Guide MICHELIN Chengdu – Une toute première Etoile Verte MICHELIN ainsi qu’une nouvelle Etoile brillent dans la quatrième sélection

Une toute première Etoile Verte MICHELIN ainsi qu’une nouvelle Etoile brillent dans la quatrième sélection du Guide MICHELIN Chengdu. 3 Prix Spéciaux sont décernés à des professionnels de la restauration : le Prix du Jeune Chef, le Prix de la Sommellerie et le Prix du Service. 2 restaurants deux Étoiles MICHELIN ainsi que 10 tables une Étoile MICHELIN conservent leur distinction.

« Chengdu est reconnue pour ses saveurs audacieuses. Ici, la cuisine sichuanaise côtoie les tendances culinaires du moment et provoque des alliances singulières et tout à fait passionnantes Notre équipe d’inspection a le privilège de voir s’épanouir cette ville qui s’impose au fil des ans comme un haut lieu de la gastronomie mondiale et attire toujours plus de talents de tous horizons. », a déclaré Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN, lors de la cérémonie.

 « Ce nouveau millésime met à l’honneur des établissements exceptionnels qui sont aussi bien gérés par de jeunes talents que par des chefs chevronnés issus de tout le pays et du monde entier. Ces influences internationales donnent une dimension particulière à la scène gastronomique locale où se mêlent saveurs traditionnelles, innovation et diversité.  Par ailleurs, nous sommes ravis de constater que de plus en plus de restaurants s’efforcent de faire de la durabilité une priorité au quotidien. A ce titre, et pour la première fois à Chengdu, un établissement a été récompensé de l’Étoile Verte MICHELIN pour les diverses mesures et pratiques innovantes mises en place par son équipe dans un souci de préservation de l’environnement. Il prouve à travers cette initiative que l’excellence culinaire et la responsabilité environnementale peuvent coexister de manière tout à fait harmonieuse, et nous espérons que cela inspirera d’autres restaurants à sauter le pas et à s’engager eux aussi pour rendre la gastronomie plus durable. »

1 nouveau restaurant se voit attribuer une Étoile MICHELIN, The Hall – Cuisine européenne contemporaine

Premier restaurant Louis Vuitton de Chine, The Hall est tenu par Leonardo Zambrino.  Son style : une cuisine européenne sophistiquée teintée d’influences sichuanaises.

Il propose un menu dégustation de saison qui se décline en cinq ou huit services. L’une de ses créations les plus remarquables est une ode aux champignons qui se compose de champignons du Yunnan travaillés selon différents jeux de textures, de saveurs et de températures.

La première Étoile Verte MICHELIN de Chengdu – Mi Xun Teahouse. En plus de privilégier des produits locaux et de saison, du thé bio et du vin local, l’équipe du restaurant propose des menus d’exception qui mettent à l’honneur des ingrédients cultivés de manière durable par des communautés qui œuvrent afin de protéger les habitats des pandas géants. Elle contribue ainsi à la survie des exploitations de la région. Notre équipe a également apprécié de voir que l’équipe de service distille des informations aux convives afin de les sensibiliser aux enjeux de la protection de la faune et de la flore ;  autant de mesures qui font de cette adresse un exemple pour les autres restaurants de Chengdu.

Trois Prix Spéciaux MICHELIN sont décernés à des professionnels de talent

le Prix MICHELIN du Jeune Chef est attribué à M. Leonardo Zambrino, aux commandes du restaurant une Étoile MICHELIN The Hall. Il a notamment travaillé au restaurant trois Étoiles MICHELIN Da Vittorio en Italie, à L’Orangerie à Paris, au Caprice à Hong Kong, lui aussi récompensé de trois Étoiles MICHELIN, à The Tasting Room à Macao, ainsi que chez Da Vittorio à Shanghai. Ce jeune chef prometteur met à l’honneur les saveurs et ingrédients locaux et se renouvelle sans cesse afin de proposer des créations toujours plus surprenantes.

Le Prix MICHELIN de la Sommellerie est attribué à Ava Wang, sommelière du restaurant Pairedd. Le restaurant est géré par le groupe « Wine Universe By Little Somms », fondé par un ancien sommelier. Toute l’équipe, y compris le chef, maîtrise l’art de l’accord mets et vins. Chaque cuvée est présentée avec soin : cépages, région viticole, histoire, terroir, accords… Au menu, dix plats sont associés à sept verres de vin différents, pour un volume total servi compris entre 600 et 700 ml.

Le Prix MICHELIN du Service récompense Mme Feifei REN, du Silver Pot. Elle connaît par cœur chaque plat de la carte, ce qui lui permet de les présenter dans leurs moindres détails. Elle est donc également capable de proposer aux convives des informations sur l’origine, les arômes et les diverses utilisations du poivre de Sichuan.

La sélection du Guide MICHELIN Chengdu 2025 en bref : 73 restaurants recommandés, parmi lesquels 2 restaurants deux Étoiles MICHELIN, 11 restaurants une Étoile MICHELIN (dont 1 nouveauté), 1 Étoile Verte MICHELIN, 23 restaurants Bib Gourmand (dont 5 nouveautés), 37 restaurants recommandés par le Guide MICHELIN (dont 5 nouveautés)

Publication connexe