Dans ce petit pays plein de potentiel, les chefs et leurs équipes impressionnent les inspecteurs du guide. Des chefs passionnées, audacieux, créatifs, imaginatifs, s’emploient au quotidien à dépasser les limites de la gastronomie. Ils mettent en scène des concepts durables et novateurs, honorent les ressources locales et réinventent leur patrimoine en s’inspirant de traditions culinaires venues d’ailleurs. Ainsi émerge une nouvelle scène culinaire slovène, affirmée et vertueuse, qui mérite d’être connue du reste du monde. Véritable ambassadeur de ces tendances, le restaurant Hiša Franko, orchestré par la charismatique cheffe Ana Roš, s’impose comme une référence incontournable.

                  

«Nous sommes ravis de décerner trois Étoiles MICHELIN à cet établissement qui finit d’asseoir la place de la Slovénie sur l’échiquier gastronomique mondial. Nous espérons sincèrement que la sélection 2023 inspirera les voyageurs du monde entier ainsi que les gourmets locaux à découvrir les superbes adresses que nos inspectrices et inspecteurs ont découvertes pour eux, et qu’elle encouragera encore davantage la croissance de la scène culinaire slovène. », a confié Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN.

Si le talent et la personnalité de la cheffe Ana Roš sont bien connus, le restaurant Hiša Franko a impressionné l’équipe d’inspection du Guide MICHELIN par l’évolution qui a été la sienne depuis la première sélection nationale.

Dans cet établissement situé dans le petit village de Kobarid, au nord-ouest du pays, la cheffe autodidacte imagine une cuisine aussi originale que mémorable qui rend hommage à la vallée de la Soča, au cœur de laquelle elle se trouve, ainsi qu’à son patrimoine culinaire et naturel.

L’unique menu dégustation proposé se compose de plats exceptionnels qui brillent par l’originalité des saveurs, des couleurs et des textures, et illustrent parfaitement les principes de la cheffe : suivre le rythme de la nature et faire honneur aux saisons tout en s’inspirant de ses voyages ainsi que de son équipe internationale. A cette philosophie culinaire s’ajoutent des pratiques durables qui font de Hiša Franko un modèle et une source d’inspiration à travers le monde. Par son engagement, cet établissement incarne à merveille l’esprit de l’Étoile Verte MICHELIN.
En se voyant attribuer trois Étoiles MICHELIN, le restaurant devient le 140e au monde à être récompensé de la plus haute distinction décernée par le Guide MICHELIN, ainsi que la première adresse de Slovénie qui à valoir le voyage.

Milka est distingué de deux Étoiles MICHELIN

Situé à Kranjska Gora, et plus précisément dans les Alpes Juliennes à la frontière avec l’Autriche et l’Italie, le restaurant Milka possède une identité culinaire bien marquée. Un an seulement après avoir décroché sa première Étoile MICHELIN, la cuisine de montagne moderne proposée par le chef a déjà évolué de manière tout à fait remarquable. David Žefran et son équipe ont imaginé un menu dégustation équilibré et original qui met à l’honneur les meilleurs produits régionaux et de saison. En s’appuyant sur diverses techniques, dont la fermentation, il crée un lien subtil entre le territoire alpin et les pays nordiques où il a notamment exercé son talent pendant plusieurs années. Le service ludique et informel, auquel les cuisiniers prennent part parfois eux-mêmes, contribue à rendre l’expérience proposée inoubliable.

Outre la promotion de Milka au rang de deux Étoiles MICHELIN, les 7 restaurants ayant décroché une Étoile MICHELIN l’an passé maintiennent tous leur distinction dans la sélection 2023, confirmant ainsi la constance et la grande qualité de leur proposition.

Špacapanova Hiša porte à 7 le nombre de tables récompensées de l’Étoile Verte MICHELIN en Slovénie. Špacapanova Hiša, qui a rejoint la sélection slovène l’an passé, fait preuve d’un incroyable engagement en faveur d’une gastronomie plus durable. Le chef Ago Špacapan travaille des produits provenant de la campagne alentour ou de la mer Adriatique, il possède sa propre production de vins naturels et collabore avec diverses institutions afin de soutenir la communauté locale.

7 établissements sont récompensés  du Bib Gourmand et 5 établissements sont recommandés par le Guide MICHELIN

Le Guide MICHELIN Slovénie 2023 en bref : 59 restaurants à travers le pays sont mis en avant. Parmi eux se trouvent le premier établissement trois Étoiles MICHELIN de Slovénie, une table deux Étoiles MICHELIN, 7 adresses une Étoile MICHELIN ainsi que 7 établissements récompensés de l’Étoile Verte MICHELIN. Cette diversité témoigne de l’incroyable croissance gastronomique du pays, marquée notamment par l’importance accordée à la durabilité. La Slovénie continue de s’imposer comme une destination culinaire incontournable, tant à l’échelle européenne qu’internationale.

La sélection complète du Guide MICHELIN Slovénie 2023 est accessible gratuitement sur le site internet et l’application du Guide MICHELIN. Rendez-vous ici.