Guide MICHELIN Hangzhou – Première sélection – 6 établissements décrochent une Étoile MICHELIN

Le Guide Michelin vient dénoncer le palmarès de la première édition du Guide Michelin Hanghzou. 51 établissements dont 6 adresses qui décrochent une Etoile MICHELIN.

La capitale de la province du Zhejiang est l’un des berceaux de la culture chinoise, ancienne ville impériale de la dynastie Song, connue depuis des millénaires pour son art de la soie. Plantée autour d’un vaste lac, devant des bambouseraies d’où percent des temples classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, Hangzhou, décrite au XIIIe siècle par Marco Polo comme « la plus belle et la plus élégante ville du monde » est aujourd’hui un des moteurs économiques de la Chine. elle sait avec harmonie m^ler tradition et modernité dans son architecture, dans son développement comme dans la définition initio et l’évolution de son identité culinaire. Authenticité, fusion, tradition et créativité définissent aujourd’hui la scène culinaire de la ville.

« C’est un véritable honneur pour les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN de présenter la première sélection du Guide MICHELIN Hangzhou. Ils ont été particulièrement impressionnés par le dynamisme et le potentiel de la scène culinaire de cette ville, mais également par la manière dont chaque saison inspire aux chefs des assiettes empreintes de poésie », a déclaré Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN. « Si le nombre de restaurants d’exception continue de croître à Hangzhou, il en va de même pour la qualité et la créativité des prestations proposées. La cuisine de la province de Zhejiang a une place de choix sur la scène culinaire de Hangzhou, mais cette dernière offre également un large choix de restaurants représentant différents styles de cuisine qui raviront bien des gourmets. Nous espérons sincèrement que l’arrivée du Guide MICHELIN et la reprise économique mondiale offriront un nouveau souffle au secteur de l’hôtellerie restauration local.»

6 restaurants sont récompensés d’une Étoile MICHELIN

Ambré Ciel – le chef Alan Yu a pris en 2022 la direction de ce restaurant à l’ambiance singulière. Six tables séparées par d’épais murs de pierre afin d’offrir davantage d’intimité aux convives. Menu unique qui s’inscrit dans la tradition française, relevée cependant de subtiles notes chinoises.

Guiyu – Restaurant à la décoration sobre et élégante, planté au beau milieu d’une forêt d’Osmanthus.  A l’intérieur, flotte délicatement l’odeur terreuse du thé noir, thé aromatique utilisé pour fumer certains plats, notamment le poulet et sa peau croustillante auquel il confère une belle complexité.  Menu composé des classiques de la province de Zhejiang, cuisinés à partir d’ingrédients de saison produits à travers tout le pays comme le poisson d’eau douce cuit avec des pousses de bambou séchées. Chaque table a droit à une cérémonie du thé, un spectacle unique qui complète à merveille l’expérience culinaire proposée chez Guiyu.

Jie Xiang Lou – restaurant  au milieu d’une forêt de bambouqui donne une atmosphère empreinte d’une sérénité presque mystique. Menu qui fusionne spécialités de la région de Jiangnan et techniques occidentales, aumônière aux légumes, joue de porc au caviar, lfoie d’oie mariné, terrine de poisson fumé.

Jin Sha – restaurant décoré dans la plus pure tradition chinoise,au cœur d’un hôtel de luxe, au bord d’un lac et entouré de bassins et d’élégants jardins. A la carte, plats du Zhejiang néo-classiques, actualisés de quelques touches de modernité et sublimés par des produits de saison cultivés aux quatre coins de la Chine, comme la poitrine de porc à l’ormeau ou la crème brûlée au thé Longjing.

Longjing Manor – jardin, ponts en pierre et bassins pour accéder à  l’une des huit salles privées. Au menu, plats du Jiangnan aux noms poétiques, évocateurs d’un temps passé, spécialités de la province du Zhejiang.

Xin Rong Ji – au plus près du luxuriant Parc national de Xixi, décor minimaliste pour cuisine typique de la ville de Taizhou. Maitrise parfaite des cuissons pour le sabre frit, croustillant et juteux à la fois, ou le pigeonneau frit.

12 restaurants récompensés d’un Bib Gourmand  et 33 établissements représentant 10 styles de cuisine différents ont été sélectionnés dans ce premier Guide MICHELIN Hangzhou.

Deux prix spéciaux MICHELIN sont décernés à des professionnels de talent – Skylar YE, qui officie au restaurant Wild Yeast recommandé par le Guide MICHELIN, décroche le Prix MICHELIN de la Sommellerie. Il a créé pour Wild Yeast une carte des vins originale et pertinente, tout proposant une véritable expérience de dégustation.Mengping Li, cheffe de rang du restaurant une Étoile MICHELIN Guiyu, décroche le Prix spécial du Service.

Ces restaurants rejoignent la sélection d’hôtels du Guide MICHELIN Hangzhou qui met en avant les lieux de séjour les plus originaux et tendance à ne pas manquer à Hangzhou et dans le monde entier.

Le Guide MICHELIN Hangzhou 2023 en bref : 51 restaurants recommandés, parmi lesquels 6 restaurants une Étoile MICHELIN, 12 restaurants Bib Gourmand, 33 restaurants recommandés par le Guide MICHELIN. Sélection complète à découvrir sur le site internet du Guide MICHELIN ou surl’application gratuite pour iOS et Android.

https://guide.michelin.com/fr/fr

 

.

Publication connexe