proposer des offres promotionnelles sur leurs cuvées. Les clients qui seraient perdus par rapport à l’offre peuvent, s’ils le souhaitent, être accompagnés par un conseiller d’achat. “Nous avons réalloué une partie de nos équipes qui travaillaient avec les professionnels dont l’activité est à l’arrêt vers le conseil aux consommateurs”. Six autres partenaires ont décidé de jouer le jeu. Baqio renonce par exemple à ses commissions sur les boutiques en ligne jusqu’à fin 2020. Winefunding de son côté accentue son soutien aux entreprises ayant bénéficié d’un financement participatif en reportant notamment sans frais le remboursement de leur emprunt. KOL a pour sa part décidé de mettre en avant sur son application une sélection de vignerons ayant signé le manifeste. Un bel élan de solidarité nécessaire en ce moment, à l’image d’autres initiatives comme Vendanges Solidaires, et un encouragement à ne pas baisser les bras pour tous les professionnels durement touchés.

www.jaimemonvigneron.com

 

 

 

 

 

Publication connexe