Guy Savoy reste le « meilleur restaurant du monde  » dans le classement de La Liste

Et le meilleur restaurant du monde est… le restaurant de Guy Savoy-  LA LISTE, la liste des 1000, « le classement des classements » vient de publier son classement, établi non par des inspecteurs masqués, non par des visiteurs discrets et anonymes, non par un jury mais né de la compilation de milliers de publications presse, de centaines de guides et de millions d’avis en ligne, de plus de 70 pays. LA LISTE, créée par Philippe Faure, qui fut ambassadeur avant, revendique la définition du classement  gastronomique mondiale de référence pour les voyageurs internationaux. Classement établi par un  algorithme « Ces résultats sont obtenus par l’intégration des données pondérées de plus de 600 guides gastronomiques nationaux, des jugements de critiques reconnus, et des notes décernées par les principaux sites d’avis en ligne »,

Guy Savoy du restaurant triplement étoilé de Guy Savoy à La Monnaie de Paris du Quai Conti reste le « Meilleur Restaurant du monde », pour la cinquième fois consécutive.

Guy Savoy décroche une nouvelle fois la première place, avec la note exceptionnelle de 99,50 sur 100. Première place qu’il occupe depuis 2016 et il sera sacré, recevra couronne et lauriers, respect et admiration de ses pairs et de tous les acteurs de la scène gastronomique, lundi. Tous adorent le plat signature du chef, la célèbre « Soupe d’artichaut à la truffe noire, brioche feuilletée aux champignons et truffes ». Servie en toutes saisons, elle appartient à l’histoire de la Maison. C’est un plat aux saveurs terriennes. L’artichaut, l’un des légumes préférés de Guy Savoy, est cuit dans un jus de truffes. La brioche feuilletée aux champignons marque le support de goût. Tartinée de beurre de truffes, elle est une adaptation salée de la brioche aux fruits confits de son enfance.

Guy Savoy « continue de faire l’unanimité de tous les guides, de toutes les publications et des critiques gastronomiques. On ne le critique jamais », a déclaré à l’AFP la directrice générale de La Liste Hélène Pietrini.

Sur les premières marches du podium, huit chefs se bousculent à la 2ème place. Tous ont obtenu 99/100, 3 sont français,  La Vague d’Or  par le chef Arnaud Donckele à Cheval Blanc Saint-Tropez ; Martin Berasategui à Lasarte-Oria, en Espagne ; Restaurant de L’Hôtel de Ville  de Franck Giovannini, à Crissier, en Suisse ; Frantzen, Stockholm,  Suède ; L’Arpège, d’Alain Passard à Paris ; à Fontjoncouse, L’Auberge du Vieux Puits, Gilles Goujon ; le Schwarzwaldstube, Baiersbronn,  Allemagne, Le Bernardin, Eric Ripert, New York. Viennent ensuite avec  98,5/100,  Le Louis XV, Alain Ducasse, Hôtel de Paris,  Monaco;  Da Vittorio d’Enrico et Roberto Cerea, Brusaparto, Italie ; Sushi Saito de Takashi Saito, Tokyo, L’Assiette Champenoise par Arnaud Lallement, Tinqueux, et Le Calandre de Massimiliano et Max Alajmo, à Sarmeola di Rubano.

Lors d’une cérémonie lundi 29 novembre, seront remis  les prix du classement qui sera dévoilé par son Président Philippe Faure lors d’une cérémonie lundi 29 novembre. Auprés de  Guy Savoy, Arnaud Donckele, Alain Passard ou encore Gilles Goujon, d’autres chefs recevront les dix spéciaux : Prix de l’innovation digitale, Nouveaux talents de l’année, Prix de l’innovation, Prix de la responsabilité éthique et environnementale, Prix de l’authenticité et de l’artisanat, Nouvelle destination gastronomique ou encore Ouverture de l’année…

Avec ce classement, on peut noter que les Scandinaves font une percée remarquée : le chef suédois Björn Frantzén ancre deux restaurants, Frantzen mais aussi son plus récent Zen à Singapour (1er restaurant à Singapour) au rang 6 ; Geranium et Noma se positionnent aux rangs 7 et 8. A noter que 4 femmes chefs s’installent dans le Top 35 avec la remarquable progression de Clare Smyth, avec Core by Clare Smyth à Londres (1er restaurant en Angleterre), les deux françaises Dominique Crenn, Atelier Crenn à San Francisco, ainsi qu’Anne-Sophie Pic, Restaurant Pic à Valence, et enfin l’italienne Nadia Santini, Dal Pescatore.  Le Japon concentre le plus de restaurants dans ce Top 1000 avec 143 restaurants, suivi par la Chine avec 139 restaurants, les États-Unis avec 111 restaurants et la France avec 109 restaurants.

Voir les commentaires (2)

  • Bonjour Chef,
    Un grand bravo pour cette nouvelle distinction qui met en avant ce que la gastronomie Française a de plus riche. Un coup de chapeau à l’équipe qui vous accompagne dans cette performance. Les challengers doivent souhaiter vous voir prendre une retraite!!!!
    Amitiés sincères

Publication connexe