« Nous avons vu un nouvel élan s’emparer de sa communauté culinaire depuis que Toronto a rejoint l’an passé la grande famille du Guide MICHELIN », a confié Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN. « Les restaurateurs locaux sont animés d’une passion et d’une détermination évidentes, et cette sélection 2023 en est la preuve. Nous sommes ravis d’accueillir Kappo Sato et Restaurant 20 Victoria dans la famille des restaurants Étoilés MICHELIN. Nos inspectrices et inspecteurs anonymes ont également été impressionnés par l’engagement inspirant de Frilu et de While Lily Diner en faveur d’une gastronomie plus durable. »
Une Étoile MICHELIN – Les restaurants Kappo Sato et Restaurant 20 Victoria rejoignent la famille des établissements Étoilés MICHELIN au Canada suite à l’annonce de la sélection du Guide MICHELIN Toronto qui a eu lieu mercredi soir à la salle de concert HISTORY.
Kappo Sato (cuisine japonaise) – Ce n’est pas la paisible cérémonie d’un menu omakase ni la structure formelle d’un kaiseki que nous propose le chef Takeshi Sato. Au contraire, il imagine un menu dégustation libre, avec ses propres codes culinaires. Animée par les va-et-vient d’une jeune équipe qui s’affaire à préparer plusieurs plats à la fois, la pièce est en constante ébullition. Sato est leur guide, il manie le couteau avec adresse et travaille avec une impressionnante quantité d’ingrédients, pour la plupart importés du Japon. Des dashis pleins de vie défilent aux côtés de plats parfaitement exécutés comme le tempura de maquereau frit au shiso ou le nigiri de ventrèche de thon à la ciboule japonaise.
Restaurant 20 Victoria (cuisine contemporaine) – C’est dans une rue paisible du Vieux Toronto que la cheffe Julie Hyde exerce son talent, qui lui a valu de gagner dès l’ouverture de son petit restaurant le cœur des gourmets locaux. Des ingrédients locaux et de qualité, des produits de la mer frais et des sauces raffinées… voilà le tiercé gagnant sur lequel elle s’appuie pour créer un menu dégustation de saison original. Parmi ses dernières créations, notre équipe d’inspection a particulièrement apprécié les betteraves fumées à la crème d’huître, ainsi que le poisson grillé au beurre blanc avec un crumble d’anguille. Simple et élégante, la salle à manger aux lumières tamisées donne sur la petite cuisine immaculée où Hyde et son équipe œuvrent avec application.
Étoile Verte MICHELIN – Deux adresses décrochent une Étoile Verte, une récompense qui salue l’engagement des restaurants en faveur d’une gastronomie plus durable. Il s’agit de Frilu, qui maintient son Étoile MICHELIN, et de White Lily Diner, qui intègre cette année la catégorie des Bib Gourmand.
Frilu (cuisine contemporaine)
Saison après saison, les propriétaires de la ferme de Willowolf Farm produisent de manière respectueuse de l’environnement les fruits et légumes qu’ils servent chez Frilu. Afin de préserver la richesse des sols, ils ont notamment choisi de ne pas labourer leurs terres. Le chef John-Vincent Troiano récolte chaque matin les ingrédients qu’il cuisinera le jour même afin de proposer à ses convives une expérience de la ferme à la table aussi durable que possible. Les déchets compostables produits en cuisine sont utilisés sur l’exploitation et tout ce qui n’est pas cultivé sur place provient de marchés et d’exploitation locaux.
White Lily Diner (cuisine créative)
Les ingrédients cuisinés ici sont produits en agriculture biologique par les propriétaires du restaurant, qui ont également choisi de ne pas labourer leurs terres et cultivent certains légumes sous serre. Mais ce n’est pas tout, le couple élève aussi des poules pour leurs œufs, il n’utilise que des outils manuels et a installé des filets anti-insectes pour limiter le nombre de nuisibles et la prolifération de maladies. Plus récemment, un verger est également venu agrandir l’exploitation.
Bib Gourmand – L’équipe d’inspection du Guide MICHELIN a ajouté quatre restaurants à la catégorie des Bib Gourmand, qui met en avant les restaurants proposant une cuisine de qualité à prix modéré : il s’agit de BB’s, Sunnys Chinese, Tiflisi et White Lily Diner.
Quatre Prix spéciaux MICHELIN
Prix MICHELIN des Cocktails Exceptionnels : Equipe du bar du restaurant Quetzal – Prix MICHELIN de la Sommellerie : Marco Thompson, Osteria Giulia – Prix MICHELIN
du Service : Équipe du personnel de salle, Restaurant 20 Victoria – Prix MICHELIN du Jeune Chef : Le chef David Schwartz et son équipe, Sunnys Chinese
Liste complète disponible sur le site internet ainsi que sur l’application mobile du Guide MICHELIN