Fête des Vendanges au Domaine de la Dourbie à Canet : Profitons de l’Eté Indien !

Par Dominique Homs-Vailhé

Vallée de Rouveyrolles

Au coeur d’un paysage de rêve, entre vignobles à perte de vue, entre la rive droite de l’Hérault et son affluent, la Dourbie, le Domaine de la Dourbie se découvre comme une pépite au pied du Causse du Larzac . Le samedi 4 octobre, on fêtera la fin des vendanges: Visites guidées, bar à vins éphémère, food truck, atelier gin, immersion sensorielle…Derrière ces animations, une philosophie : partager bien plus que du vin. Ici, chaque rendez-vous est pensé comme une expérience totale, où patrimoine, création et convivialité s’entremêlent. Une occasion ouverte à tous pour découvrir ce site unique et pour rencontrer autour de nombreuses animations, une équipe de jeunes passionnés qui a redonné vie à ce domaine longtemps oublié. 

La magnifique Vallée de Rouveyrolles
Autour de la maison de maître du XVIIIème, les vignobles ne sont pas très loin !

Le Domaine de la Dourbie, c’est une histoire qui trouve ses origines en 1781. La vigne est déjà très présente dans cette région du Languedoc mais les siècles passent et le vignoble d’endort, abandonné…c’est en 2003, qu’un “enfant du Pouget” trouve dans ce domaine une très belle occasion de revenir au pays! Bernard Serin, qui sent battre son coeur, l’achète et s’aide de ses fils Emmanuel et Nicolas pour relancer la véritable vocation de ce lieu: produire du vin de la vigne à la bouteille. En 2010 Laurent Graell rejoint l’équipe. La disparition brutale d’Emmanuel ne brise en rien cette nouvelle dynamique. Le collectif choisit de se renforcer autour de Bernard, Nicolas et Laurent. L’arrivée de Sophie Brun-Mérimée, œnologue de talent originaire des Terrasses du Larzac, marque une nouvelle étape: elle prend le poste de directrice adjointe aux côtés de Laurent.

Sophie et Laurent en pleine dégustation

L’équipe de passionnés qui dirige aujourd’hui La Dourbie lui offre un bel essor tout à la fois dans la qualité de ses vins que dans les propositions oenotouristiques qui sont nombreuses et qualitatives  Visite dégustation,  balades dans les vignes, pique-nique dans l’extraordinaire parc  de 5 hectares aménagé par les précédents propriétaires qui ont détourné le cours de la Dourbie pour faire pousser les vignes jusqu’au pourtour immédiat de la maison de maître du XVIIIème! Ici on travaille le plus possible dans l’éco-responsabilité et le recyclage. Les vins entrent en certification BIO dès 2009 et portent le Label AB depuis 2012. Les lunchs sont organisés avec des traiteurs locaux qui proposent des produits essentiellement sourcés dans la région. 

Balades dans les vignes
Détente au bord de l’étang dans le Parc (Photo DHV)
Encore un pique-nique pour profiter de l’été indien ! (Photo DHV)
Table de lin, simplicité et raffinement pour les lunchs du Domaine (Photo DHV)
Carpaccio de daurade signé d’Eva Genco, sous cheffe de Benoit Podevin 1 étoile Michelin au Domaine de la Klauss, Relais et Châteaux à Montenach en Moselle.(Photo DHV)
L’Intemporal rouge (Photo DHV)

Les chais de vinification et de dégustation

L’agitation du chai en pleine vendange (Photo DHV)
Les raisins arrivent à la cave, le travail d’équipe commence (Photo DHV)
Le carignan blanc, moins courant que le rouge est exceptionnel (Photo DHV)

Les chais de vinification accueillent les vendanges des trois terroirs du domaine. Le premier, l’originel s’étend sur 20 hectares répartis entre un encépagement de Terret Blanc, de Cinsault et de Carignan (et un peu de Syrah) en rouge et en rosé. Le terroir d’Aspiran de moins de 2 hectares de Terret blanc qui font merveille sur les sols de tufs basaltiques et qui couvrent les pentes d’un volcan éteint. Enfin sur les hauteurs de Vendémian, 12 hectares exceptionnels au bout de la vallée mystique de Rouveyrolles, à 350 mètres d’altitude, au cœur de la garrigue, des vieilles vignes de cinsault (70 ans,) et de grenaches gris et blanc (54 ans) . Les vins de la Dourbie ne sont pas comme les autres et rien n’est ici très classique. Le rosé LAVQ est élevé dans des fûts en acacia offrant une très belle complexité gastronomique. L’ intemporal blanc est une pépite qui sublime le grenache gris …

Un bel espace dédiée à l’accueil et à la dégustation
L’architecture contemporaine met en valeur la beauté de ce chai (Photo DHV)
Laurent anime une dégustation (Photo DHV)

Tous les vins du domaine peuvent être dégustés dans les magnifiques chais de dégustation qui associent l’histoire du lieu et la modernité. Une architecture contemporaine qui met en avant les chais de vieillissement au travers d’un vitrage monumental et où l’on peux voir les cuves ovoïdales en grès qui facilitent la micro oxygénation des vins qui y gagnent en souplesse. L’ensemble a été imaginé pour accueillir dans un cocon cosy où canapé, oeuvres d’art et tourne-disque avec vinyle pour la musique d’ambiance sont un ensemble qui incite à se poser…et c’est ce que souhaite l’équipe comme l’explique Laurent. L’ancien stagiaire devenu directeur général adjoint raconte la vie du domaine avec beaucoup de passion, passion qu’il souhaite communicative …et il y arrive ! Des idées, il en a une par seconde et encore il se maîtrise, mais l’essentiel semble bel et bien la mise en avant de l’art de vivre à La Dourbie. D’autres producteurs locaux  sont de la partie pour de gourmandes collaborations, l’huile d’olive de l’oléiculteur David Ferrando du Rocher des Fées à Vendémian, le Gin de Simon Tardieu, de la distillerie du Renard à Gignac, et le miel de l’apiculteur héraultais Serge Mora sont en ce moment à l’affiche.

Miel de garrigue …(Photo DHV)
Gin du sud ! (Photo DHV)

“Les délicieux fruits de nos collab’ sont devenus des ingrédients des recettes de nos amis Chefs qui les magnifient dans leurs assiettes ! », explique Laurent Graell. Une toute dernière collaboration avec un designer textile qui à partir de vêtements de travail recyclés a crée des vestes signées du D de Dourbie

Bleu de travail recyclé au top de la mode !

Rendez vous donc samedi 4 Octobre de 11h à 18h pour découvrir le domaine, son équipe et passer un très bon moment de détente et de dégustation.

Domaine de La Dourbie Route d’Aspiran-34800 Canet (Réservation Conseillée) Tél : 06 45 44 61 51

Publication connexe